Imprimer

Contact

François Boureau
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

28 novembre 2016

François Boureau

Doctorant à l’université Paris 8


 

Thèse en cours

François Boureau « La prise en charge des “addictions” : de l’émergence d’une catégorie d’intervention publique à la recomposition d’un espace professionnel (1999-2016) », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Vanessa Codaccioni et de Sylvie Tissot.

L’émergence, dans les années 1990, d’une approche transversale et transdisciplinaire des phénomènes de dépendance - appelée « addictologie » - a marqué, dans le domaine de l’intervention en toxicomanie, alcoologie, tabacologie, etc., un bouleversement des frontières entre savoirs, disciplines, institutions, etc. Ce travail vise à saisir le mouvement d’institutionnalisation de cette discipline.
Plusieurs interrogations guident ce travail : comment et dans quelle mesure les professionnels travaillant auprès des personnes « addicts », se sont appropriés ce vocable et cette approche en provenance d’espaces et de courants du champ médical parfois éloignés ou concurrents ? Dans quelle mesure la réforme du secteur médico-social a transformé les relations entre des institutions et des professionnels ayant appartenu à des secteurs distincts ? Qui sont les « addictologues » ? Que recouvre leur formation et quels sont les effets de la spécialisation sur les représentations des problèmes et sur les pratiques des professionnels ? Il s’agira de répondre à ces questions à partir d’une analyse documentaire (revue de presse, littérature grise, archives, publications scientifiques etc.), d’entretiens et de questionnaires.


^