Imprimer

Enseignement

 

Animation de la recherche et encadrement de travaux de recherche

- « Traduire ou (s’) adapter : doublage et sous titrage à la télévision », co-animation avec Celia Bense Ferreira Alves de la table ronde. Journée de lancement de la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods, « Traduire/Transposer. Autour de la circulation transnationale des Biens Symboliques », Hôtel de ville de Paris, 10 novembre 2017.

- Membre de jury de soutenance d’un mémoire de Master 2 mention Métiers du livre et de l’édition d’Amélie Visse : « Les pôles sourds de la ville de Paris, bien plus qu’un label ? ». Sous la direction de Cécile Rabot, Université Paris Nanterre, le 4 septembre 2017.

Enseignement

  • Cours de méthodologie de la recherche
    - « Initiation à la recherche en sciences sociales », étudiants animateurs et assistants sociaux, Université Paris Descartes, IUT Paris 5, Département Carrières Sociales, septembre 2007˚-˚décembre 2007.
    - « Entrer dans la place », Séminaire de Master 2 en Sociologie, Décrire, explorer, raconter ses terrains d’enquête, organisé par Delphine Naudier (CRESPPA-CSU) et Maud Simonet (IDHES) à l’Université Paris 8, 15 décembre 2009.
  • Cours de sociologie générale et d’anthropologie
    - « Sociolinguistique », cours magistral, enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), juin 2014.
    - « Rites et cultures », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, Centre de formation Louis Couvé (Aubervilliers 93300), mai 2017.
    - « Rites et cultures », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides-soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (Villeneuve Saint Georges 94195), 17, 23 janvier 2017.
    - « L’approche sociologique de la famille et la dynamique des groupes », cours magistral, étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aide médico – psychologiques (AMP), CESAP Formation, Paris 13ème, le 4 janvier 2017.
  • Cours d’histoire et de sociologie du handicap
    - « Handicap et sociétés », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides - soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (Villeneuve Saint Georges 94195), 24 janvier 2017.
    - « Histoire de l’éducation des sourds », enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), juin 2014.
    - « Deux axes de pouvoir en œuvre pour influencer la loi cadre et ses décrets : Les associations des parents et les associations de sourds », cours magistral : Sociologie de la Santé, licence, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 10 décembre 2015.
    - « La surdité comme exemple dans la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 26 novembre 2015.
    - « Les métiers du social et la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 27 novembre 2014.

19 janvier 2018


^