Imprimer

Invité.e.s du CSU


Sylvie Morel

Professeure à l´Université Laval (Québec), invitée du Cresppa-CSU en janvier et février 2017.

Sylvie Morel (Sylvie.Morel@rlt.ulaval.ca) est économiste et professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Ses enseignements et ses recherches portent essentiellement sur les politiques publiques de l’emploi, la sécurité sociale et la théorie économique (l’économie institutionnaliste de John R. Commons et l’économie féministe). Ses travaux sont menés dans une perspective de genre.

Elle a collaboré à plusieurs réseaux de recherche féministes, notamment à des fins de formation sur les théories économiques pour les groupes de femmes. Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et de l’Alliance de recherche Universités-Communautés (ARUC) Innovations, travail-emploi ainsi que chercheuse associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés. Enfin, elle siège au comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), lequel est rattaché au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Sélection de publications

- S. Morel. 2016. L’assistance sociale : élément d’une politique de main-d’œuvre ou d’une stratégie de sécurisation des trajectoires professionnelles Mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail, Projet de loi 70, Projet de loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, Volet Objectif Emploi, Québec, 8 février, 33 p. - en ligne

- S. Morel. 2014. "La pensée unique dans l’enseignement de l’économie à l’université : un empêchement de penser l’économie autrement", dans Bernard Élie et Claude Vaillancourt (coord.), L’économie toxique. Spéculation, paradis fiscaux, lobby, obsolescence programmée… Réseau pour un discours alternatif sur l’économie, Éditions M, Montréal, p. 13-24.

- S. Morel. 2012. « Sécurisation des Trajectoires Professionnelles, Théorie économique et Engagement Citoyen », Canadian Woman Studies/les cahiers de la femme, vol. 29, no 3, Septembre, p. 33-48.

- S. Morel. 2010. « L’économie du travail commonsienne : l’analyse transactionnelle de la relation salariale », Interventions économiques, Actualité de John Commons, [En ligne], no 42 | 2010, 22 p. ; mis en ligne le 01 décembre 2010. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1254.

- Bibliographie

26 janvier 2017


^