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Hugo Bonin

Doctorant en cotutelle à l’Université Paris 8 et à l’Université du Québec à Montréal

CV English October 2017


Domaines de recherche

  • Théories de la démocratie
  • Histoire des idées politiques
  • Philosophie politique britannique
  • Théorie politique
 

Thèse en cours

Hugo Bonin, " From Masses to Monuments " : (re)conceptualisations de la démocratie en Grande-Bretagne, 1770-1920, thèse en cotutelle Université du Québec à Montréal et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sous la direction de Francis Dupuis-Déri et d’Yves Sintomer.

Cette thèse porte sur l’évolution du concept de démocratie et des facteurs sociopolitiques expliquant les transformations de son sens en partant de deux postulats : 1— l’importance, en politique, des concepts et de leur évolution ; 2— la multiplicité des significations du terme « démocratie ». Des travaux portant sur les États-Unis et la France ont démontré que, de régime politique considéré comme instable, la démocratie va au cours du 19e siècle devenir un objectif politique légitime. Cette recherche vise donc à examiner quelles sont les différentes significations prises par le terme « democracy » en Grande-Bretagne entre le 18e et 19e siècle et quels sont les processus à l’œuvre dans ces transformations ?

Ces questions visent à : (1) combler une lacune dans l’état des connaissances puisqu’aucune étude d’envergure n’a été réalisée sur les conceptions anglaises de la démocratie ; (2) expliquer comment les acteurs politiques anglais percevaient leur régime et pourquoi celui-ci a finalement été considéré comme une démocratie ; (3) reconsidérer certaines conclusions des travaux menés sur d’autres pays à l’aune du fait que certains phénomènes politiques modernes (parlementarisme, représentation, etc.) trouvent leur origine en Grande-Bretagne ; (4) finalement, mieux comprendre l’actuelle crise de la représentation politique et de nos démocraties libérales.

Considérant l’étendue de la période étudiée, mon analyse se concentrera sur quatre épisodes marquants de l’histoire anglaise : 1775-1801 (indépendance américaine, révolutions européennes), 1827-1852 (First reform act, chartisme), 1865-1890 (Second et Third reform act), et en conclusion 1904-1914 (mouvement féministe). Partant de l’hypothèse que les crises politiques sont favorables à des transformations du sens des mots, l’étude de ces périodes devrait permettre de mettre en lumière les changements de sens de la démocratie, en relation avec les transformations du système parlementaire anglais.

Au niveau méthodologique, ce projet souhaite s’inscrire dans le cadre d’une histoire conceptuelle des idées politiques. Cette approche refuse l’idée d’une hiérarchie entre une histoire sociale (s’intéressant aux rapports économiques, aux structures politiques) et une histoire intellectuelle (se concentrant sur les savoirs et les représentations). Le chercheur doit plutôt étudier la relation réciproque entre l’évolution des concepts politiques et les transformations de la société. Pour ce faire, il doit à la fois examiner l’histoire politique, économique et constitutionnelle d’un pays donné et analyser de manière diachronique (évolutive), synchronique (instantanée) et sémasiologique (l’étude de tous les sens d’un mot) un concept particulier.

Pour ce faire, partant des périodes déterminées, une histoire politique de l’Angleterre sera donc esquissée par le biais de sources primaires et secondaires. En parrallèle, progressant de manière chronologique, une étude du terme « democracy » à travers une analyse de contenu qualitative sera effectuée. Les documents examinés seront 1-les œuvres des principaux philosophes politiques anglais ; 2-différents ouvrages encyclopédiques ; 3-les retranscriptions des débats des chambres parlementaires anglaises ; 4- certains périodiques (journaux, mensuels).. Dans ces textes, nous chercherons à voir dans quel contexte le mot est-il utilisé et avec quelle connotation. Pour ce faire, les éléments du corpus seront classifiés, et mis en relation à l’aide de logiciels d’analyse linguistique (notamment LancsBox et AntConc)

Somme toute, ce projet constitue en une étude conceptuelle de la « democracy » en Grande-Bretagne, visant à mettre en lumière la relation dynamique entre acteurs et concepts dans le contexte politique moderne. Il contribuera ainsi à un développement des travaux empiriques sur la pensée politique anglaise moderne et, par ricochet, à une meilleure compréhension des trames conceptuelles du parlementarisme tant britannique que canadien.

 

Publications

Ouvrages

Hugo Bonin La démocratie hasardeuse : essai sur le tirage au sort en politique, Montréal, (Québec) : XYZ éditeur, 2017 - 155 p.

Il est presque devenu cliché de parler de la « crise de la démocratie » que traversent les sociétés occidentales. Les femmes et les hommes politiques sont désormais perçus comme une caste de privilégiés au service des grandes entreprises et du monde de la finance. La corruption rend les citoyens de plus (...) Lire la suite...



 

Chapitres d’ouvrages

  • 2014, avec R. Mehreen et N. Hausfather « Direct Democracy, Grassroots Mobilization and the Quebec Student Movement », in Collectif Dix Novembre (ed.) This is Classwar, [en ligne], 2014, p.53-68, http://thisisclasswar.info/mehreen.html
 

Articles

  • 2017, " Sur la " nature " du tirage au sort en politique : Dialogue entre hasard et élection ", Politique et Sociétés, 36(1), p.3-23.
  • 2016, " "It’s a Student Strike but a People’s Struggle" : Class in the 2012 Québec’s "Maple Spring" ", Working USA : The Journal of Labor & Society, 19(3), p. 341-357.
 

Autres articles

  • 2016, " L’élection, horizon de la démocratie ? ", Relations, n°785, juillet-août 2016, p. 33-34.
  • 2014, " "Le combat est avenir" : The 2012 Québec Student Strike as a Plebeian Experience ", Solidarité, 3, p. 1-46, mai 2014.
  • 2013, " The DOs and DON’Ts of the Québec Student Strike ", Canadian Dimension, vol. 47, #1, 25-26, janvier-février 2013.
 

Comptes rendus

  • 2016, " Le principe démocratie : Enquête sur les nouvelles formes du politique - Albert Ogien et Sandra Laugier ", Politique et Sociétés, 35(2-3), p. 281-282. DOI : http://dx.doi.org/10.7202/1037026ar.
  • 2015, " The Democratic Imagination : Envisionning Popular Power in the 21st Century - James Cairns et Alan Sears ", Revue française de science politique, 65(2), p.340-341.
  

Communications

Communications scientifiques
  • « La grève de 2012 comme expérience plébéienne », Séminaire du Centre d’étude en pensée politique (CEPP), Université du Québec à Montréal, novembre 2016.
  • « Le défi démocratique et la question du tirage au sort », 8e colloque sur la participation citoyenne, Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, mai 2015.
  • « Démocratie et hasard : le tirage au sort au XXIe siècle », Colloque de recherche étudiante en science politique, Université de Sherbrooke, avril 2015.
  • « Democracy in the Québec Strudent Strike : Experiences and Perspectives », congrès des Sciences Humaines du Canada (panel « Pan-Canadian Campus Struggles after the Quebec Student Strike : Prospects and Challenges »), Université de Victoria, juin 2013.
  • « Democratic Organizing within the Québec Student Movement », panel « Lessons from the Québec Student Strike : A Panel Discussion », Center for Research on Work and Society, Université de York, septembre 2012.
Communications publiques
  • « Tirage au sort, démocratie, mobilisations : théories et pratiques », Réseau d’action sociopolitique (RASP) de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), Trois-Rivières, novembre 2017.
 

Expérience de la recherche

- Auxiliaire de recherche, professeur Vincent Philippe Guillin, département de philosophie, Université du Québec à Montréal, Projet : " La réception française de John Stuart Mill ", depuis mai 2016.

- Assistant de recherche, professeur Martin Breaugh, département de science politique, Université de York, septembre 2012 à avril 2013.

- Assistant de recherche, professeure Geneviève Rail, Institut Simone de Beauvoir, Université de Concordia, mai à août 2012.

 

Animation de la recherche

- Organisateur du panel « Building a Left Wing Student Movement in the Face of Austerity », Congrès Historical Materialism Conference, Université de York, mai 2014.

- Assistant à l’organisation du colloque « The Political Uses of Utopia », département de science politique, Université de York, avril 2013.

 

Enseignement

Août à décembre 2014 : Stagiaire, département de sciences sociales, Collège Ahuntsic
- POL311 - « Idéologies et régimes politiques » (préparation et enseignement de deux séances ; correction de travaux).

Mai à juin 2014 : Auxiliaire d’enseignement, département de pédagogie UQAM
- DDD3650 – « Application des technologies de l’information et la communication en enseignement ».

 

Formation universitaire

  • Depuis 2015 : Doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal & Université Paris-8 Vincennes - Saint-Denis
    - Concentration : Pensée et théorie politiques
    - Titre provisoire de thèse : : " From Masses to Monuments " : (re)conceptualisations de la démocratie en Grande-Bretagne, 1770-1920
    - Directeurs : Professeur Francis Dupuis-Déri Professeur Yves Sintomer.
  • 2014 : Programme court 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal
  • 2013 : Maitrise en science politique, Université de York, Toronto
    - Concentration : Théories politiques
    - Mémoire : « Le combat est avenir » : The Québec Student Strike as a Plebeian Experience.
    - Directeur : Professeur Martin Breaugh
  • 2012 : Certificat en études féministes, Université de Concordia, Montréal
  • 2011 : Baccalauréat en science politique, Université du Québec à Montréal
    - Baccalauréat obtenu avec mention d’excellence
 

Distinctions

Bourses

- 2016-2019 – Bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela – Conseil de recherche en sciences humaines – 35 000$ par an
- 2015-2018 – Bourse de doctorat en recherche – Fond de recherche du Québec, Société et culture – 20 000$ par an
- 2015-2016 – Bourse d’excellence – Départment de science politique, UQAM – 12 000$
- 2012 – Graduate Excellence Scholarship – York University – 10 000$

Prix

- 2016 – Gagnant, concours " Jeunes voix engagées" de la Revue Relation " – L’élection, horizon de la démocratie ? " – 500 $
- 2015 – 1er prix, concours de vulgarisation de l’ACFAS – « Tirer au sort nos députés pour renouveller la démocratie » – 1250$


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