Imprimer

Colloques, congrès, journées d’études

 

2016

  • « Une socialisation par le travail. Le cas des employés de la loge d’un hôtel de luxe », communication au colloque Le travail à l’épreuve des socialisations, organisé par Maxime Quijoux, UVSQ, 13-14 octobre.
  • « Garder les traditions dans la crise. Les employés de l’hôtellerie de luxe face aux transformations de leur secteur », 15èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Atelier Résistances et mobilisations dans un monde du travail en mutations, Athènes, 11-13 mai.

2015

  • « Mépris contre violence sociale ? La gestion d’une relation inégale avec les clients par les employés de l’hôtellerie de luxe », communication aux journées d’études Mépris de classe, l’exercer, le ressentir, y faire face, organisées par Nicolas Renahy et Pierre-Emmanuel Sorignet, UNIL, Lausanne, 1-3 décembre.
  • « Au service des riches et syndiqués à la CGT : le grand écart des employés du luxe ? », communication au colloque Saisir l’engagement « improbable » dans sa routine professionnelle, IEP de Rennes, 8-9 octobre.
  • « Confronté-e-s aux corps des classes supérieures au quotidien. Les employé-e-s du luxe et leurs client-e-s », communication au colloque Actualité du Matérialisme, organisé par le Cresppa-CSU au Congrès International de Recherches Féministes dans la Francophonie, 22-27 août.
  • « Ce que font les pourboires aux trajectoires sociales. Ethnographie d’un service de l’hôtellerie de luxe », communication au workshop du colloque Quantifier, évaluer, calculer, la question de la valeur dans la vie économique, ENS, Paris, 1er juillet.

2014

  • « L’entrée des pourboires : étudier les employés du luxe par une pratique spécifique », communication à la 1ère Journée d’études doctorale du CSU, Paris, 12 novembre.
  • « Mobilité sociale et représentations genrées : l’entre-deux des employés du luxe », 1er Congrès des études de genre en France, Atelier L’apparence corporelle au croisement du genre et de la classe, organisé par Martine Court. ENS Lyon, 3-5 septembre.
  • « En quête de pourboires. L’acquisition d’un « savoir-obtenir » chez les employés du luxe », 14èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Lille, 17-19 juin.

2013

  • « Ce que nous dit la transformation de la consommation des employé-e-s du luxe sur la socialisation au travail », 5e congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 5 Classes sociales, Inégalités, Fragmentations, Nantes, 2-5 septembre.

13 avril 2017


^