Imprimer

Principales communications

 

  • « L’engagement du sociologue Bernard Mottez : chercheur sur la surdité et guide du ‘’Mouvement Sourd’’ », Colloque doctoral du CRESPPA, panel « savoirs et cultures », site Pouchet, Paris, 14-15 novembre 2016.
  • « Quand la surdité fait profession : lutte des sourds pour l’accès à l’enseignement et la reconnaissance de leurs compétences », Colloque international : Handicap(s), Inclusion et accessibilité : approches comparatives dans l’espace francophone, à l’INS-HEA, Suresnes (Hauts-de-Seine), 24, 25, 26 octobre 2016.
  • « Au service des signes ou les signes au service des logiques professionnelles ? Les professionnels entendants de la surdité entre engagements tamisés et engagements visibles au début du « Rèveil Sourd », Séminaire : Sciences sociales et surdité : travaux en cours des jeunes chercheurs, co-organisé par Andréa Benvenuto et Ruth Kitchen dans le cadre du Progrmme Handicaps et Sociétés, à l’EHESS, Paris, 1 Mars 2016.
  • Présentation critique de l’ouvrage en présence de l’auteur, Henri-Jacques Stiker, Corps infirmes et sociétés : essais d’anthropologie historique, Paris, Dunod, 2013, 330p. Séminaire : « Corps » et sciences sociales, co-organisé par Dominique Memmi, Sébastien Lemerle et Stéphanie Hennette-Vauchez, avec l’EHESS et la MSH-Paris Nord, Paris, 8 janvier 2016.
  • « Deux axes de pouvoir en œuvre pour influencer la loi cadre et ses décrets : Les associations des parents et les associations de sourds », Cours magistral : Sociologie de la Santé, licence, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 10 décembre 2015.
  • « La surdité comme exemple dans la prise en charge du handicap », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologies orale et écrite), dirigé par Florence Bouillon et Coline Cardi, Département de Sociologie à l’Université Paris 8, Saint-Denis, 26 novembre 2015.
  • « L’engagement des professionnels travaillant dans le champ de la surdité dans le contexte de la crise de l’oralisme », Festival International de Sociologie, Les troisièmes biennales Durkheim/Mauss, Epinal, 21, 22, 23, 24 octobre 2015, 24 octobre 2015.
  • « Les métiers du social et la prise en charge de la surdité », Demi-Mineure : Préparation aux métiers du social (Méthodologies orale et écrite), Département de Sociologie à l’Université Paris 8, dirigé par Florence Bouillon et Coline Cardi, Saint-Denis, 27 novembre 2014
  • « Les dynamiques professionnelles à l’épreuve des paradigmes de la surdité au début du ‘’Réveil Sourd’’ », 3e Journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoirs, Travail et Professions/AFS, Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines, 24 juin 2014.
  • « Paradigmes de la surdité et dynamiques professionnelles », Journée d’études de l’IDHE.S, Paris Ouest-Nanterre, Nanterre, 28 mars 2014.
  • « Intruse sur un terrain résistant : Les détours d’une enquête dans le monde social de la surdité », 3e Journée d’étude du CSU, session : Pratiques et méthodes d’enquête, Paris, 13-15 juin 2013.
  • « Apports et déconvenues d’une enquête en terrain militant : le cas des professionnels entendants de la surdité », Journée d’études CSU-CRESPA-Paris 8 – IDHE-Paris Ouest/Nanterre : Des sociologues sans qualités ? Retours sur les pratiques de recherche, Paris, 17 octobre 2012.
  • « Les professionnels entendants de la surdité en lutte de légitimité », 3ème Congrès de l’AFS, RT1/session 2 : Violences et relation de travail, Paris, 14-17 avril 2009.
  • « Problématiques et hypothèses de recherche », Séminaire de l’ Atelier des doctorants du CSU-Cresppa, Paris, 25 février 2009.
  • « Entrer dans la place », Séminaire du CSU/CRESPA : Décrire, explorer, raconter ses terrains d’enquête, à destination des étudiants de M2 en Sociologie à l’Université Paris 8, organisé par Delphine Naudier (CRESPA-CSU) et Maud Simonet (IDHE), Paris, 15 décembre 2009.
  • « Les professionnels entendants de la surdité : entre oppositions et circulations », Journée d’études des doctorants de l’IDHE, Université de Nanterre, Nanterre, 1 juillet 2008.

15 juin 2016

Mato Ornela

Ornela Mato
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75017 Paris
 Lui écrire


^