Imprimer

Communications dans des colloques et journées d’études nationaux

 

  • 2017, 11 juillet : « L’enseignement de l’histoire du mouvement ouvrier à Vincennes dans les années 1970. Une contribution collective à la production-diffusion d’idées politiques de "gauche " » dans le cadre de la ST n°74 « Le séminaire : un nouvel objet pour l’histoire des idées politiques » du 14e congrès de l’AFSP, université de Montpellier.
  • 2017, 3-6 juillet : « De l’expertise au mouvement social, les formes de mobilisation de la sociologie au profit de la réforme de l’Université autour de 68 », dans le cadre du RT 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoirs et pouvoirs » du 7e congrès de l’AFS, université d’Amiens.
  • 2017, 19 juin : « Entre expertise et contestation, la sociologie nanterrienne de 1965 à 1980 », Journée d’étude du Projet « Faire et arpenter l’histoire de Nanterre », Labex les Passés dans le Présent, Paris X, Nanterre.
  • 2016, 5 décembre : « Expérimenter une université alternative : Vincennes » dans le cadre de la journée d’étude « Les universités dans la tourmente : crise, ravage et modernisation » organisée par le département d’histoire de l’université de Bourgogne et le Centre G. Chevrier.
  • 2015, 5 novembre : « La fondation de la sociologie à Nanterre, 1965-1980 » dans le cadre du symposium « Les périodes de fondation comme entrée privilégiée pour l’historiographie des sciences sociales et l’étude des effets croisés entre acteurs et institutions » du colloque de la Société française pour l’histoire des sciences de l’Homme (SFHSH) consacré à l’ « Histoire des sciences humaines et sociales », Paris, ENS, 5-6 novembre 2015.
  • 2013, 3 juin : « Demandes de pluridisciplinarité autour de 68 et son expérimentation à Vincennes », journée d’étude « Politiques de la scientificité. Discipliner le savoir », organisée par les doctorants du LabTop/CRESPPA, Paris 8.
  • 2013, 7 mai : « La construction de l’injonction à « adapter l’Université au monde extérieur » dans les années 1950-1960 », journée d’étude « Comment traiter des rapports entre enseignement supérieur et « monde économique » ? », organisée par Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet, Paris Dauphine.
  • 2012, 24 mai : avec L. Jeanpierre, « Entre marge et innovation, la science politique à Vin-cennes (1968-1980) », journée de réflexion « De Vincennes à St Denis … » de l’UFR Textes et sociétés, Paris 8.
  • 2009, 25 juin : « Le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes : une tentative d’institutionnalisation d’utopies pédagogico-politiques "soixante-huitardes" », journée d’étude « Ecole et Politique. L’action publique éducative : entre mise en œuvre et mobilisations », Paris IX– Dauphine.
  • 2008, 31 octobre : « Le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes : une tentative d’institutionnalisation d’utopies pédagogico-politiques ’’soixante-huitardes’’ », journée d’étude « Mai 68, et après ? », ISP, Paris X-Nanterre.
  • 2008, 24 mai : « Vincennes ou l’institutionnalisation d’utopies pédagogico-politiques », journée d’étude "Les effets de Mai 68 sur l’éducation", CRPS, Paris I-Sorbonne.

5 septembre 2017


^