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Communications dans des séminaires

 

  • 2018, 28 juin : « L’ouverture de l’université « sur le monde extérieur » après 68 », Séminaire « 1968-2018 : Quelles fins pour l’Université ? Quelles relations Université / société / entreprises ? », GERME et CEREP, Université de Reims.
  • 2018, 19 mai : Présentation, avec Boris Gobille, de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, Séminaire « Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées », CHS.
  • 2018, 7 mars : « Un terrain entre archives et entretiens : une entrée dans la socio-histoire de l’enseignement supérieur et des disciplines de SHS des années 1960-1970 », séminaire « Discipliner l’archive ? Enjeux, usages et représentations de l’archive dans les sciences humaines et sociales », Sophiapol, BDIC, LESCIMEC, LabEx Les Passés dans le présent, Paris-Nanterre.
  • 2013, 28 mars : « Le champ de la réforme scolaire à l’époque de la parution des Héritiers, 1950-1966 », première séance sur « Le contexte académique, disciplinaire et politique (années 1950-1960) » du séminaire inter-laboratoire intitulé « 50 ans après Les Héritiers » organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne), le CRESSPA-CSU (CNRS-Université de Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université de Paris 8) et le GRESCO (Univer-sités de Poitiers et de Limoges), site Pouchet - Programme en ligne
  • 2012, 10 janvier : « Les incidences des trajectoires scolaires et politiques des étudiants et des enseignants sur les pratiques pédagogiques : étude comparative des départements d’histoire et de philosophie de Vincennes dans l’après 68 », séminaire SHE-ENS, ENS Paris.
  • 2007, 20 mars : « Les mouvements étudiants à Vincennes : quelle participation à une anti-institution ? », séminaire du GERME « Institutions et mouvements étudiants : les ‘années 68’ », Centre d’histoire de Science-Po.
  • 2006, 18 octobre : présentation, en présence de l’auteure, de l’ouvrage Mai 68 et ses vies ultérieures, K. Ross, Bruxelles, Complexe-le Monde diplomatique, 2005, 250 pages, « Questions à l’histoire », séminaire du GAP (Groupe d’analyse politique), Paris X- Nanterre.
  • 2006, 14 avril : « Les conséquences de Mai 68 sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. L’exemple du département de philosophie de Vincennes », séminaire « Professions et engagement public », EHESS.
  • 2005, 24 novembre : « Ecouter ce qui est dit et entendre ce qui est tû. Les apports d’un usage contrôlé de l’enquête par entretiens », séminaire du GAP (Groupe d’analyse politique), Paris X- Nanterre.

15 juin 2018


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