Imprimer

Contact

Angeliki Drongiti
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

21 juin 2016

Angeliki Dongiti

Doctorante à l’université Paris 8


Domaines de recherche

  • Sociologie du genre et des rapports sociaux de sexe
  • Sociologie du suicide et de la santé psychique
  • Sociologie de l’armée et des institutions
  • Violence symbolique et structurelle, souffrance au travail.
 

Thèse en cours

Angeliki Drongiti, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux

Le but de sa recherche est d’examiner le suicide cette fois à tous les échelons de l’armée de terre grecque comme un fait social selon la théorie durkheimienne. Si ce phénomène préoccupe la société grecque depuis longtemps, l’État-major de l’armée et les psychiatres militaires se défendent en arguant que les cas de suicides ne concernent que les soldats dépressifs. Pourtant, le suicide des militaires paraît être six fois plus élevé que celui des hommes du même groupe d’âge dans la société. Ainsi, ces dernières années, la fréquence des annonces venant de l’Autorité Nationale des Statistiques concernant le suicide aux plus hauts échelons de l’armée va croissante.
Pour comprendre ce phénomène de suicides, la recherche analysera l’idéologie sur laquelle se base l’existence de l’armée de terre et la nécessité d’un service militaire obligatoire, la construction de genre et du rôle social masculin et les rapports de la violence symbolique entre les dominants, les officiers, et les dominés, les soldats, pour examiner leur empreinte sur le suicide de ces derniers. Quant aux militaires de carrière qui mettent fin à leurs jours, le questionnement se déplace vers le suicide au sein d’un milieu professionnel.

 

Communications

Principales communications
  • « Suicide et Masculinité(s) : une relation omise », présentation à l’atelier Masculinité(s), Cresppa-CSU, 9 mai 2016.
  • « Suicide in the Greek army : How “real men” kill themselves », International Studies Association’s 57th Annual Convention (ISA) « Exploring Peace », session « Militarized Masculinities and Body Politics » organisée par « Feminist Theory and Gender Studies » (FTGS), Atlanta, Georgia, Étas-Unis., 18 mars 2016.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : approches théoriques et empiriques », intervention au cours « Découverte » (L1), Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, responsable du cours Charles Soulié, 18 fév. 2016.
  • « L’armée de terre grecque ne rigole pas ? Quand les militaires-psychiatres se moquent de leurs patients », Colloque Humour et Pouvoir. Dominations et résistances, organisé par l’École doctorale de Science politique de l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, EHESS, 12 et 13 novembre 2015.
  • « « Pas de sexe, pas d’amour, pas de copine » : la sexualité des appelés grecs », Colloque International thématique de l’AECSE "Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations" organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardennes, le Cérep et l’AECSE, 28-30 octobre 2015.
  • « Après 1989 : Les Balkans dans le temps et dans l’espace », communication collective avec l’Atelier Balkans, 11ème Congrès International de l’Association International d’Études du Sud-Est Européen (AIESEE), Sofia, Bulgarie, 3 septembre 2015.<'u,>
    • « Une femme parmi les hommes ; une sociologue parmi les militaires », Colloque "Actualité du matérialisme" du 7ème Congrès International des Recherches Fémininistes dans la Francophone, RéQEF, IREF, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 24 - 28 août 2015.
    • « "Les vrais hommes ne se suicident pas". Une analyse du discours officiel de l’armée de terre grecque pour les appelés suicidés" », 6e séance du séminaire des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, 13 avril 2015.
    • « Créer une porte d’entrée dans une institution totalitaire et faire parler ses morts », Journée d’études "Les disciplines à l’épreuve de l’empirique", 2ème Journée d’études transversales de l’École Doctorale Sciences Sociales, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 8 avril 2015.
    • « Les missions et la présence des troupes grecques aux pays de Balkans », Atelier Balkanς, CSU – IIAC/ EHESS, 14 janvier 2015.
    • « Les représentations de la sexualité pour les soldats de terre de l’armée grecque », Journées d’étude "Sexualités et enfermement en Europe", Université Lille 1, CLERSÉ- Labex EHNE, 12 décembre 2014.
    • « La voix (voie) de la Grande Muette : étudier le suicide dans l’armée de terre grecque » Journées Doctorales au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), "(S’)explorer : une disposition anthropologique", Maison d’Archéologie et d’Ethnologie (MAE), Université de Paris Ouest La Défense Nanterre, 19 - 20 novembre 2014.
    • « Comment l’armée de terre grecque traite les suicidaires : une enquête empirique au sein d’un hôpital psychiatrique militaire », Journée d’études doctorale du CSU, site CNRS Pouchet, 12 novembre 2014.
    • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : quand la masculinité tue », Colloque international « 7èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » : Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe, Université de Poitiers/Laboratoire GRESCO/MSHS Poitiers, 22 – 24 octobre 2014.
    • « Le suicide des appelés dans l’armée grecque : place de la masculinité », Journée de recherche doctorale CSU/RéQEF "Les effets de l’engagement féministe dans la production et la diffusion de la connaissance (France – Québec)", Paris, 22 avril 2013.
    • « Les facteurs sociaux du suicide chez les appelés de l’armée de terre grecque » 18ème Colloque annuel "Questions de méthodologie des Sciences Sociales" organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Santé, corps et surveillance », coordinateur : Manolis Tzanakis, Crète, 27- 30 novembre 2011.
 

Animation de la recherche

Réseaux scientifiques

Discussions de travaux

  • 24 novembre 2014 : discussion d’Elsa FORNER-ORDIONI, « Donner un sens au trouble. Le travail des thérapeutes et l’utilisation des thérapies cognitives et comportementales en milieu hospitalier », Journée d’étude « La biologisation du social : discours et pratiques, organisé par Sébastien Lemerle (Paris Ouest, Cresppa/CSU) et Carole Reynaud-Paligot (NYU, Paris 1), site CNRS Pouchet.

Organisation de séminaires et de journées d’étude

  • 12 novembre 2014 : co-organisation avec Amélie Beaumont et Camille François de la Journée d’études doctorale du CSU, site CNRS Pouchet.
  • Octobre 2014 (en cours) : co-organisation de l’atelier de doctorant.e.s et de jeunes chercheurs/chercheuses du Cresppa (CSU-GTM-LabTop).
  • Octobre 2014 (en cours) : avec Maria Kokkinou, co-organisation de l’Atelier pluridisciplinaire de doctorant.e.s et de jeunes chercheurs/chercheuses Balkanς (soutenu par le CSU et l’IIAC).
  • 3- 6 octobre 2008, Crète : 15ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et de Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’ Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Société Locale : Économie Sociale et Politique Sociale », Participation au comité d’organisation du colloque, coordinateur : Skevos Papaioannou.
  • 23-26 novembre 2007, Crète : 14ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Laboratoire d’analyse de textes biographiques narratifs ». Participation au comité d’organisation du colloque, coordinateur : Skevos Papaioannou.

Implication dans la vie institutionnelle

  • Octobre 2014 (en cours) : membre du groupe de moniteurs du blog du CSU.
  • Janvier 2013 (en cours) : représentante des doctorant-e-s du Cresppa-CSU.
  • Décembre 2012 (en cours) : Membre du comité de rédaction de la Lettre du CSU.
 

Enseignement

  • 2015-2016
    - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de Sociologie en plein temps au Département de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Premier semestre : « L’enquête par questionnaire » ; Deuxième semestre : « Traiter les données statistiques 2 », (L2, deux groupes par semestre, 192h).
  • 2014-2015
    - Chargée de TD « L’émergence de la pensée sociologique » (L2), Université Paris Dauphine, Département Licence Science des Organisations (LSO), DEGEAD 2, responsables du cours : Elise Tenret et Sabine Delzescaux (deux groupes, 26h).
    - Chargée de CM « Sociologie du travail » et « Sociologie des organisations » (L2), IRTS - Université Paris XIII Créteil, Département AES (sites Neuilly-sur-Marne et Montrouge, 90h).
    - Intervenante pour les 3 années de préparation de diplôme d’Éducateurs Spécialisés au Centre Saint-Honoré. Cours enseignés : Introduction à la Sociologie, Sociologie de famille, Sociologie de la jeunesse, Société Individualiste – Société Communautaire, Sociologie du genre, Sociologie de travail, L’École de Chicago, Violences faites aux femmes (36h).
    - Encadrement de mémoire professionnel de deux étudiantes en préparation de diplôme à l’École Normale Sociale d’Assistants Sociaux.
    - Chargée de TD « Statistique descriptive » (L3), Université Paris XIII Créteil, Département SSS, responsable du cours : Christelle AVRIL (14h).
    - Chargée de TD « Initiation à la sociologie quantitative » (L1), Université Paris X Nanterre, Département de Sociologie, responsable du cours : Frédérique Leblanc (deux groupes, 24h).
  • 2013-2014
    - Chargée de cours « Sociologie des organisations » pour la première année de la formation « Éducateur Spécialisé » au Centre Saint-Honoré (18h).
    - Chargée de TD « Initiation à la sociologie quantitative » (L1), Université Paris X Nanterre, Département de Sociologie, responsable du cours : Frédérique Leblanc (deux groupes, 24h).
  • 2012-2013
    - Chargée de TD « Introduction à la Sociologie » (L1), Université Paris X Nanterre, Département d’Administration, Économie, Société (AES), responsable du cours : Colin GIRAUD (deux groupes, 20h).
 

Formation, diplômes universitaires

Diplômes

  • 2010- 2011 : Master de Sociologie, Travail, Modes de Vie et Inégalité, Université Paris 8- Saint-Denis, sujet de recherche : « Suicide et Institution totalitaire – Facteurs sociaux du suicide chez les appelés effectuant leur service militaire en Grèce », sous la direction de : Michel Joubert, mention : très bien (16/ 20).
  • 2004- 2009 : Maitrise de Sociologie, Université de Crète (Réthymnon), Département des Sciences Sociales, Mention : très bien (7,28/10).
  • Séminaire : Questions spéciales à la sociologie de l’éducation I : L’éducation et la formation professionnelle des individus avec trisomie. (Mention 10/10)
  • Séminaire : La Communauté et l’Idéologie : Pensées sur l’œuvre de Costas Caravidas. (Mention 9/10)
  • Séminaire : L’histoire et l’action : « Le déclin de l’Ouest » d’Oswald Spengler - Une approche sur la théorie d’histoire de l’art. (Mention 10/10)
  • Séminaire : Questions spéciales à la culture et l’idéologie. Le 18ème Brumaire de L. Bonaparte. Karl Marx (Mention 8,5/10)

Séminaires et exposés effectués dans le cadre du cursus universitaire du premier cycle

  • Séminaire : Questions spéciales à la sociologie de l’éducation I : L’éducation et la formation professionnelle des individus avec trisomie. (Mention 10/10)
  • Séminaire : La Communauté et l’Idéologie : Pensées sur l’œuvre de Costas Caravidas. (Mention 9/10)
  • Séminaire : L’histoire et l’action : « Le déclin de l’Ouest » d’Oswald Spengler - Une approche sur la théorie d’histoire de l’art. (Mention 10/10)
  • Séminaire : Questions spéciales à la culture et l’idéologie. Le 18ème Brumaire de L. Bonaparte. Karl Marx (Mention 8,5/10)
  • Séminaire : La position de Weber à la morale Protestante et la discussion sur ce sujet aujourd’hui. L’expansion du capitalisme aux sociétés non occidentales. (Mention 8,5/10)
  • Séminaire : Échange matérielle et symbolique. L’exemple du don. La prestation parentale et la notion du don. (Mention 10/10)

Bourse

  • 2004- 2005 : Bourse de la Fondation grecque des bourses de l’État pour l’inscription au Département de Sociologie de l` Université de Crète (troisième lauréate).

Stages

  • 2008- 2009 : Participation comme assistante à la concrétisation de programme de développement alternatif des municipalités de Crète. Directeur du programme : Skeuos Papaioannou.

Langues

  • Grec : Langue maternelle
  • Anglais : First Certificate in English. University of Cambridge.
  • Espagnol : niveau élémentaire.

^