Imprimer

Séminaires de recherche

 

2017

  • « Différencier et composer avec une clientèle de luxe », présentation au séminaire PraTO (Pratiques, travail, organisation), organisé par Anne Bory, Yves Cohen, Vincent Gay, Fanny Girin, Nicolas Hatzfeld et Cédric Lomba, EHESS, Paris, 19 mai.
  • « Sortir des classes populaires par le service ? L’appartenance sociale des employés de l’hôtellerie de luxe », présentation au séminaire Les classes populaires aujourd’hui, organisé par Ana Portilla, Vincent Burckel, Juan Sebastian Carbonell, Benoît Coquard, Cyril Nazareth, ENS, Paris, 3 mai.
  • « Réussir les interactions de service en cas de grande distance sociale : les employés du luxe et leurs clients », présentation au séminaire Classe, genre et migrations dans les relations de service, organisé par Christelle Avril, EHESS, Paris, 7 février.
  • « Les conditions d’une ascension sociale par l’argent : le cas des employés de l’hôtellerie de luxe », séminaire général de l’équipe MEPS du Centre Max Weber, cycle « Mobilités sociales », organisé par Sylvia Faure et Frédéric Rasera, Université Lyon 2, 20 janvier.

2016

  • « L’importance du contact quotidien dans la transformation des pratiques genrées : le cas de l’apprentissage des classes supérieures par les employés de l’hôtellerie de luxe », présentation au séminaire Genre et classes populaires, cycle « Routines », organisé par le groupe Genre et classes populaires, Université Paris 1, 11 février.

2015

  • avec Camille François, « Corps et masculinités : un état des lieux », présentation à l’atelier Masculinités, Cresppa-CSU, Paris, 12 novembre.

2014

  • avec Maud Gelly, « Servir les dominants : comment et pourquoi les professionnels classent leurs publics », présentation à l’atelier doctoral du CRESPPA, Paris, 13 novembre.
  • « Les classes dominantes du point de vue de ceux qui les servent. Ethnographie d’un hôtel de luxe parisien », présentation au séminaire Sociologie des élites, organisé par Sylvain Laurens, EHESS, Paris, 11 mars.

20 mai 2017


^