Imprimer

Recherches en cours

 

-  Les ethnographies des relations de race et de classe aux Etats-Unis et la transposition des méthodes et concepts en France

Cette recherche s’appuie sur un travail de traduction, de présentation biographique des auteurs, de leurs méthodes et des concepts issus de leurs travaux.

-  L’organisation sociale d’une communauté théâtrale : la Baie de San Francisco, 1985-2015

Je rédige en ce moment un ouvrage en langue anglaise sur les conditions générales et spécifiques qui prévalent à l’existence d’une communauté théâtrale au plan d’une métropole américaine. En associant la sociologie urbaine à la sociologie du travail, je rends compte des actions et des interactions des participants au monde du théâtre sur quatre niveaux distincts d’activité (individus, théâtres et compagnies, organisations locales de soutien à l’activité, liens au plan régional, national et international). Inscrite dans dans un espace géographique délimité et portant sur une durée de 30 ans, cette socio-genèse de l’activité théâtrale au plan d’une mégapole questionne l’autonomie artistique, la notion de communauté, ainsi que le fonctionnement d’un monde social :

L’enquête repose sur une étude comparative entre deux types de matériaux :

Le matériau collecté par Howard S. Becker parmi les participants au monde du théâtre à la fin des années 1980 (entretiens formels et informels, observations et l’analyse de documents d’archive) ;

L’étude de terrain que j’ai conduite depuis 2009 fondée sur sur le même type de matériaux ;


Cette recherche poursuit ainsi le travail antérieur conduit dans le cadre d’une thèse de doctorat de sociologie sur les formes de coopération et les ressorts de l’implication dans une organisation théâtrale -en ligne Je travaille également à republier cette étude afin d’agrémenter les publications antérieures.

Sociologie du théâtre

- Les ethnographies de l’activité théâtrale auxquelles j’ai procédé et mes nombreux aller-retour entre la France et les Etats-Unis m’ont conduite à m’interroger sur :
- le théâtre comme activité et comme représentation sociales ;
- les évolutions distinctes des études sur le théâtre des deux côtés de l’Atlantique (Etudes théâtrales, Drama Studies ; Performances Studies), leurs interactions, leur rapport à la sociologie et ce que cela fait à l’appréhension de l’activité théâtrale ou de ses représentations.

Sociologie de la Traduction
- Mon travail de traductrice et ma participation à une formation universitaire en traduction m’a conduite à interroger la traduction en tant que travail et métier ainsi qu’à considérer les apports de la sociologie du travail et des professions aux études sur la traduction.
- Dans le cadre du Labex Arts-H2H, je suis co-porteure de la recherche-action Performance de la traduction / Traduction de la performance.

5 juin 2017


^