Imprimer

Contact

Sabine Lamour
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17

21 juin 2016

Sabine Lamour

Doctorante à l’université Paris 8


 

Thèse en cours

Sabine Lamour, « (Re)-configurations de la structure familiale matrifocale dans la dynamique migratoire des femmes haïtiennes « parties seules » et “sans droits” en France », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson.

La recherche vise à analyser les transformations de la matrifocalité à l’épreuve des lois migratoires françaises du double point de vue des sociétés haïtienne et française. Plus précisément, elle cherche à examiner les stratégies socio-sexuées mobilisées par les Haïtiennes pour accéder aux droits et aux ressources, entre contrainte et recherche d’autonomie dans leur mobilité.
Sabine Lamour envisage de mener son étude aux niveaux macro (fonctionnement des lois migratoires) et micro (récits de vie faits à « plusieurs voix » en France et en Haïti), au croisement des sociologies de l’immigration, des rapports sociaux de sexes, et du racisme. En Haïti, elle travaille depuis six ans sur des problématiques liées au genre, la pauvreté, la paysannerie, l’éducation et l’exclusion avec des institutions universitaires, des ONG et des mouvements associatifs.


^