Imprimer

Enseignement

 

  • Cours de sociologie générale et d’anthropologie
    - « Introduction à la sociologie générale », travaux dirigés, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, l’UFR des sciences sociales, Licence 1, Administration Economique et Sociale (AES), année universitaire 2018 – 2019.
    - « Sociolinguistique », enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), année universitaire 2013 - 2014.
    - « Rites et cultures », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, Centre de formation Louis Couvé, Aubervilliers, année universitaire 2016 - 2017.
    - « Rites et cultures », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides-soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges, Villeneuve Saint Georges, année universitaire 2016 - 2017.
    - « L’approche sociologique de la famille et la dynamique des groupes », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aide médico – psychologiques (AMP), CESAP Formation, Paris, année universitaire 2016 - 2017.
  • Cours de sociologie de la santé
    - « Sociologie de la santé », cours magistraux, Université Paris 13, Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis, Institut de formation aux métiers du social (IRTS) et Licence 2, Sciences Sanitaires et Sociales, Département de Sociologie, année universitaire 2018-2019.
    - « Milieux professionnels et handicap », module préprofessionnalisant et transversal, étudiants de L3 inscrits ou non dans le Parcours Personnalisé Enseignement, Service Universitaire de Formation des Maitres (SUFOM), à l’Université Paris Nanterre, année universitaire 2018 - 2019.
    - « Handicap et sociétés », étudiants préparant le diplôme d’Etat d’Aides - soignants, IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (Villeneuve Saint Georges 94195), année universitaire 2016 - 2017.
    - « Histoire de l’éducation des sourds », enseignants préparant le Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, option surdité (CAPA-SH option A), l’INS-HEA (Suresnes 92150), année universitaire 2013 - 2014.
    - « Deux axes de pouvoir en œuvre pour influencer la loi cadre et ses décrets : Les associations des parents et les associations de sourds », cours magistral : Sociologie de la Santé, licence, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, année universitaire 2014 - 2015.
    - « La surdité comme exemple dans la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, année universitaire 2014 - 2015.
    - « Les métiers du social et la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologie orale et écrite), dirigée par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, année universitaire 2013 - 2014.
  • Cours de méthodologie de la recherche
    - « Initiation à la recherche en sciences sociales », étudiants animateurs et assistants sociaux, Université Paris Descartes, IUT Paris 5, Département Carrières Sociales, année universitaire 2007 - 2008.
    - « Entrer dans la place », Séminaire de Master 2 en Sociologie, Décrire, explorer, raconter ses terrains d’enquête, organisé par Delphine Naudier (CRESPPA - CSU) et Maud Simonet (IDHES) à l’Université Paris 8, année universitaire 2008 - 2009.

29 mai 2019


^