Imprimer

Principales communications

 

  • « Suicide et Masculinité(s) : une relation omise », présentation à l’atelier Masculinité(s), Cresppa-CSU, 9 mai 2016.
  • « Suicide in the Greek army : How “real men” kill themselves », International Studies Association’s 57th Annual Convention (ISA) « Exploring Peace », session « Militarized Masculinities and Body Politics » organisée par « Feminist Theory and Gender Studies » (FTGS), Atlanta, Georgia, Étas-Unis., 18 mars 2016.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : approches théoriques et empiriques », intervention au cours « Découverte » (L1), Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, responsable du cours Charles Soulié, 18 fév. 2016.
  • « L’armée de terre grecque ne rigole pas ? Quand les militaires-psychiatres se moquent de leurs patients », Colloque Humour et Pouvoir. Dominations et résistances, organisé par l’École doctorale de Science politique de l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, EHESS, 12 et 13 novembre 2015.
  • « « Pas de sexe, pas d’amour, pas de copine » : la sexualité des appelés grecs », Colloque International thématique de l’AECSE "Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations" organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardennes, le Cérep et l’AECSE, 28-30 octobre 2015.
  • « Après 1989 : Les Balkans dans le temps et dans l’espace », communication collective avec l’Atelier Balkans, 11ème Congrès International de l’Association International d’Études du Sud-Est Européen (AIESEE), Sofia, Bulgarie, 3 septembre 2015.
  • « Une femme parmi les hommes ; une sociologue parmi les militaires », Colloque "Actualité du matérialisme" du 7ème Congrès International des Recherches Fémininistes dans la Francophone, RéQEF, IREF, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 24 - 28 août 2015.
  • « "Les vrais hommes ne se suicident pas". Une analyse du discours officiel de l’armée de terre grecque pour les appelés suicidés" », 6e séance du séminaire des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, 13 avril 2015.
  • « Créer une porte d’entrée dans une institution totalitaire et faire parler ses morts », Journée d’études "Les disciplines à l’épreuve de l’empirique", 2ème Journée d’études transversales de l’École Doctorale Sciences Sociales, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 8 avril 2015.
  • « Les missions et la présence des troupes grecques aux pays de Balkans », Atelier Balkanς, CSU – IIAC/ EHESS, 14 janvier 2015.
  • « Les représentations de la sexualité pour les soldats de terre de l’armée grecque », Journées d’étude "Sexualités et enfermement en Europe", Université Lille 1, CLERSÉ- Labex EHNE, 12 décembre 2014.
  • « La voix (voie) de la Grande Muette : étudier le suicide dans l’armée de terre grecque » Journées Doctorales au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), "(S’)explorer : une disposition anthropologique", Maison d’Archéologie et d’Ethnologie (MAE), Université de Paris Ouest La Défense Nanterre, 19 - 20 novembre 2014.
  • « Comment l’armée de terre grecque traite les suicidaires : une enquête empirique au sein d’un hôpital psychiatrique militaire », Journée d’études doctorale du CSU, site CNRS Pouchet, 12 novembre 2014.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : quand la masculinité tue », Colloque international « 7èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » : Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe, Université de Poitiers/Laboratoire GRESCO/MSHS Poitiers, 22 – 24 octobre 2014.
  • « Le suicide des appelés dans l’armée grecque : place de la masculinité », Journée de recherche doctorale CSU/RéQEF "Les effets de l’engagement féministe dans la production et la diffusion de la connaissance (France – Québec)", Paris, 22 avril 2013.
  • « Les facteurs sociaux du suicide chez les appelés de l’armée de terre grecque » 18ème Colloque annuel "Questions de méthodologie des Sciences Sociales" organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Santé, corps et surveillance », coordinateur : Manolis Tzanakis, Crète, 27- 30 novembre 2011.

12 juin 2016

Drongiti Angeliki

Angeliki Drongiti
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire


^