Imprimer

Invité.e.s du CSU


Thomas Maloutas

Invité du Cresppa CSU en janvier 2018

Thomas Maloutas est professeur au Département de géographie de l’Université Harokopio (Grèce). Ancien Directeur de l’Institut de Sociologie Urbaine et Rurale du Centre National de Recherche Sociale (EKKE) et ancien Secrétaire Général pour la Recherche et la Technologie (2015-2016).
Il travaille sur l’évolution des structures sociales dans les zones métropolitaines et plus spécialement sur les questions de ségrégation et gentrification urbaines en contexte de mondialisation capitaliste. Ses recherches et ses publications portent principalement sur les zones urbaines de l’Europe du Sud et plus particulièrement sur Athènes.

Il a dernièrement dirigé la publication de l’Atlas social d’Athènes [en ligne, 2017], qui rassemble des contributions sur le développement historique de l’agglomération à partir du XIXe siècle, sur la stratification sociale de la ville, sur sa gouvernance, son rôle économique international, sur ses groupes migratoires, et sur les pratiques de logement et de transport quotidien de ses habitants, afin de permettre une analyse critique de la géographie sociale d’Athènes, particulièrement sur les 20 dernières années.
Il a aussi participé aux débats internationaux sur la notion de gentrification en en questionnant la pertinence pour des contextes autres qu’anglo-américains.

Sélection d’articles :
"Travelling concepts and universal particularisms : A reappraisal of gentrification’s global reach", European Urban and Regional Studies, 23 mai 2017.

"Contextual Diversity in Gentrification Research", Critical Sociology, Vol 38, Issue 1, p. 33 - 48.

« Mobilité sociale et ségrégation à Athènes Formes de séparatisme social dans un contexte de mobilité spatiale réduite », Actes de la recherche en sciences sociales n°184, 2010 -p.2-21.

22 février 2018


^