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Chapitres d’ouvrages

 

  • avec Bernard Pudal, « Retour sur la politisation des classes populaires. Propositions pour une analyse des états de matière du politique et de leur convertibilité » in Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Daniel Gaxie, Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2017.
  • avec Pierre- Edouard Weill, « The contemporary making of target populations for Welfare State », in Lorenzo Barrault-Stella, Pierre- Edouard Weill (dir.) Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Berlin/Heidelberg, Springer, « Logic, argumentation and reasoning », à paraître en 2017.
  • « La rotura con pensamiento de Estado como premisa al análisis sociológico de la acción pública. ¿ Cómo la mapa escolar se hizo un instrumento de (no) carácter mixto en Francia ? », in Federico Lorenc Valcarce, Gabriel Vommaro (dir.), La politica en plural : perspectivas teoricas e investigaciones sobre politica y sociedad, Editorial universitaria de Mar del Plata, à paraître en 2017.
  • avec Clémentine Berjaud, « Sur quelques votes FN de jeunes des classes populaires en périphérie urbaine » , in Gérard Mauger, Willy Pellettier (dir.), Pourquoi tant de votes FN ?, Bellecombes-en-Bauges, Éditions du Croquant, « Savoir-agir », 2017, p. 195-208.
  • « Sciences politiques et éducation », in Agnès Van Zanten (dir.), Le dictionnaire de l’Éducation, Paris, PUF, 2ème édition, 2017.
  • avec Clémentine Berjaud, « Des jeunes de lycée professionnel et les élections de 2012. La politique au prisme des luttes entre fractions de classes », in Stéphane Beaud, Gérard Mauger (dir.), Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, Paris, Éditions Rue d’ULM, 2017, p. 155-167.
  • « Solliciter un arrangement auprès du politique. Ce que des demandes de passe-droit face à la carte scolaire révèlent sur les rapports au politique », in François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot, Sabine Rozier (dir.), L’ordinaire du politique. Enquêtes sur les rapports profanes au politique, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 209-224.
  • avec Clémentine Berjaud, « “Celui qui parle de ça, limite on va le vanner.” Des jeunes des classes populaires face aux élections de 2012 » in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 25-54.
  • avec Éric Agrikoliansky, Julien Fretel, Brigitte Le Grignou, Anne-France Taiclet, « “ Il y a de fortes chances que je sois obligé de voter Sarkozy.” (In)certitudes des choix électoraux », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 125-152.
  • avec Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Thibaud Boncourt, Julien Fretel, Daniel Gaxie, Kevin Geay, Jérome Heurtaux, Brigitte Le Grignou, Sabine Rozier, Anne-France Taiclet, « Questions de méthode », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 195-216.
  • « Des groupes d’intérêt à l’École. Les collectifs locaux de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative », in Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêts aux affaires territoriales, Lextenso-LGDJ, « Droit et Société », 2015, p. 203-217.
  • « Jouer avec l’instrument. Les usages institutionnels et sociaux de la carte scolaire », in Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès (dir.), L’instrumentation de l’action publique. Controverses, résistances, effets, Paris : Presses de Sciences Po, 2014, p. 397-415.
  • « L’entretien approfondi comme technique d’enquête sur la réception et les rapports aux médias », in Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (dir.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris : L’Harmattan, 2008, p. 115-123.

31 mai 2017


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