Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Work, occupation, careers

In close connection with the “labor and social classes” unit and following from the sociological research conducted by teams from the Cresppa on employment and the sexual division of labor, many gender-based investigations have emerged on topics such as career trajectories, the evolution of occupations, relationships to work, but also on more recently addressed issues: the international division of labor, market inequalities and career paths in the broad sense (professional, but also activist, or deviant paths), gender malaise in the workplace. This body of research will be organized within the new laboratory according to various lines of inquiry:

  • Mutations of the sexual and racialized division of labor and power. In the field of culture, recent studies have focused on occupations pertaining to cultural production (performing arts, literature, visual arts, film, cultural mediation, etc.), showing how the cultural field is permeated through and through by dynamics of social relations of sex and, conversely, how symbolic representations modify or reify these social divisions. They question the effects of the feminization of certain professions on processes of invisibilization of the dominated, on their strategies of professional recognition, on shifts of inequalities, and on the new resistances to which these shifts give place.
  • Gender malaise in the workplace: how does gender identity alter this malaise or how does it result in revealing or mastering it differently? The question is not explored in terms of equality/inequalities in relation to health, but in terms of differences.
  • Contemporary economic transformations, migrations and consequences of the globalization of gender policies. Conducted in an international and comparative perspective (Algeria, Haiti, Central African Republic, Great Britain, Brazil, Japan...), this research explores the interconnection of social relations (of gender, class, and race) and the impact of competing scales of power (local / national / global). Projects that are currently being envisaged include a study on the feminization of migrations in the Maghreb, as well as a project whose purpose is to observe and analyze, in the framework of the Observatory of Transformations in the Arab World (OTMA), the transformations linked to the “Arab Springs” from the standpoint of gender.
  • Research on “careers.” The aim is to reflect, on the long term, on pathways of commitment (in political, community-based, or feminist activities, etc.), and the biographical impact of such commitment on the professional and personal trajectories of its actors, of intellectuals, etc. This perspective highlights the mechanisms through which deviant paths emerge and brings out the gendered dimension of social regulation.
  • The politics and the ethics of care. This research will develop according to several lines of inquiry focusing on the sociology of work and on the globalization of the sexual and racial division of care. The problematization of the sphere of “services” will include new research on “sexual services” (to what extend can we envision a right to sexuality, in particular for disabled people? Is sexuality a form of practice, or even of therapeutic work?). We will interview members of disability organizations, especially disabled women, in order to connect the positions of care-givers with that of care-receivers in the analysis of care policies. Developing the idea of a politics and ethics of care demands that we reexamine not only the gendered division of care work, but also the division of power and responsibility between care-givers and care-receivers, on different levels (both local and transnational). This project is part of a wider program on the division of sexual labor (see below).
  • Comparative studies on gender policies and their instruments – which include databases and indicators – in terms of gender conventions and the emergence of gendered institutions. Behind the technical aspects of assessment and quantification, normative issues will also be examined. We will focus on the justifications which support the development of these policies and instruments, on the way in which they are received and implemented, on their institutional impact, but also on the way in which social actors seize or resist them, and sometimes divert them from their purposes to use them for other ends.

Imprimer

Travail, profession, carrières

En lien étroit avec l’axe « travail et classes sociales » et dans la continuité des recherches sociologiques menées par les équipes du Cresppa sur l’emploi et la division sexuelle du travail, de nombreux travaux se développent dans une perspective de genre sur les trajets professionnels, l’évolution des métiers, le rapport au travail, mais aussi sur des objets plus récemment investis : la division internationale du travail, les inégalités du marché et le déroulement des carrières prises dans un sens large (professionnelles, mais aussi militantes ou déviantes), mal-être du genre au travail. Cet ensemble de recherches s’organisera dans le nouveau laboratoire selon plusieurs lieux d’investigation :

  • Mutations de la division sexuée et racialisée du travail et du pouvoir. Dans le champ de la culture notamment, de nouvelles enquêtes s’intéressent aux professions engagées dans la production culturelle (spectacle vivant, littérature, arts plastiques, cinéma, médiation culturelle, etc.) et montrent comment le champ culturel est traversé par la dynamique des rapports sociaux de sexe et, inversement, comment les représentations symboliques modifient ou réifient ces divisions sociales. Sont questionnés les effets de la féminisation de certaines professions sur les processus d’invisibilisation des dominé·e·s, sur leurs stratégies de reconnaissance professionnelle, sur le déplacement des inégalités et sur les nouvelles résistances auxquelles ce déplacement donne lieu.
  • Le mal être du genre au travail : en quoi l’appartenance de genre peut-elle modifier le mal être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ? La question est pensée non en termes d’égalité - inégalités par rapport à la santé, mais en termes de différences.
  • Transformations économiques contemporaines, migrations et conséquences de la globalisation des politiques de genre. Menés dans une perspective internationale et comparée (Algérie, Haïti, République Centrafricaine, Grande Bretagne, Brésil, Japon…), ces recherches étudient l’imbrication des rapports sociaux (de genre, de classe et de race) et les effets des échelles de pouvoir en concurrence (locale/ nationale/ globale). Sont envisagées une étude sur la féminisation des migrations au Maghreb, ainsi qu’un projet visant dans le cadre de l’Observatoire des Transformations dans le monde Arabe (OTMA), à observer et à analyser les transformations liées aux « printemps arabes » du point de vue du genre. -
  • Recherches sur les « carrières ». Elles ont pour objet de réfléchir, dans la durée, aux trajectoires d’engagement (politique, associatif, féministe, etc.), et aux effets biographiques de ces engagements sur le parcours professionnel et personnel des actrices et acteurs, intellectuel·le·s. Cet angle d’analyse permet d’éclairer les mécanismes de construction des parcours déviants et de faire émerger la dimension sexuée de la régulation sociale.
  • Politiques et éthiques du care. Ces travaux se déploieront selon plusieurs perspectives touchant à la sociologie du travail et à la mondialisation de la division sexuelle et raciale du care. La problématisation de la sphère des « services » inclura des questionnements inédits relatifs aux « services sexuels » (dans quelle mesure est-il possible d’envisager un droit à la sexualité notamment pour les personnes invalides, la sexualité s’apparente-t-elle à une pratique voire à un travail thérapeutique ?). On interrogera les associations des personnes handicapées, en particulier de femmes handicapées, dans le but de lier les positions des pourvoyeurs et celles des destinataires dans l’analyse des politiques du care. Développer l’idée de politique et d’éthique du care nécessite de repenser, non seulement la division genrée du travail de care mais également celle du pouvoir et de la responsabilité entre pourvoyeurs et destinataires de care, à différents niveaux (du local au transnational). Ce chantier s’inscrit dans un programme plus large sur la division du travail sexuel (voir ci-dessous).
  • Études comparatives des politiques de genre et de leurs instruments - notamment bases de données et indicateurs – en termes de conventions de genre et d’émergence d’institutions genrées. Derrière les aspects techniques de l’évaluation et de la quantification, sont examinés des enjeux normatifs. On s’intéressera aux justifications qui accompagnent l’élaboration de ces politiques et instruments, à la manière dont ils sont reçus et mis en œuvre, à leurs effets institutionnels, mais aussi à la façon dont les acteurs sociaux s’en saisissent ou y résistent et les détournent parfois de leurs objectifs pour les utiliser à d’autres fins.




^