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Communications 2014-2017

 

  • 2017 - « D’une collection de "je" à un "nous" : les techniques musicales d’un universalisme minoritaire / From a collection of "I" to a "Us". Hip-hop techniques of minoritarian universalism », communication dans le cadre du 3e colloque international EDiSo, Desigualtats i Nous Discursos Socials, Barcelone, 28-30 juin.
  • 2017 - « Mettre en musique et en images des traumatismes collectifs. Esclavage et colonisation dans quatre clips de rap français" », Colloque international Analyse musicale et représentations sociales organisé par l’IreMus, Paris, les 15-16 mars.
  • 2016 - « Les "musiques urbaines" existent-elles ? Les usages intermittents d’une catégorie musicale sur les flyers du réseau Buzz Booster (2008-2015) », intervention dans le cadre de la journée d’étude Chansons urbaines : perspectives croisées, organisée par Christophe Corbier et Pénélope Patrix au CRAL, Paris, le 14 octobre.
  • 2016 - « Islamistes et/ou Anti-Français ? Les dilemmes de la disqualification raciste du rap dans le débat public français », intervention dans le séminaire Genre et néo/orientalisme organisé Par L. Direnberger, A. Le Renard et M. Rodary, Université Paris 7 Diderot, Paris, le 9 juin.
  • 2016 - « Se faire entendre par le rap, se faire entendre malgré le rap : pratiques musicales et paratexte des Fabulous Trobadors (1987-2006) », colloque international Une pluralité audible ? Musiques, langues et mondes sonores en contexte urbain organisé par A. Damon-Guillot et T. Bachir-Loopuyt, Saint Etienne, les 4-5 avril.
  • 2015 - « Steds vs. Downers ? Gendering the two best selling French rap artists of the 2000s », colloque international Gender in Arts Criticism organisé par M. Buscatto, M. Leontsini et D. Naudier, Paris, le 17 novembre.
  • 2015 - Avec Delphine Naudier, « Division sexuelle du travail et intermédiaires dans les industries culturelles », 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, le 25 août.
  • 2015 - Avec Laure de Verdalle, « S’engager sur un premier film : producteurs, distributeurs et chaînes face aux nouveaux réalisateurs français (2000-2010) », colloque international Les mains invisibles de la « culture populaire ». Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision organisé par V. Roussel et A. Mariette, Paris, le 1er juin.
  • 2015 - « Je représente la France d’ailleurs. Diasporas et appropriations musicales en France, 1970-2015 », conférence à l’Université Mazaryk de Brno, Tchéquie, le 13 mai.
  • 2015 - « Mandatés pour porter l’altérité ? Responsabilité minoritaire et rap français dans les espaces publics médiatiques », intervention dans le séminaire de l’URMIS animé par Camille Gourdeau, Aude Rabaud et Florence Boyer, Paris le 13 avril.
  • 2014 - Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) », intervention au colloque international Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles) organisé par Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Opéra Comique, Paris les 4-6 décembre.
  • 2014 - « Les sources "écrites" d’une sociologie du rap en France », intervention dans le séminaire de Master Travailler sur des sources écrites organisé par Jérôme Aust et Claire Lemercier, Sciences Po, Paris le 23 septembre.
  • 2014 - « Et si Toulouse était devenue l’autre capitale du rap ? Quartier Arnaud Bernard, 1990 », intervention dans le séminaire L’histoire sociale du rock organisé par Florence Tamagne et Arnaud Baubérot à Paris I, Paris le 11 juin.
  • 2014 - « Who deserves attention ? The gendered reception of rap and R&B in French music criticism », intervention dans les journées d’études The gender of art criticism organisées par Marie Buscatto et Mary Leontsini, Institut Français de Grèce, Athènes, le 4 juin.
  • 2014 - « (Se) mettre dans une case. Les auto définitions stylistiques des musiciens français dans la base de l’IRMA », intervention dans le séminaire Musique et sciences sociales organisé par Esteban Buch, Laure Schnapper et Annelies Fryberger à l’EHESS, Paris le 5 mai.

11 août 2017


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