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Marilena Kourniati

Docteure en histoire (option : architecture et paysage), Université PSL - EHESS
Maître de Conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’École nationale supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine (ENSAPVS)


Domaines de recherche

  • Sociohistoire de l’architecture et de l’urbanisme.
  • Les livres d’architectes.
  • Archives, institutions et l’organisation de la profession.
 

Thèse soutenue

Marilena Kourniati, « Des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne à Team 10 : une autre génération intellectuelle », Thèse pour le doctorat d’histoire (option : architecture et paysage), Université PSL - EHESS, sous la direction de Christian Topalov.

Cette thèse a l’ambition d’apporter un nouvel éclairage sur un chapitre largement débattu de l’histoire de l’architecture du XXe siècle, constitué par la dissolution des CIAM et l’émergence de Team 10. En se situant dans la perspective d’une sociohistoire de l’architecture, elle s’appuie sur le constat suivant : les rapports sociaux entre les acteurs sont inséparables de leurs propos et de leurs actes et doivent être pris en compte pour comprendre les façons d’agir de ces acteurs dans le champ de l’architecture. Ainsi, plutôt que de mettre en avant les doctrines ou les projets, nous suivons les personnes dans leurs actions, prenant en compte leurs rapports mutuels, ceux qu’ils entretiennent avec les institutions et, dans la mesure du possible, avec le monde extérieur.
En s’appuyant sur les archives – correspondance, réunions, résolutions- cette thèse analyse d’abord les CIAM en tant qu’organisation créée en parallèle des assemblées éphémères que constituent les congrès, et dont la structure et le mode de fonctionnement sont à la fois un enjeu et une condition du déroulement de l’action. Au sein de cette organisation, Team 10 se forme comme la nouvelle génération ayant la mission impossible d’assurer la continuité de l’organisation mais aussi le renouvellement du mouvement. Loin du sens biologique, il s’agit d’élucider la construction sociale de Team 10 en tant que « jeune génération » mais aussi en tant que « créateurs », « héritiers » et « avant-garde » à la fois.
En se focalisant sur des documents graphiques (grilles), des textes mais aussi des écrits médiateurs, cette thèse observe, dans une seconde étape, les discours, les représentations et les ressources mobilisées par les acteurs inscrits dans les divers contextes nationaux.
Enfin, au-delà d’une analyse de contenu, il s’agit de transformer les deux écrits - Doorn Manifesto et Team 10 Primer- en documents qui informent, par leurs énoncés, mais aussi par leur mise en forme, sur la formation puis sur la réinvention de Team 10, au moment du passage d’un champ d’action à un autre, des CIAM aux Team 10 Meetings.
En assumant la tâche de ne pas faire comme avant, ces architectes qui diffèrent entre eux, comme se distinguent leurs situations professionnelles et les ressources dont ils disposent, construisent intellectuellement un système de différences avec l’environnement et avec, bien entendu, les Maîtres ; c’est d’abord par rapport à eux, à l’architecte moderne, que Team 10 cherche à se distinguer et à produire de l’alternative. Structure verrouillée et riche en contradictions par ses ambitions à former à la fois une organisation internationale, une avant-garde, et un mouvement réformateur pour s’imposer sur le marché de la profession, les CIAM génèrent leur propre dissolution. Celle-ci renforce le récit de la naissance d’une nouvelle avant-garde, d’autant plus qu’au bout de ce chemin, cette nouvelle élite d’héritiers n’a plus besoin des CIAM pour s’affirmer.
Cette thèse établit des corrélations entre la formation de Team 10 et la dissolution des CIAM moins sur le plan de leurs doctrines et des conflits entre leurs membres, que sur celui de leur forme spécifique d’organisation et de gouvernance. Plus globalement, l’enjeu de cette recherche est de comprendre les propositions théoriques et formelles des architectes à partir de l’analyse de leurs pratiques (organisation sociale, institutionnelle, professionnelle) et de contribuer à construire une interprétation sociohistorique des formes mêmes de l’architecture.
En outre, l’étude historiographique relève les usages que nous faisons aujourd’hui de Team 10, alors qu’une timeline (1988-2018) invite à réfléchir sur les rapports entre les constructions intellectuelles et les destructions matérielles, concernant les architectures de l’après-guerre.

Mots clés
CIAM, Team 10, Le Corbusier, Doorn Manifesto, Team 10 Primer, Berbères, Bethnal Green, organisation internationale, champ, controverse, génération, altérité, après-guerre, avant-garde, bidonville, communauté, environnement, habitat, historiographie, manifeste, modernité, playgrounds, reconstruction, rénovation urbaine, slum, sociohistoire.
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From CIAM (Congrès Internationaux d’Architecture Moderne) to Team 10 : Another Intellectual Generation
Abstract
The present thesis aims to shed new light on a widely debated chapter in the history of 20th century architecture, constituted by the dissolution of CIAM and the emergence of Team 10. Situated in a socio-historical perspective, and taking inspiration from the reflexive turn in social sciences, this research relies on the observation that the social relations between the actors are inseparable from their discourse and their actions, and must be taken into account to understand the ways they act in the field of architecture. Thus, rather than putting forward doctrines or projects, we follow the actors, taking into account their mutual relationships, relationships with the institutions and, as far as possible, with the outside world.
Looking at archives –such as correspondences, meetings, resolutions-, the thesis firstly analyzes the CIAM as a longstanding organization that is created in parallel with the established but ephemeral congresses of CIAM, whose structure and mode of operation are both an issue and a condition of the whole action. Within this organization, Team 10 is formed as the new generation that is entitled with the mission impossible to ensure the continuity of the organization but also the renewal of the movement. In this context “generation” is perceived beyond its biological aspects. The thesis focuses on the social construction of Team 10 as a "young generation" but also as "creators", "heirs" and "avant-garde" at the same time.
On a second level of analysis, the thesis examines through the graphic documents (grids CIAM), articles and mediated texts, the discourses, representations and resources mobilized by the actors in their various national contexts.
The third axis of our research, goes beyond the textual analysis of Doorn Manifesto and Team 10 Primer and looks into them as documents that inform, by their statements, but also by their formatting, the passage from one of a field of action to another, from CIAM to Team 10 Meetings, and ultimately the reinvention of Team 10 itself.
By assuming the task of renewing, the architects who inform Team 10 and differ from each other, -on grounds of their professional situations and resources-, will construct an intellectual system of differences with their professional environment and with, of course, their Masters ; it is primarily in relation to them that Team 10 seeks to emphasize otherness and produce alternatives. Rigid structured, and full of contradictions, by their ambitions to form an international organization, an avant-garde, and a reform movement, the CIAM seems to have generated their own dissolution. This reinforces the story of the birth of a new avant-garde, especially since this new elite of heirs no longer needs the CIAM to assert itself.
The thesis establishes correlations between the formation of Team 10 and the dissolution of CIAM not so much in terms of their doctrines and conflicts between their members, but on the basis of their specific form of organization and governance. More generally, the stake of this research is to understand the theoretical and formal proposals of architects, from the analysis of their practices (social, institutional, professional organization), and to contribute in a sociohistorical interpretation of architectural forms.
Furthermore, this kind of study in historiography highlights the uses we make today of Team 10, while a timeline (1988-2018) invites us to reflect on the relationship between intellectual constructions and material destructions, concerning postwar architectures.

Keywords
CIAM, Team 10, Le Corbusier, Doorn Manifesto, Team 10 Primer, Berbers, Bethnal Green, international organization, field, controversy, generation, otherness, post-war, avant-garde, slum, community, environment, habitat, historiography, manifesto, modernity, playgrounds, reconstruction, urban renewal, slum, sociohistory

 

Recherches récentes

Enseigner l’architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques.
Ce nouveau projet recherche et séminaire interdomaines Master en S8 à l’ENSAPVS (dès le printemps 2018 codirigé avec Antonio Brucculeri) souhaite s’inscrire dans le cadre du programme national sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle (HEnsA20), piloté par le Comité d’histoire et le BRAUP du Ministère de la Culture et de la Communication. En saisissant les opportunités de recherche créées, l’objectif dans les cinq ans à venir est d’aboutir à l’élaboration d’une histoire de l’école de Paris-Val de Seine qui serait l’un des principaux volets d’une histoire croisée des acteurs et des institutions qui ont contribué aux transformations de l’enseignement de l’architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies.

Exposition prévue en novembre 2019 à l’ENSAPVS, dans le cadre du colloque sur l’enseignement de l’architecture au XXème siècle en Ile-de-France : une histoire croisée (28-30 novembre 2019).

Architectes, archives et institutions. L’organisation de la profession.

De la SCA (1840-1953) à l’Académie d’Architecture : Fondée sous la monarchie de Juillet, à une époque où le statut professionnel de l’architecte n’est pas réglementé, la Société Centrale des Architectes (1840-1953) devient un acteur majeur dans l’organisation de la profession et la réforme de l’enseignement. Suite à l’organisation de l’exposition " Les Trésors de l’Académie d’Architecture " et la journée d’étude " Archives " en octobre 2015, le premier objectif, en tant que responsable des archives, est la reconstitution du fonds de la Société Centrale d’Architectes (1840-1953) qui contribuerait à retracer l’histoire de la genèse de l’institution architecturale mais aussi à mieux comprendre ce que les gens font ensemble et ce qu’ils fabriquent : des stratégies, des connaissances, des conventions, des représentations. Il s’agit de faire non seulement sa monographie mais étudier sa position au sein du milieu associatif et ses rapports aux diverses institutions (l’Etat, l’Ecole des Beaux-Arts, l’administration des Bâtiments civils). Cette histoire croisée nous permettrait d’éclaircir les clivages entre Paris et la province et entre niveaux national et régional, les hiérarchies et les tensions qui structurent le champ professionnel, mettre en lumière les questions qui perdurent ou resurgissent dans des contextes historiques différents- notamment la réorganisation des études d’architecture ainsi que de la figure persistante de l’architecte-artiste et sa vulnérabilité face à ses concurrents successifs - mais aussi de mieux comprendre les accords, les coopérations, les combats qui rassemblent et les procédures par lesquelles se construisent entre les acteurs, ce que Howard Becker appelle des « compréhensions partagées » .

Voir, Jean-Pierre Peneau et Marilena Kourniati, Archives, acteurs et institutions. Actes des journées d’étude des 15 et 16 octobre 2015, Académie d’Architecture, Paris, 2017 ; Co-organisation des journées d’étude " Archives, acteurs et institutions ", Académie d’Architecture, Paris, 15 et 16 octobre 2015 et de l’exposition "Trésors de l’Académie d’Architecture" (printemps 2015).

Les Congrès Internationaux d’Architecture Moderne : les CIAM sont ici analysés non pas en tant que doctrine, comme cela est fréquent, mais en tant qu’organisation, créée en parallèle des assemblées éphémères que constituent les congrès, et dont la structure et le mode de fonctionnement sont à la fois un enjeu et une condition du déroulement de l’action. Les CIAM adoptent la forme codifiée d’un modèle organisationnel normalisé, mais n’appliquent pas les règles de fonctionnement de base.
Structure verrouillée, et riche en contradictions par ses ambitions de former à la fois une organisation internationale, une avant-garde, et un mouvement réformateur pour s’imposer sur le marché de la profession, les CIAM génèrent leur propre dissolution.
L’analyse des CIAM en tant qu’organisation nous informe sur la topographie des positions des acteurs et leurs regroupements et offre aussi une perspective neuve pour mieux comprendre la difficulté qu’ont à trouver un système stable pour se reproduire.

Livres d’architectes. Écrire l’architecture
Codirection avec Pierre Chabard du programme de recherche « Des livres, Des architectes (1945-1999) », financé par le Bureau de recherche architecturale et urbaine du ministère de la culture (BRAU)
Outre des édifices, la culture architecturale est jalonnée par des livres. Cependant les usages historiographiques cantonnent trop souvent ces livres soit au statut de source, où s’abreuve une histoire des idées, soit au statut de corpus où s’abîment des analyses très internalistes, que celles-ci portent sur leurs conditions textuelle ou matérielle. Cet ouvrage collectif soumet les livres des architectes à un tout autre type d’enquête qui les saisit cette fois comme des objets inscrits dans l’espace social.

 

Publications

Ouvrages

Pierre Chabard, Marilena Kourniati (dir.) Raisons d’écrire. Livres d’architectes (1945-1999), Paris : Editions de La Villette, 2013 - 262 p., postface Christian Topalov.

La question de l’architecture réside-t-elle exclusivement dans l’œuvre bâtie ? D’aucuns pourraient le penser, mais l’intérêt que les architectes ont toujours manifesté pour concevoir des livres surprend et interroge. Ainsi, l’étude des ouvrages écrits et lus par eux forme un champ de recherche tout à fait (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Un épicentre des sociétés professionnelles, la Société centrale. XIXe-XXe siècles », Colonnes, n° 33, septembre 2017, pp. 45-49.
  • avec Pierre Chabard « L’architecture en action, Entretien avec Albena Yaneva », Criticat, n°7, mars, 2011 - p. 73-83.
  • « Après-Guerres : révisions de l’histoire et réappropriations du modernisme », Criticat, n.3, mars 2009 - p. 62-80.
  • avec Pierre Chabard « Deux décennies critiques (1988-2008) », Criticat, n°3, mars 2009 - p.81-87.
  • « L’utopie au quotidien », D’a, n° 153, mars 2006 - p. 14-16.
  • « Du Manifeste à l’Abécédaire. Formes rhétoriques et formes d’action », Cahiers thématiques de Lille, n° 5, 2005 - p. 82-96.
  • « Gimnasio Paul Klee à Thiais », Costruire in Laterizio, avril 2005, n° 104 - p. 20-25.
  • « La rue dans la pensée architecturale moderne », Cahiers du Centre de recherches historiques, n° 17, octobre 1996 - p. 145-150.
 

Comptes rendus

  • Dans Critique d’art :
    - 2016, n° 46 - « Raphaël Labrunye, L’Orphelinat d’Aldo Van Eyck : de la réception de l’œuvre à la genèse du projet, Métis Press, 2016 »
    - 2011, n° 38 - « Lionel Engrand, Soline Nivet, Architectures 80, Pavillon de l’Arsenal, 2011 »
    - 2010, n° 35 - « Herman Hertzberger, Leçons d’architecture, Infolio, 2010 ».
    - 2004, n° 24 - « Giancarlo de Carlo, Architecture et liberté, Paris, Linteau, 2004 ».
  • Dans Les Cahiers du Musée National d’art Moderne :
    - 2006, n° 97 – « Max Risselada, Dirk van den Heuvel, Team 10, 1953 – 1981. In Search of A Utopia of the Present, NAi Publishers, Rotterdam 2005 » - p. 99-101
    - 2005, n° 91 – « Inès Lamunière, Fo(u)r cities : Milan, Paris, Londres, New York, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2004 » - p. 130-132.
  • Dans Annales, Histoire, Sciences Sociales, n°5, 1997 - « Celik Z., Favro D., Ingersoll R., Streets, Critical Perspectives on Public Space, Berkeley-Los. Angeles-Londres, University of California Press, 1994 » - p. 1222-1224.
 

Rapports de recherche

  • Inventaire des archives du 2e et du 3e catalogue de l’Académie d’Architecture (sous la dir. de Pieter Uyttenhove), rapport établi pour l’Académie d’Architecture et le Centre des archives du XXe siècle, Paris : décembre 2000.
  • Collaboration au SUTCLIFFE, Christian Topalov (dir.), Un glossaire français - anglais de l’Urbanisme, de l’aménagement et de la gestion urbaine, Paris : MOST/UNESCO et CNRS, mars 1998. Rapport pour le Ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
  • Glossaires de l’Urbanisme, de l’aménagement et de la gestion urbaine ; Un inventaire des documents concernant le français et l’anglais, Paris : MOST/UNESCO et CNRS, décembre 1997. Rapport pour le Ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques
  • Rédactions et recherches pour Académie d’Architecture, Catalogue des collections 1890-1970, Paris : Académie d’Architecture, 1997.
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2017 - « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des architectes et ses enjeux » in Jean-Pierre Péneau et Marilena Kourniati, Archives, Acteurs et institutions, Paris : Académie d’Architecture, p. 53-60.
  • 2015 - « La redéfinition de l’habitat par les ‘modernes’ de l’après-guerre » in Aleka Gerolympou, Panagiotis Tournikiotis, Athina Vitopoulou (dir.) La ville grecque et l’urbanisme moderne, Athènes : Futura, p. 377-395 [en grec]
  • 2013 - avec Pierre Chabard « Introduction. Des livres, des architectes, des chercheurs » in Pierre Chabard et Marilena Kourniati (dir.), Raisons d’écrire. Des livres d’architectes, 1945-1999, Paris : Éditions de la Villette, p. 7-18.
  • 2013 - « Architecture d’un livre et construction de l’auteur en collectif », in Pierre Chabard et Marilena Kourniati (dir.), Raisons d’écrire. Des livres d’architectes, 1945-1999, Paris : Éditions de la Villette, p. 71-100.
  • 2013 - « Slums » et « Social Housing », in Pierre Chabard et Virginie Picon-Lefevre (eds), La Défense : A dictionary, architecture/politics, history/territory, Marseille, Parenthèses, 2013, p. 250-257.
  • 2012 - Articles sur « Bidonville » et sur les « Grands Ensembles », in Pierre Chabard et Virginie Picon-Lefevre (dir.) La Défense : idées, acteurs, projets, Marseille : Parenthèses, 2012, p. 77-80 et 256-260.
  • 2012 - « Policies, Spaces and Colonialism. Nanterre’s Three Generations of Grands Ensembles”, in Hilde Heynes, Janina Gosseye (ed.) Proceedings of the 2nd International Conference of European Architectural History Network : Universa Press, 2012 - p. 562-567.
  • 2012 - « Team 10 : regarder l’Autre pour inventer l’habitat humain », in Martine Berger et Lionel Rouge (dir.) Être logé, se loger, habiter Paris : L’Harmattan, 2012 - p. 159-181.
  • 2006 - « L’autodissolution des CIAM », in Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu et Daniel Pinson (dir.) La Modernité critique, Marseille : Éditions Imbernon, 2006 - p. 62-75.
  • 1999- « Team 10 Primer 1954-1962. La narration de l’expérience d’un groupe », in Villes, espaces et territoires, travaux de l’EHESS, Paris : EHESS, Programme de recherches interdisciplinaires “ Etudes urbaines ”, 1999 - p. 12-25.
  

Communications

Principales communications
  • 2016 - Particularités et usages des livres d’architectes », Journée d’étude Architecture, culture, projet dans le cadre des journées nationales d’architecture, Paris Diderot/ENSAPVS, 14 octobre 2016.
  • 2015 - Co-organisation et contribution « La reconstitution d’un fonds, la Société Centrale des architectes et ses enjeux », Journées d’étude Archives, acteurs et institutions, Académie d’Architecture, Paris, 15 et 16 octobre 2015. Communication avec actes.
  • 2012 - Policies, Spaces and Colonialism. Nanterre’s Three Generations of Grands Ensembles, Second European Architectural History Network International Conférence, EAHN 2012. Session : “The Welfare State Project” Org. : Tom Avermaete, Dirk van den Heuvel, Mark Swenarton, TU Delft, Bruxelles, Palais des Académies, 31 mai-3 juin 2012 - Communication avec actes.
  • 2010 - La redéfinition de l’habitat par les ‘modernes’ de l’après-guerre, 5e Conférence de Docomomo (Grèce), “Planning ideals to the modern movement and the Greek city”, org. : Panagiotis Tournikiotis, Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki (Grèce), 3-4 juin 2010 - Communication avec actes.
  • 2009 - Communication à la journée d’études, “Des livres, des architectes (2009-2012)” et co-organisation de la journée, Paris, EHESS, 27 novembre 2009 - Communication avec publication.
  • 2009 - Communication au “New”, Symposium international Words in Postwar Architectural Discourse, org. : May Lou Lobsinger, Laurent Stalder, ETH Zurich, Zurich, Collegium Helveticum, 19-20 juin 2009.
  • 2007 - Inventer l’habitat humain à travers l’invention de l’“Autre”, Journée d’étude “Le logement et l’habitat comme objet de recherche”, GIS Réseau Socio- Economie de l’Habitat, Université Paris 1, LADYSS, Session : Conception, Production, Appropriation, Paris, 22 mai 2007 - Communication avec actes.
  • 2005 - Le regard des architectes vers la culture populaire (1950-1960), Séminaire “Espace et sciences sociales, Pratique de la recherche urbaine”, dir. Christian Topalov, EHESS, 1er février 2005.
  • 2004 - Médiations et truchements. Réseaux supranationaux et la question urbaine au 20e siècle, Séminaire “La fabrique de l’universel : un terrain d’histoire transnationale et ses développements”, dir. Pierre-Yves Saunier, EHESS, 18 mars 2004.

 

Responsabilités institutionnelles et scientifiques

 

Participation à des réseaux professionnels

  • Membre de l’Ordre des Architectes de Grèce
  • Membre de l’European Architectural History Network, EAHN, (depuis 2011).
  • Membre de Documentation and Conservation of Buildings, Sites and Neighborhoods of the Modern Movement, DOCOMOMO, Grèce (depuis 2010)
  • Membre de l’International Council on Monuments and Sites, ICOMOS, Grèce (depuis 2006) - comité grec
 

Enseignement

Responsabilités pédagogiques

  • Membre titulaire du Conseil Pédagogique et Scientifique, ENSAPVS
  • Co-coordination de l’axe de recherche « Modèles et temporalités. L’architecture entre discours et pratiques » à l’EVCAU/ENSAPVS, avec Antonio Brucculeri.

Enseignement

  • Depuis 2009 - Maître de Conférences en Histoire et culture architecturale (HCA), École nationale supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine :
    - Introduction à la culture architecturale du 20ème siècle (cours magistral pour toute la promotion -306 étudiants, L1).
    - Analyse architecturale, approche ‘in situ’ de l’histoire (TD, 3 groupes de 20 étudiants, L1).
    - L’Architecture et la Ville, 1850-1950. La métropole en projet (cours magistral obligatoire pour toute la promotion -329 étudiants, L3).
    - Modernités critiques. Théories et pratiques architecturales et urbaines après 1945 (cours magistral pour toute la promotion -229 étudiants, M1).
    - Encadrement de rapport de licence, L3.
    - Encadrement des mémoires de fin d’études, Domaine 3, M2.
    - Séminaire Master en S8, « Enseigner l’architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques », avec Antonio Brucculeri.

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