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Ornela Mato
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75017 Paris
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19 janvier 2018

Ornela Mato

Docteure en sociologie


Domaines de recherche

  • Sociologie de la santé
  • Sociologie des politiques publiques
  • Sociologie des groupes professionnels
  • Sociologie des mouvements sociaux
 

Thèsesoutenue

Ornela Mato, « Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 », thèse soutenue à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Joubert et de Maud Simonet.

Le domaine propre aux interventions relatives à la surdité est fortement clivé par l’opposition entre deux paradigmes : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole), l’autre sur la langue des signes, depuis les années 1970 avec le « Réveil Sourd » (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle). De nombreux institutions et professionnels sont concernés (enseignants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, audioprothésistes, codeurs en LPC, interfaces de communication…) pour différents secteurs d’activités (médical, para-médical, éducation, communication). Les interventions sont au départ le fait de professionnels entendants, mais le « Réveil » va légitimer la présence de sourds pratiquant la langue des signes. Cette recherche qui articule la sociologie d’un mouvement social et la sociologie des professions, tout en mobilisant une sociologie des politiques publiques montre comment les associations et l’engagement d’universitaires jouent un rôle central dans cette émergence. La reconfiguration des dynamiques professionnelles conduit ici à une redéfinition des rôles et des places des acteurs (professionnels entendants, secteur de l’éducation) : concurrences, reconnaissance des manières d’agir, émergence d’associations de parents et de sourds, rôle de l’expertise. Malgré des aspirations à une reconfiguration de l’action publique, un compromis inégal perpétue le modèle dominant tourné vers l’oralisation, assorti d’une reconnaissance partielle de la langue des signes et du développement des professions d’interprètes et d’enseignants de langue des signes française.
Ce travail se situe au croisement de plusieurs axes sociologiques : celui de la santé, des politiques publiques, des groupes professionnels et celui de l’engagement.

 

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • « Les professionnels entendants de la surdité entre engagements tamisés et engagements visibles dans un contexte de crise : début du "Réveil Sourd" », in Jean-Pascal Higelé & Lionel Jacquot (dir.), Figures de l’engagement. Objet, formes, trajectoires Nancy, Presses universitaires de Lorraine, avril 2017, p. 21-41.

Résumé :
Ce texte analyse comment l’engagement en faveur de la langue des signes (et du modèle « visuel –gestuel ») dans l’éducation des sourds s’articule à des enjeux de reconnaissance et d’influence des différents groupes professionnels intervenant dans ce champ et aux pratiques professionnelles qui se construisent ainsi à cette occasion. L’engagement professionnel de corps professionnels émergents dans les années 1970 et l’émergence d’un Mouvement sociale qui cherche à extraire les sourds d’une définition par le handicap pour affirmer une identité sourde, entrent en écho. L’analyse proposée ici montre comment trois professions - les professeurs, les éducateurs et les orthophonistes – sont engagées dans cette articulation entre enjeux de la place de la profession et des pratiques professionnelles sur la question de la langue des signes (LS) : un engagement par et pour la LS, en somme.

  • « Quand la surdité fait profession : lutte des sourds pour l’accès à l’enseignement et la reconnaissance de leurs compétences », in Frédéric Reichhart & Aggée Lomo (dir.), Aux frontières de l’altérité. Handicap, inclusion et accessibilité dans l’espace francophone, éditions Connaissances & Savoirs, coll. L’Exote - Carnet d’ethnologie, à paraitre au second semestre 2018.

Résumé :
Lors de cet article, notre propos est de questionner les représentations de la surdité à travers la « difficile » trajectoire des sourds qui réclament le statut de professeur, possibilité qui s’offrira officiellement à eux seulement en 2010 avec la création d’un CAPES de la langue des signes française. Cet article est construit sur une double approche, en sociologie et en didactique des langues. Ornela Mato éclaire les pratiques des premiers sourds engagés sur le terrain pédagogique, en mobilisant des entretiens semi-directifs, réalisés auprès de « professionnels entendants de la surdité » et de sourds (professionnels de la surdité et responsables ou membres d’associations), mais aussi à partir de la consultation de revues (professionnelles et institutionnelles). Véronique Geffroy montre l’évolution des dispositifs de formation et les avancées législatives, en s’appuyant sur des archives socio-historiques et des textes réglementaires.

  

Communications

Colloques internationaux
  • « Quand la surdité fait profession », co-présentation avec Véronique Geffroy, Colloque international : Handicap(s), Inclusion et accessibilité : approches comparatives dans l’espace francophone, à l’INS-HEA, Suresnes (Hauts-de-Seine), 24, 25, 26 octobre 2016.
  • « L’engagement des professionnels travaillant dans le champ de la surdité dans le contexte de la crise de l’oralisme », Festival International de Sociologie, Les troisièmes biennales Durkheim/Mauss, Epinal, 21, 22, 23, 24 octobre 2015, 24 octobre 2015.
Colloques, journées d’étude et congrès nationaux
  • « Les dynamiques professionnelles à l’épreuve des paradigmes de la surdité au début du "Réveil Sourd" », 3e Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoirs, Travail et Professions/AFS, Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines, 24 juin 2014.
  • « Paradigmes de la surdité et dynamiques professionnelles », Journée d’étude IDHE S-Paris Ouest/Nanterre, Nanterre, 28 mars 2014.
  • « Intruse sur un terrain résistant : Les détours d’une enquête dans le monde social de la surdité », 3e Journée d’étude du CSU, session : Pratiques et méthodes d’enquête, 13, 14, 15 juin 2013, Paris, 14 juin 2013.
  • « Apports et déconvenues d’une enquête en terrain militant : le cas des professionnels entendants de la surdité », Journée d’étude CSU-CRESPPA-Paris 8 – IDHE-Paris Ouest/Nanterre : Des sociologues sans qualités ? Retours sur les pratiques de recherche, Paris, 17 octobre 2012.
  • « Les professionnels entendants de la surdité en lutte de légitimité », 3ème Congrès de l’AFS, 14-17 avril 2009, RT1/session 2 : Violences et relation de travail, Paris, 14 avril 2009.
  • « Les professionnels entendants de la surdité : entre oppositions et circulations », Journée d’étude des doctorants de l’IDHE, Université de Nanterre, Nanterre, 1 juillet 2008.
Séminaires extérieurs au laboratoire
  • « Le nouveau paradigme de la surdité et les dynamiques professionnelles : Analyse de la place et du rôle des "professionnels entendants" de la surdité à partir des années 1970 », Séminaire jeunes chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés, coordinatrice Mathilde Apelle, coordinateur Jérôme Bas, référent pour cette UE Jean-François Ravaud, à l’EHESS, Paris, 28 février 2017.
  • « Les usagers dans la mise en question et la mise en concurrence de l’expertise professionnelle », Séminaire : La concurrence des travailleur-e-s, co-organisé par Valérie Boussard et Maud Simonet, à IDHES, Université Paris Nanterre, Nanterre, 2 février 2017.
  • « Au service des signes ou les signes au service des logiques professionnelles ? Les professionnels entendants de la surdité entre engagements tamisés et engagements visibles au début du "Réveil Sourd" », Séminaire : Sciences sociales et surdité : travaux en cours des jeunes chercheurs, co-organisé par Andréa Benvenuto et Ruth Kitchen dans le cadre du Progrmme Handicaps et Sociétés, à l’EHESS, Paris, 1er mars 2016.
  • Présentation critique de l’ouvrage en présence de l’auteur, Henri-Jacques Stiker, Corps infirmes et sociétés : essais d’anthropologie historique, Paris, Dunod, 2013, 330p. Séminaire : « Corps » et sciences sociales, co-organisé par Dominique Memmi, Sébastien Lemerle et Stéphanie Hennette-Vauchez, avec l’EHESS et la MSH-Paris Nord, Paris, 8 janvier 2016.
Séminaires et journées doctorales organisés par le laboratoire
  • « L’engagement du sociologue Bernard Mottez : chercheur sur la surdité et acteur du "Mouvement Sourd" », Colloque doctoral du CRESPPA, panel « savoirs et cultures », site Pouchet, Paris, 14, 15 novembre 2016.
  • « Problématiques et hypothèses de recherche », Séminaire de l’« Atelier doctorants » du CSU, Paris, 25 février 2009.
 

Enseignement

Animation de la recherche et encadrement de travaux de recherche

- « Traduire ou (s’) adapter : doublage et sous titrage à la télévision », co-animation avec Celia Bense Ferreira Alves de la table ronde. Journée de lancement de la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods, « Traduire/Transposer. Autour de la circulation transnationale des Biens Symboliques », Hôtel de ville de Paris, 10 novembre 2017.

- Membre de jury de soutenance d’un mémoire de Master 2 mention Métiers du livre et de l’édition d’Amélie Visse : « Les pôles sourds de la ville de Paris, bien plus qu’un label ? ». Sous la direction de Cécile Rabot, Université Paris Nanterre, le 4 septembre 2017.

Enseignement

  • Cours de méthodologie de la recherche
    - « Initiation à la recherche en sciences sociales », étudiants animateurs et assistants sociaux, Université Paris Descartes, IUT Paris 5, Département Carrières Sociales, septembre 2007˚-˚décembre 2007.
    - « Entrer dans la place », Séminaire de Master 2 en Sociologie, Décrire, explorer, raconter ses terrains d’enquête, organisé par Delphine Naudier (CRESPPA-CSU) et Maud Simonet (IDHES) à l’Université Paris 8, 15 décembre 2009.
  • Cours de sociologie générale et d’anthropologie
    - « Sociolinguistique », cours magistral, enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), juin 2014.
    - « Rites et cultures », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, Centre de formation Louis Couvé (Aubervilliers 93300), mai 2017.
    - « Rites et cultures », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides-soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (Villeneuve Saint Georges 94195), 17, 23 janvier 2017.
    - « L’approche sociologique de la famille et la dynamique des groupes », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aide médico – psychologiques (AMP), CESAP Formation, Paris 13ème, le 4 janvier 2017.
  • Cours d’histoire et de sociologie du handicap
    - « Handicap et sociétés », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides - soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (Villeneuve Saint Georges 94195), 24 janvier 2017.
    - « Histoire de l’éducation des sourds », enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), juin 2014.
    - « Deux axes de pouvoir en œuvre pour influencer la loi cadre et ses décrets : Les associations des parents et les associations de sourds », cours magistral : Sociologie de la Santé, licence, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 10 décembre 2015.
    - « La surdité comme exemple dans la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 26 novembre 2015.
    - « Les métiers du social et la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 27 novembre 2014.
 

Diplômes universitaires

-  Doctorat en Sociologie, Université Paris 8
Intitulé : « Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 ».

- 2005 - D.E.A. en Sociologie, « Modes de Vie, Institutions, Politiques Sociales », Université Paris 8
Réalisation d’un mémoire : « Vivre avec un stigmate : épreuves et modalités de gestion chez les sourds et les personnes de petite taille ». Mention : Très bien

- 2003 - Maîtrise en Sociologie, Université Paris 8
Réalisation d’un mémoire : « La gestion du stigmate par les personnes atteintes de nanisme dans le cadre d’une association. Leurs difficultés de vivre et de survivre ». Mention : Bien


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