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Communications récentes

 

Colloques internationaux

  • « The (Un)acceptable Civic Policy Feedbacks : Conciliating Normalisation and Neutrality in the Making of French Education Policies », Section 51, Panel n° 343, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), University of Wroclaw, 4 September 2019.
  • « Good Pupil, Good Citizen ? French Civic Education as Reflection of the Ambiguous Promotion of Active Citizenship in Education Policies », Section 1, Panel n°7, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), Universität Hamburg, 23 August 2018.

Journées d’études et colloques nationaux

  • « (Dis)qualification des publics et (dé)classement professionnel. La légitimation des enseignants de français pour élèves étrangers "à besoins éducatifs particuliers" », RT 4 « Sociologie de l’éducation », 8ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Université de Aix-Marseille, 28 août 2019.
  • « Résister pour produire l’action publique : l’intermédiation associative dans la régulation de l’accès à l’École des immigrants », ST 85 « Les migrations : objet pour ou au-delà de la science politique ? », 15ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 3 juillet 2019.
  • « L’"interculturel", une catégorie d’État oubliée ? La problématisation évolutive des politiques de scolarisation des immigrants nouveaux venus en France (des années 1970 à aujourd’hui) », Journée de doctorants Campus Condorcet Approches interculturelles en éducation, France-ex colonies françaises-Amérique latine, EHESS, 19 avril 2019.
  • « Faire feu de tout droit. Les appropriations associatives du droit à la scolarité dans la production des politiques éducatives pour les jeunes immigrants », Journée d’études Éducation inclusive des publics migrants, INSHEA, Suresnes, 22 mars 2019.

Séminaires

  • « Methodological Nationalism, "Pensée d’État" and the Social Sciences of Immigration : reflections from Wimmer & Schiller’s article and Sayad’s texts », Séminaire « Reading Social Sciences » du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 21 février 2019.
  • « L’État éducateur face à l’immigration. Hypothèses et entrée sur le terrain d’une enquête sur la scolarisation des jeunes nouvellement arrivés en France », Séminaire atelier du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 5 octobre 2018.

29 juin 2019


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