Imprimer

Contact

Marie Ménoret
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

15 juin 2016

Marie Ménoret

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Blog : Damocles


Domaines de recherche

  • Sociologie du cancer
  • Sociologie de la médecine
  • Sociologie de la santé.
 

Recherches en cours

« Survivre à un cancer : sociologie d’une condition chronique », recherche pour l’Incas.

Dans le prolongement de travaux antérieurs axés sur l’incertitude qui caractérise le travail médical et l’expérience du cancer, cette recherche a pour objectif d’étudier « la vie d’après » des personnes atteintes d’un cancer il y a 15, 20, voire 30 ans. Ces vies d’après sont approchées et documentées à partir de la mise en récit et la (re)construction biographique d’individus ayant survécu à un cancer.

La méthode adoptée repose, à partir des bases d’une grounded theory usuelle, sur une analyse menée simultanément à la collecte des données, sur la construction de codes analytiques et de catégories d’analyse à partir des données, mais également sur l’utilisation de la méthode de comparaison constante et sur un échantillonnage visant à la construction théorique plutôt qu’à une représentativité de la population. Les données empiriques qui nourrissent les analyses proviennent d’entretiens avec des professionnels et une centaine d’ex-malades, mais également d’archives, de dossiers médicaux et de statistiques élaborées dans le cadre du suivi de cohortes dédiées.

 

Publications

Ouvrages

Danièle Carricaburu, Marie Ménoret Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris : Armand Colin, coll. "U", 2004 - 240 p.
(Édition italienne, Sociologia della salute, edizioni del Mulino, 2007.)

Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd’hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d’un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à s’enclore dans (...) Lire la suite...



Marie Ménoret, Les temps du cancer, nouvelle ed., Le Bord de l’eau éditions, 2007 - 250 p., préface d’Antoine Spire.

Le cancer est, si l’on en croit la formule consacrée, une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une observation participante qui donne à voir son sujet à l’épreuve in situ, analyse cette temporalité typique du cancer. Le plus souvent, le fait de se soigner soumet à un contact de (...) Lire la suite...



Marie Ménoret Les temps du cancer, Paris : CNRS Éditions, 1999 - 240 p., préface de Patrick Pharo.

Fruit d’une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s’attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l’expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la maladie se (...) Lire la suite...



 

Articles

  • « Objets ici, actrices là-bas. Les patientes françaises, passagères clandestines d’un mouvement social du cancer du sein » Pratiques, 2010 - p.32-36, en ligne.
  • « Informer mais convaincre : incertitude médicale et rhétorique statistique en cancérologie », Sciences Sociales et Santé, Volume 25, n°1, 2007 - p.33-54, en ligne.
  • « Prévention du cancer du sein : cachez ce politique que je ne saurais voir », Nouvelles Questions Féministes, vol.26, n°2, 2006 - p.32-47.
  • avec D. Carricaburu « Les transformations dans la relation médecin/malade : mythe et réalités », La Santé Cahiers Français, n°324, 2005.
  • « L’apprentissage du métier de médecin à l’âge d’or de la sociologie médicale : The Student Physician et Boys in White », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n°2, 2003 - p.71-90.
  • Ménoret, Marie, “The genesis of the notion of stages in oncology : The French permanent cancer survey (1943-1952)“, Social history of medicine vol.15, n°2, 2002 - p.291-302.
  • « Innovation génétique et cancer : l’organisation des rapports entre professionnels et usagers en France et aux États-Unis », Innovations et Sociétés, n°2, 2002.
 

Autres publications

  • « Cancer et société : dogmes et doutes » in Crouet H. et Delozier T. (ed.) Dogmes et doutes. Revue critique des standards en sénologie, DaTeBe Éditions, 2005 - p. 27-35.
  • Avec Boutou O., Junod B., Labbe N., Laplace L., Leduff F., et Quélier C. « Étude sur les causes des disparités régionales dans la chirurgie du cancer du sein », Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, École Nationale de Santé Publique, Rennes, octobre 2002.
  • Note de lecture de « Janine PIERRET, Vivre avec le VIH, PUF, 2006, 232p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales vol.65, n°1, 2010 - p.217-219, en ligne.
  

Recherches antérieures

  • Génétique, hérédité et médicalisation de la famille.
  • Médecine anticancéreuse et santé des femmes.
  • Recours para-médicaux et non-conventionnels dans l’expérience du cancer.

^