Imprimer

Recherches en cours

 

Recherche sur la situation des travailleurs, et plus particulièrement des ouvriers, dans les restructurations de longue durée.
Il s’agit d’une revisite d’un terrain étudié dans la recherche de thèse, celui de la sidérurgie belge à nouveau confrontée à des fermetures de sites. La recherche croise une étude des évolutions, depuis les années 1970, des instruments gestionnaires, des pratiques professionnelles, des trajectoires de travailleurs et des politiques urbaines.

Les relations entre les personnels de pharmacies et les usagers
Participation à la recherche « Praticiens de santé et classes populaires : enquête comparée en Seine-Saint-Denis et Wallonie », Projet d’aide à la recherche innovante de l’université Paris 8, 2012-2013.
Recherche coordonnée par Laure Pitti et menée avec Coline Cardi, Joan Cortinas, Audrey Mariette (Cresppa -CSU) et Hélène Gaumont-Prat (équipe de Droit médical et de la santé, université Paris 8).

L’industrie pharmaceutique sous observations
L’ambition de ce projet est de porter l’attention sur l’industrie pharmaceutique, de plus en plus importante dans la société française sur un plan économique, politique et médiatique. L’originalité de la démarche est d’étudier les aspects de production et de distribution de cette industrie, souvent laissés de côté par les SHS au profit de questions de santé qui polarisent les recherches sur les versants innovation et consommation. L’hypothèse peut être faite que les aspects industriels et commerciaux de l’industrie pharmaceutique, prise dans des tensions entre "produit éthique" et profitabilité, ne dérivent pas mécaniquement des seules politiques de recherche et d’encadrement de la consommation mais ont leurs logiques propres, qui pèsent en retour sur les modalités de prise en charge de la santé. Ce projet se propose donc d’ouvrir un chantier peu exploré dans les sciences sociales de la santé, mais aussi des sciences sociales du travail en étudiant des entreprises d’un secteur en croissance continue dans environnement fortement contraint.
Après un cadrage du secteur et de son évolution, la démarche d’enquête reposera sur des monographies menées collectivement à partir d’investigations combinant ethnographie (observations de longue durée) et histoire (sur archives de première main).
Cette recherche collective a donné lieu à la publication de l’ouvrage Les travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation Toulouse : ERES, 2014 (co-dirigé avec Pierre Fournier et Séverin Muller)

24 avril 2016


^