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Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

 

  • À paraître : avec Alexis Spire (coord.), Numéro « Quand les dominants s’emparent du droit », Sociétés contemporaines.
  • À paraître : avec Brigitte Gaiti, Daniel Gaxie, Patrick Lehingue (coord.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques, Presses Universitaires de Rennes, "Res publica", 2017.
  • À paraître : avec Pierre-Édouard Weill (coord.), Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Springer, « Logic, argumentation and reasoning », 2017.

Collectif Sociologie politique des élections (SPEL) [1], Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2016 - 230 p.

Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet (...) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Federico Llorenc Valcarce (coord.), « Sociologia de la acción pública. Actores sociales y politicas estatales », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015 - 203 pages, en ligne.

Los cientistas sociales destinamos tiempo y esfuerzo al estudio de teorías generales sobre el Estado. Lo hacemos en nuestra formación inicial, luego en el ejercicio de nuestro oficio. Sin dudas, incluimos al Estado en casi todos nuestros análisis. Pero rara vez realizamos una abordaje crítico, (...) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Gaële Goastellec (coord.), « L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015 – 239 p., en ligne.

Historiquement, la science politique s’est désintéressée de l’éducation et de l’école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique. Conçu après l’organisation par les coordinateurs d’un atelier du Colloque “Les (...) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Aurélie Llobet (coord.), « L’action publique éducative » Sociétés contemporaines, n°82, 2011 - 128 p., en ligne.

Les deux premiers articles de ce numéro proposent une sociologie politique de l’action publique éducative en se situant du point de vue des acteurs chargés de sa production, et de leurs interactions. Isabelle Lacroix étudie ainsi la mobilisation des parents d’élèves et montre, à partir du cas des (...) Lire la suite...



L. Barrault-Stella, Caroline Frau (coord.) « Le passage par la violence en politique », Cultures et conflits, n°81-82, 2011.

Ce numéro de Cultures & Conflits invite à explorer les configurations sociales, historiques et politiques afin de mieux comprendre la violence politique, en refusant tout « exceptionnalisme méthodologique ». Le dossier s’ouvre sur le cas de l’Allemagne avec une traduction inédite d’un texte de (...) Lire la suite...



7 juin 2017


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