Imprimer

Enseignement

 

  • Depuis 2005, co-direction du séminaire « Corps et sciences sociales » EHESS, MSH Paris et MSH-Paris Nord (avec Florence Bellivier, puis S.Lemerle et S.Hennette Vauchez) - programme
  • De 2007 à 2010, avec F. Muel-Dreyfus, co-direction du séminaire « Processus sociaux de construction de l’identité », EHESS, MSH Paris

Participation à des jurys de thèses :

  • Wilfried Lignier, Une noblesse psychologique. Enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de « précocité intellectuelle » en France, Thèse pour le doctorat en sociologie, Sous la direction de Numa Murard, Paris, Univ. de Paris 7-Diderot, 25 juin 2010
  • Virginie Plumart, Le consentement au prélèvement. Entre régulation étatique et initiative associative. La Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (France ADOT) : Mobilisation, débat public, représentations1974-2011, Doctorat de sociologie, sous la direction de Yvon Lamy, Université de Limoges, 10 décembre 2012
  • Alfonsina Faya Robles, De la maternité en milieu populaire à Recife. Enjeux et arrangements entre dispositifs de régulation et expérience sociale, Thèse en vue de l’obtention du doctorat en sociologie, Sous la direction d’Angelina Peralva, Université de Toulouse 2, Le Mirail, le 2 juillet 2011.
  • Séverine Lacombe, Les conditions de légitimité du prélèvement d’organes à finalité médicale, Thèse pour le doctorat de science politique, Sous la direction Lucien Sfez, Paris.
  • Pierre-Yves Baudot, Evènement et institution. Les funérailles des présidents de la République en France (1877-1996), Thèse pour le doctorat en science politique, Sous la direction de Philippe Braud, Paris, Univ. de Paris I, déc. 2005.

Participations à des jurys de HDR :

  • Muriel Darmon, « Conversions, Pour une sociologie des transformations individuelles », Habilitation à diriger des recherches, sous la direction de Bernard Lahire, Lyon, ENS de Lyon I, 30 juin 2011.
  • Michel Castra, Contributions à une sociologie des pratiques professionnelles aux frontières de la vie et de la mort , Habilitation à diriger des recherches, sous la direction de Geneviève Cresson, Lille, Université de Lille I, 30 novembre 2012.

Association à des équipes pédagogiques :

  • Associée à l’équipe pédagogique de deux masters de l’ EHESS, Paris : EHESS-ENS, « Enquêtes, terrains, théories (ETT) » et EHESS-Paris 13, « Santé, population, politiques sociales (SPPS) ».
  • Ancien membre de l’équipe pédagogique du Laboratoire de sciences sociales ENS-EHESS, du Département de science politique de l’université d’Amiens, de l’université de Paris 1, de l’université de Versailles St-Quentin et de la filière « Recherche » à l’Institut d’études politiques de Paris.

Directions de thèses

  • Sébastien Lemerle, Le biologisme comme phénomène éditorial en France, ENS-EHESS, soutenue le 12 novembre 2007, publication prévue au PUF en 2013 sous le titre : Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France, Paris, PUF, à paraître en janvier 2014. (Maitre de conférence à l’Université Paris Ouest Nanterre).
  • Baptiste Brossard, Les conditions sociales de l’automutilation : une approche sociologique, EHESS, (inscription 2007), co-direction avec Florence Weber, inscrite en 2008, soutenue le 20 septembre 2011, publication en cours à La Decouverte, sous le titre : Une jeunesse auto-contrôlée. Une sociologie des auto-mutilations juvéniles. (Post-doc au CMH- EHES, et premières candidatures au statut de Maitre de conférence en 2013 : auditionné deux fois et classé à Lille III en 2013).
  • Chiara Quagliariello, Modèles de naissance en conflit : les Sénégalaises en exil face à l’hôpital moderne, Paris 8-Université de Sienne, co-tutelle avec Simonetta Grilli, inscription 2010, prochaine soutenance prévue : fixée le 4 decembre 2013, à Sienne(avec Sylvie Fainzang et Beatrice Jacques pour la partie française, Bruno Ribeiro et Valeria Ribeiro pour la parie italienne). (ATER renouvelé à l’Université de Reims)
  • Nicolas Larchet, Pratiques alimentaires, réforme sociale et dispositifs de sécurité : le cas de la Nouvelle-Orléans à la suite de la catastrophe de Katrina, EHESS, co-direction avec Christian Topalov, inscription 2008, soutenance prévue juin 2014. (ATER à l’IEP de Paris).
  • Jean François Boullier, Montrable et monstruosité, la construction sociale du handicap à la naissance en France : le cas de l’IMG, Paris 3, co-direction avec Jean-Jacques Courtine, inscription 2008, soutenance prévue juin 2014.
  • Anne Sophie Giraud, Devenir « humain ». Engendrement et parenté. Les statuts de l’embryon et du fœtus aux confins de la conception et de la naissance, EHESS-Marseille, co-direction avec Irène Théry, inscription 2011 (Allocataire à l’EHESS de Marseille).
  • Maud Gelly, Entre soignants et militants : des pratiques de santé face aux inégalités sociales, Paris, co-direction avec Patrice Pinell, inscription octobre 2012.
  • Maï Le Dû, Toucher mais ne pas ouvrir. Du « toucheur » traditionnel à l’ostéopathe : filiation ou rupture dans le soin au bébé ?, Paris 8, inscription novembre 2012.
  • Cécile Vibarel, Les accouchement « naturels », EHESS-Marseille, co-direction avec Pascale Bonnemère, inscription en cours.
  • Pascal Ducourneau, Les développements contemporains de la biopolitique, Toulouse, HDR, inscription en cours.

1er mai 2016


^