Imprimer

Invité.e.s du CSU


Daniela Vieira dos Santos

Invitée du CSU d’octobre 2016 à juin 2017

Daniela Vieira dos Santos est postdoctorante au département de sociologie à l’Université d’État de Campinas (Unicamp) au Brésil et boursière de la Fapesp (Fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo). Depuis son master, elle développe une analyse sociologique des relations entre la musique et la société brésilienne.
Dans sa thèse de doctorat intitulée « As representações de nação nas canções de Chico Buarque e Caetano Veloso : do nacional-popular à mundialização » [Les représentations de la nation dans les chansons de Chico Buarque et Caetano Veloso : du national-populaire à la mondialisation], elle étudie à travers deux compositeurs emblématiques brésiliens la relation entre la nation et la chanson au Brésil, des années 1960 aux années 1990. Elle est notamment l’auteure du livre : Não vá se perder por aí : a trajetória dos Mutantes [Ne va pas te perdre là-bas : la trajectoire de Los Mutantes], publié par les éditions de la Fapesp / Annablume en 2010, au Brésil.
Elle est accueillie au sein du Cresppa-CSU d’octobre 2016 à juin 2017 pour développer une analyse comparative entre le rap français et le rap brésilien, en collaboration avec Karim Hammou. Le projet, intitulé « la nouvelle génération du rap et l’industrie de la culture », vise à comprendre, à travers le rap, comment les questions de race et de classes sociales se posent dans ces deux pays.

2 octobre 2016


^