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Audrey Mariette

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, Département de Science politique


Domaines de recherche

  • Processus de catégorisation & de politisation
  • Action publique (culture, éducation, santé)
  • Stratification & inégalités sociales, classes sociales
 

Recherches récentes et en cours

  • Politiques de santé & « démocratie sanitaire » : une entrée par le territoire et par les acteurs intermédiaires de l’action publique
  • Art, politique & classes populaires : de la catégorie de « cinéma social » à la politisation des films
  • Les distributeurs de films, des intermédiaires du commerce de l’art : les usages de la catégorie d’« indépendant »
  • Les « décrocheurs » ou les effets de la catégorisation d’un public par les établissements : une approche locale et par le bas des politiques éducatives
 

Publications

Articles

  • Avec Laure Pitti, « "Médecin de première ligne dans un quartier populaire". Un généraliste en banlieue rouge, des années 1960 aux années 2010 », Agone, n° 58, 2016 - p. 51-72.
  • « De la fabrique d’une génération à la fabrique de la reproduction. La complexité des rapports entre intellectuels et ouvriers militants à l’aune du cas de Georges Valero et de Christian Chevandier. » Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, mars 2013 - p. 152-157.
  • « Pour une analyse des films de leur production à leur réception. Du "cinéma social" au cinéma comme lieu de mobilisations collectives. » Politix, vol. 24, n° 93, 2011 - p. 47-68
  • « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la "culture anti-école" à l’œuvre ou la formation des destins sociaux. » Revue Agone, n° 46, 2011 - p. 113-135
  • « Scénariser le "social" pour le filmer. La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique » Raisons politiques, n° 39, 2010 - p. 9-28
  • « “Commitment Through the Work of Art”, “Commitment Through the Name” : The Case of French Directors of “Social Films” in the 1990s-2000s », International Journal of Politics, Culture, and Society, vol. 23, Issue 2, July 2010 - p. 157-173.
  • « Abandons d’études à 17-18 ans. Le cas mal connu des "bacs pro" », Diversité. Ville-école-intégration, n° 154, septembre 2008 - p. 128-133.
  • « "Silence, on ferme !" Regard documentaire sur des fermetures d’usine », Ethnologie française, vol.35, n°4 octobre 2005- p. 653-666.
  • « Ressources humaines ou la trajectoire sociale d’un (télé)film », Histoire et Sociétés, n° 11, avril 2004 - p. 119-132.
 

Chapitres d’ouvrages

  • « "Social cinema" and "civic debates" : the politicization of films through festivals in France » in Violaine Roussel and Anurima Banerji (ed. by), How to Do Politics with Art, Abingdon / Oxon-New York / NY, Routledge, 2017 - p. 115-139
  • « Vendre du cinéma d’auteur » in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Éditions des archives contemporaines, 2014 - p. 71-81.
  • « L’étape de la distribution » in Gwenaële Rot et Laure de Verdalle (dir.), Le cinéma. Travail et organisation, Paris : La Dispute, 2013 - p. 59-76.
  • « "Engagement par les œuvres" et/ou "par le nom". Le cas des réalisateurs du "cinéma social" français dans les années 1990-2000 » in Violaine Roussel (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2010 - p. 189-218.
  • « Le monde du cinéma en Mai 68 » in Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.) Mai-Juin 68, Paris : éditions de l’Atelier, 2008 - p. 234-244.
  • « La réception par la critique d’un premier long métrage : la consécration unanime de Ressources humaines ? » in Gérard Mauger (dir.) L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux : éditions du Croquant, 2006 - p. 113-147.
  • « Ressources et contraintes d’un passé militant : le cas d’un cinéaste "engagé", Robert Guédiguian » in Sylvie Tissot, Christophe Gaubert et Marie-Hélène Lechien (textes réunis par) Reconversions militantes, Limoges : PULIM, 2006 - p. 201-229.
  • « Monde ouvrier & "réalisme social" : la figure ouvrière au sein d’un certain cinéma français contemporain » in Jean-Pierre Esquenazi (dir.) Cinéma contemporain, état des lieux, Paris : L’Harmattan, 2004, p. 179-203.
 

Contributions à des actes de colloques

  • « Articuler travail, genre et art. Discussion autour de trois enquêtes sur la division sexuelle du travail artistique » in Marie Buscatto, Catherine Marry et Delphine Naudier (dir.) Actes de la journée d’études « Travail, genre et art », Paris, ENS Jourdan, 21 novembre 2008. Documents de travail du Mage, n° 13, 2009, - p. 59-70 - En ligne
  • avec Éric Rambeau, « L’utilisation de l’humour chez deux cinéastes britanniques », Les cahiers de l’IUT, Université Paris 5, mars 2004 - p. 49-53.
 

Comptes rendus

  • « Censure et culture en contexte autoritaire : retour sur les usages et les ambiguïtés d’un instrument politique » Revue française de science politique, vol. 62, n°3, 2012 - p. 466-469
    (Lecture critique de "M. Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris : CNRS Éditons, 2012".)
  • « Documentaire et ethnographie. Proximité du regard et différence de méthode. » Revue de synthèse, vol. 136, 6è série, n° 3, 2011 - p. 443-448
  • Compte-rendu du numéro « Cinéma et intellectuels. La production de la légitimité artistique » coordonné par Julien Duval et Philippe Mary, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 161-162, 2006 - 144 p. - en ligne
 

Rapport, thèse

  • L’abandon d’études en baccalauréat professionnel : enquête sur une réalité sociale mal connue Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, DGESCO , 2009, CPC documents, n° 3 - 186 p.
    Voir aussi : « L’abandon d’études en baccalauréat professionnel », CPC info, n° 48, 1er semestre 2009 - p. 59-62.
  • Le « cinéma social » aux frontières de l’engagement. Sociologie d’une catégorie entre art et politique, thèse de doctorat de sociologie, EHESS, 2008, sous la direction de Jean-Louis Fabiani - 642 p.
  

Communications

Colloques et ateliers internationaux (depuis 2006)
  • 27 novembre 2015, « Des commerciaux au service de quelle “indépendance” ? Le cas des distributeurs de l’industrie cinématographique (France, années 2000-2010) ». Colloque international « Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles », MSH Paris Nord, Saint-Denis.
  • 1er juin 2015, avec Laure de Verdalle, Karim Hammou et Delphine Naudier, « S’engager sur un premier film : producteurs, distributeurs et chaînes face aux nouveaux réalisateurs français (2000-2010) ». Colloque international « Les mains invisibles de la "culture populaire". Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision », CRESPPA, Paris.
  • 12-13 mai 2014, Participation aux ateliers internationaux « How Art Does Politics », UCLA, Los Angeles.
  • 8 février 2013, Animation du panel « Filming Politics : Tensions and Paradoxes ». Conférence internationale « Politics in Art Forms », Los Angeles.
  • 7-9 novembre 2012, « Le paradoxe du “cinéma social”. D’un non-genre cinématographique à la consécration de certains de ses “auteurs” (France, années 1990-2000) ». Colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », Université de Poitiers-GRESCO, Poitiers.
  • 20-21 septembre 2010, Participation aux ateliers internationaux « How Art Does Politics », UCLA, Los Angeles.
  • 15-17 mars 2007, « “Citizen cinema” : the political dimension of film festivals (the French example in the years 2000) ». Colloque international « Culture, politics and policies / Culture et politique(s) », Institut International Erasme-MSH Nord-Pas-de-Calais, Lille.
  • 21-22 septembre 2006, « Une observation directe du travail de réalisation filmique ». Colloque international « Ethnographies du travail artistique », Laboratoire Georges Friedmann-Université Paris 1-CNRS, Paris.
Colloques nationaux, journées d’études, séminaires et ateliers (depuis 2008)
  • 30 juin 2015, avec Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU), « Soigner les "précaires" en territoire populaire : sociologie d’un dispositif de lutte contre les inégalités sociales de santé ». 6e congrès de l’AFS (La sociologie, une science contre nature ?), RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap), axe 4 (Les inégalités sociales et territoriales de santé), Université Versailles-Saint-Quentin.
  • 3 février 2015, Discussion de l’ouvrage de Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation, Paris : La Découverte, 2012 (2010). Séminaire « Lire les sciences sociales », CESSP-CSE, Paris.
  • 25 septembre 2014, Discussion des interventions de Muriel Mille et Georges Meyer, session « Dispositifs d’enquête sur la fiction ». Colloque annuel des doctorants du CESSP, « Fiction et sciences sociales. Bonnes et mauvaises fréquentations », Paris 1-EHESS, CNAM, Paris.
  • 2 septembre 2014, Participation à la table ronde « Art(s), territoires et politique(s) ». École thématique du CNRS Mob’Huma’Nip (Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l’in-situ), Nantes.
  • 14 février 2014, Discussion des interventions de Pierre Aïach, Zoé Vaillant et Émilie Counil, session « Santé et stratification sociale : quels modèles d’analyse ? ». Journée d’études « Maladies de pauvres, pauvres soins ? Santé et stratification sociale », CRESPPA-CSU, Paris.
  • 29 octobre 2012, Discussion de l’intervention de Philippe Mary. Journée d’étude « Sociologie politique des formes filmiques », Université Paris 8-LabTop-GDR OPuS, Œuvres, Publics, Sociétés, Saint-Denis.
  • 31 janvier-1er février 2012, « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la "culture anti-école" à l’œuvre ou la formation des destins sociaux ». Journées d’étude « Paul Willis, L’école des ouvriers. Enjeux et postérité d’un classique des sciences sociales » (en présence de l’auteur), CRESPPA-CSU, Paris.
  • 20 mai 2011, Discussion de l’intervention d’Emmanuel Lazega et Josiane Chatellet, « Les acteurs de la distribution comme intermédiaires culturels ». Séminaire de l’ANR IMPACT, Paris.
  • 28 mars 2011, Discussion de l’intervention de Jonah D. Levy. Séminaire du LabTop, Saint-Denis.
  • 14 février 2011, « Champ & monde ». Séminaire « Perspectives critiques autour de la notion de champ dans la sociologie bourdieusienne », Laboratoire Triangle, Lyon.
  • 18 janvier 2010, « Intermédiaires du commerce & commerce de l’art. Le cas de deux cadres salariés d’entreprises de distribution “indépendantes” de l’industrie cinématographique ». Journée d’études « La stratification sociale au travail : le cas des activités commerciales », CRESPPA-CSU, Paris.
  • 9 novembre 2010, Co-discussion avec Bernard Pudal de l’ouvrage de Christian Chevandier, La fabrique d’une génération. Georges Valero postier, militant et écrivain, Paris : Les belles lettres, 2009. Séminaire « Classes sociales en action », CRESPPA-CSU, Paris.
  • 7 juin 2010, avec Delphine Naudier, Discussion des travaux de Denise D. Bielby. Séminaire ouvert de l’ANR IMPACT, Paris.
  • 11 mai 2010, avec Hervé Serry, Discussion des travaux d’Hélène Buzelin. Atelier chercheurs, CRESPPA-CSU, Paris.
  • 29-30 avril 2010, « “Échec” versus “réussite scolaire” ? Processus sociaux d’étiquetage et catégories institutionnelles : le cas des arrêts d’études en cours de baccalauréat professionnel ». Journées d’études « Ressorts de l’ascension sociale : quelle mobilité ? », IUT Robert Schuman, Strasbourg.
  • 22 mars 2010, « L’impact des distributeurs sur la “fabrique de la valeur” des films : le cas des sociétés de distribution “indépendantes” ». Séminaire interne de l’ANR IMPACT, Paris.
  • 15 janvier 2009, « Mesurer l’abandon d’études en cours de Bac pro : la “fabrique” locale de chiffres ». Séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités », CMH, Paris.
  • 4-5 novembre 2008, « L’abandon en bac pro : un phénomène révélateur de la valeur sociale accordée à ce diplôme ». Journées d’études « Les métamorphoses du diplôme », Gresco, Poitiers.
  • 12 juin 2008, « Les mises en scène du politique : les mobilisations collectives en France dans le documentaire et la fiction. Du “cinéma militant” des années 1960-1970 au "cinéma social" des années 1990-2000 ». Séminaire « Observer les mobilisations », CRPS Paris.
 

Participation à des réseaux internationaux et des programmes de recherche

  • Depuis 2015 - Membre de la recherche collective « Les Ateliers Santé Ville, démarches localisées pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ? » coordonnée par Pascale Laborier (Université Paris Ouest Nanterre, ISP) et Sylvie Tissot (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (projet retenu pour financement par l’Université Paris Lumière, 2015-2017).
  • Depuis 2012 - Co-réalisation de la recherche « Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires » avec Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (Programme d’Aide à la Recherche Innovante, appel à projets de recherche de l’université Paris 8, 2012-2014)
  • Depuis 2010 - Membre du réseau de recherche international « Comment l’art fait la politique / How Art Does Politics » coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop) & William Roy (UCLA)
  • 2009-2012 - Membre de l’ANR « InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion » (IMPACT) coordonnée par Laurent Jeanpierre (Université Paris 8, LabTop)
 

Animation de la recherche

Co-organisation de colloques et journées d’études (depuis 2010)

  • 2016-2017 - Co-organisation du séminaire CRESPPA-CSU « Santé, inégalités sociales et rapports de domination » (avec le soutien de l’ARDIS de la région IDF), avec Maud Gelly et Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU)
  • Juin 2015 - Co-organisation du colloque international « Les mains invisibles de la “culture populaire”. Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision », avec Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop)
  • Mai 2013 - Co-organisation de la journée d’étude du CRESPPA-CSU « Des producteurs à la production symbolique : intermédiations et circulations transnationales », avec Olivier Roueff (CNRS, CRESPPA-CSU)
  • Février 2013 - Co-organisation de la conférence internationale « Politics in Art Forms » à Los Angeles, avec Anurima Banerji (UCLA), Christine Cadot (Université Paris 8-LabTop), Stéphane Dorin (Université Paris 8-CESSP), Steven Ross (USC), Violaine Roussel (Université Paris 8-LabTop) & William Roy (UCLA)
  • Janvier 2010 - Co-organisation de la journée d’études du CRESPPA-CSU « La stratification sociale au travail : le cas des activités commerciales », avec Cédric Lomba et Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU)

Participation à la vie institutionnelle

  • Depuis 2014 - Membre du Conseil de laboratoire du CRESPPA pour l’équipe CSU
 

Enseignement

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Depuis 2016 - Co-responsable pédagogique de la formation Master, avec Laurent Jeanpierre
  • Depuis 2013 - Membre des commissions d’admission en Master
  • Depuis 2012 - Membre élue de la CFVU
  • 2011-2013 - Co-responsable pédagogique de la formation Licence, avec Assia Boutaleb
  • 2011-2013 - Membre des commissions d’admission en Licence
  • Depuis 2011- Membre des jurys Licence
  • Depuis 2010 - Co-responsable des stages

Enseignements dispensés à l’université Paris 8 (depuis 2010)

  • Introduction à la sociologie politique (L1)
  • Médias et espace public (L3)
  • Analyse des politiques publiques (M1)
  • Corps, culture et politique (M2)
  • Méthodes du travail universitaire (L1)
  • Méthodes et préparation au stage (L3)
  • Méthodes et tutorat (M1-M2)

- Page d’Audrey Mariette sur le site de l’Université Paris 8


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