Imprimer

La citoyenneté politique dans les démocraties représentatives à ses différents niveaux d’expression, ses formes et ses facteurs

Cette première ligne de recherche porte sur la compétence politique, la diversité des formes et les inégalités d’accès à la participation politique, les conceptions variables de la citoyenneté selon les contextes nationaux et sociaux. Ces différences de pratiques et de représentations renvoient à des facteurs sociaux qu’il convient de mieux comprendre, notamment dans leurs transformations récentes et souvent rapides. Elles entretiennent également des liens étroits avec les attitudes politiques, des liens dont l’identification est indispensable à une meilleure intelligibilité de ce qu’on peut ranger sous le terme de citoyenneté politique. L’implication de chercheurs du Cresppa à la fois dans les dispositifs d’enquêtes internationales et nationales ainsi que, à l’autre extrême, dans des études ethnographiques sur des échelles beaucoup plus localisées est de nature à permettre des recherches novatrices dans ce domaine pour les prochaines années.

Ce premier volet d’étude de la citoyenneté recouvre également des travaux portant sur l’engagement dans des organisations sociales et politiques. Il prolonge et développe l’intérêt ancien que porte au syndicalisme des collègues des différentes équipes qui composent le Cresppa. Quels sont les facteurs qui poussent à l’action syndicale dont on souligne volontiers le recul dans le contexte actuel de crise économique ? Une autre modalité de cet ensemble de recherches sur la citoyenneté a trait aux engagements militants qui font traditionnellement l’objet de recherches dans les deux équipes du Cresppa soit frontalement soit transversalement dans nombre d’études portant sur l’immigration, les féminismes, l’engagement des intellectuels, etc. Des recherches sont notamment prévues sur le communisme dans le prolongement d’une enquête ayant fait l’objet d’un contrat ANR développant des méthodes prosopographiques, ou bien sur le parti socialiste reposant sur l’analyse réalisée d’une enquête sur échantillon représentatif qui restent à exploiter.




^