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Chapitres d’ouvrages

 

  • « Four decades of rap in France : identities in crescendo » in Alain-Philippe Durand, Hip Hop Français : An Exploration of Hip Hop Culture in the Francophone World, Rowman & Littlefield (à paraître).
  • Avec Hyacinthe Ravet, « Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions » in Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Editions (à paraître).
  • « Les traumatismes (post)coloniaux dans le rap en français : mises en musique d’une citoyenneté critique » in Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow, Traumatisme et mémoire culturelle, De Gruyter (à paraître).
  • Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) » in Solveig Serre et al., Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), à paraître.
  • « Prises et "décrochages" de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000 », in Marie Buscatto, Marie Leontsini, Delphine Naudier, Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 95-107. en ligne
  • Avec Emmanuelle Carinos, « Approches du rap en français comme forme poétique » in Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, La poésie délivrée, Presses universitaires de Nanterre, 2017, pp. 269-284. en ligne
  • « Fabriquer un rap de France », Catalogue de l’exposition Hip Hop, du Bronx aux rues arabes, Institut du monde arabe, 2015, pp. 21-27.
  • Avec Célia Bense Fereira Alves, « Interaction », notice rédigée pour le lexique Socius, 2015 - en ligne
  • Avec Célia Bense Ferreira Alves, « Les mondes de l’art au-delà des artistes » in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires, Éditions des Archives contemporaines, 2014, pp. 3-13.
  • « Between social worlds and local scenes. Patterns of collaboration in francophone rap music », in Nick Crossley, Siobhan McAndrew, Paul Widdop, Social Networks and Music Worlds, Routledge, 2014, pp. 104-121.
  • « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? », in Laurent Sylvie, Leclère Thierry (dir.), La question blanche en France, La Découverte, 2013 - en ligne.
  • « Les Mondes de l’art comme activité collective », in Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art. Colloque de Cerisy, École Polytechnique Eds, 2012 - en ligne.
  • « Le disque comme document historique. Une analyse quantitative de l’usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet (dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France, tome 2, L’Harmattan, 2012 - p.177-193 - en ligne.
  • « Artistes, professionnels, stars : l’histoire du rap français au prisme d’une analyse de réseaux » in Joyeux-Prunel Béatrice, Sigalo-Santos Luc (éd.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d’Ulm, 2010 - en ligne.
  • « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) », in Pecqueux Anthony, Roueff Olivier (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Éditions de l’EHESS, 2009 - en ligne.
  • « Économie du rap en France » in François Pierre (dir.), La musique : une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.
  • « La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français », in Moïse Claudine et al. (dir.), La violence verbale. Tome 1 Espaces politiques et médiatiques, L’Harmattan, 2008 - en ligne.

10 octobre 2018


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