Imprimer

Invité.e.s du CSU


Alondra Nelson

Invitée du CSU en mars 2017

Alondra Nelson est professeure de sociologie et d’études sur le genre à l’Université Columbia, où elle a été la première doyenne des sciences sociales et directrice de l’Institut de recherche sur les femmes, le genre et la sexualité. Elle est présidente du Social Science Reseach Council et présidente de la section "Science, Knowledge and Technology" de l’American Sociological Association (ASA).

Ses recherches portent sur la manière dont la science et ses applications peuvent façonner le monde social, y compris dans les domaines de l’identité personnelle, du processus de racialisation et de l’action collective. En retour, elle explore également les façons dont les groupes sociaux rejettent, défient et, dans certains cas, adoptent et mobilisent des concepts de race, d’ethnicité et de genre issues des domaines scientifiques et techniques.

Elle est notamment l’auteure de The Social Life of DNA : Race, Reparations, and Reconciliation after the Genome (Beacon Press, 2016) et de Body and Soul : The Black Panther Party and the Fight Against Medical Discrimination (University of Minnesota Press, 2011) - livre qu’elle a présenté lors de la conférence qu’elle a donné au CSU le 15 mars 2017, dans le cadre du séminaire « Santé, inégalités sociales, et rapports de domination ».

http://sociology.columbia.edu/node/175

3 mars 2017


^