Imprimer

Thèse en cours

 

Marlio Lourenço Fernandez, « Politiques publiques et développement territorial : enjeux sociaux et environnementaux dans la Vallée Jequitinhonha », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la codirection de Franck Poupeau et Rodrigo Martins

La Vallée Jequitinhonha est l’une des régions les plus fragilisées du Brésil, du point de vue tant des ressources naturelles que du revenu des habitants. Son économie, qui repose essentiellement sur l’émigration saisonnière des coupeurs de canne à sucre, se trouve aujourd’hui gravement menacée par la mécanisation des plantations, en l’absence d’une politique de développement alternatif à l’essor des grandes exploitations agricoles.
La recherche examinera d’abord la réalité les politiques économiques qui ont conduit à cette situation pour ces populations cette vallée. L’objet de ce travail sera d’éclairer les stratégies de reconversion et de développement territorial à même d’assurer l’indépendance économique des habitants, et qui prennent réellement en compte la viabilité socio-économique et environnementale de la région.

24 avril 2016

Lourenço Fernandes Marlio

Marlio Lourenço Fernandez
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75017 Paris


^