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Formation, diplômes universitaires

 

- 2013-2018 – Diplôme de Sciences Po Toulouse (Master II Recherche « Études Culturelles », mention Très Bien)
2018 – Mémoire de recherche, Le creuset de l’institution. Le « bon » citoyen et la fabrique de l’Enseignement Moral et Civique, du ministère à la salle de classe, 316 pages. Membres du jury : Cécile Crespy (LaSPP), Éric Darras (dir., LaSSP), Bertrand Geay (CURAPP-ESS). Note obtenue : 19/20

Résumé : A partir d’une approche relationnelle et multi-niveaux de l’action publique, ce mémoire analyse, en les articulant, la production des derniers programmes d’Enseignement Moral et Civique, leur(s) appropriation(s) par les enseignants ainsi que leurs mises en œuvre dans les classes de lycée. En opérant un pas de côté vis-à-vis de la question des « effets », l’étude montre l’intérêt d’inscrire l’analyse du travail de socialisation dans une sociologie de l’État liant la conception des programmes et objectifs d’intervention et leur opérationnalisation par des street-level bureaucrats qui en redéfinissent le sens et les moyens. La transversalité du regard permet de saisir sous ses diverses facettes le façonnement institutionnel de la politique d’enseignement, ainsi que la (re)définition des contours du « bon » citoyen et des moyens de son éducation. Cette perspective participe ainsi à éclairer à sa manière la contribution des institutions étatiques à la formation des manières d’être et de penser des citoyens dont elles ont la charge.

24 octobre 2018


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