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Chapitres d’ouvrages

 

  • 2018 - « Faire le nom » des artistes en construisant un « monopole de singularité » in Marianne Berger, Ariane Mayer, Pierre Oudart et Jennifer Thiault (dir.), Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique [Actes des journées d’étude], Paris : ministère de la Culture/Direction générale de la création artistique & Paris, Palais de Tokyo, 2018, p. 63-72.
  • 2017 - avec Marie Buscatto et Mary Leontsini, Introduction, Du genre dans la critique d’arts / Gender in arts criticism Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2017 (sous presse), p.I-XIV.
  • 2017 - « La réception genrée de Confidence pour confidence de Paule Constant, prix Goncourt en 1998, in Du genre dans la critique d’arts / Gender in arts criticism Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2017, p. 77-93.
  • 2017 - Notices  : « Annie Ernaux », « Annie Leclerc », « Christiane Rochefort », « Françoise Collin », « Hélène Cixous », « Marie Cardinal », « Monique Wittig », « Virginie Despentes », in Christine Bard et Sylvie Chaperon (dirs.), Dictionnaire des féministes, Paris : PUF, 2017.
  • 2016 - « Les intellectuelles depuis les années 1960 », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dirs.), La vie intellectuelle en France, Paris : Éditions du Seuil, 2016 - p. 461 469.
  • 2015 - avec Wenceslas Lizé, « Intermédiaires, professionnalisation et hétéronomisation des champs artistiques », in Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2015 - p. 135 157.
  • 2015 - « The talent agent’s role in producing artists’ symbolic and commercial value in France », in Denise Bielby et Violaine Roussel (dirs.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015 - p. 55 74.
  • 2014 - « Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche », in Association nationale des études féministes (dir.), Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc, Paris : La Dispute, 2014 - p. 123 152.
  • 2014 - avec Séverine Sofio, « Des stratèges de l’exposition  ? Le rôle des intermédiaires du marché de l’art dans l’accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd’hui », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio (dirs.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 2014 - p. 129 145.
  • 2014 - "Construire la notoriété des artistes : un enjeu de pouvoir en régime d’incertitude", in Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, p.93-110.
  • 2014 - avec Wenceslas Lizé et Séverine Sofio, Introduction : "Les intermédiaires culturels : des experts de l’économie des biens symboliques", in Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, p.I-XVII.
  • 2014 - "Les agents artistiques du cinéma français : des intermédiaires (in)visibles, in La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives (dir. Laurent Jeanpierre et Laurent Roueff), Paris, Editions des archives contemporaines, 2014 - p.113-124.
  • 2013 - avec Olivier Roueff - « Le monde clivé des agents de talents », In Gwenaelle Rot, Laure de Verdalle, Le Cinéma. Travail et organisation, La Dispute, 2013, Chap. 7
  • 2010 - « La restitution aux enquêté-e-s : entre déontologie et et bricolages professionnels. » In S. Laurens et F. Neyrat (dir.) Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales. Bellecombe-en-Bauges : Éditions du Croquant, 2010 - p. 79-104.
  • 2010 - avec Wenceslas Lizé, et Olivier Roueff. « Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique ». In SmartBe (ed.) L’artiste et ses intermédiaires. Wavre : Mardaga, 2010 - p. 331-342.
  • 2008 - « Assignation à « résidence sexuée » et nomadisme chez les écrivaines. » In Audrey Lasserre et Anne Simon (dir.) Nomadisme des romancières contemporaines de langue française. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008 - p. 51-62.
  • 2008 - avec Isabelle Backouche « Une école peu féminine », in Isabelle Backouche, Christian Topalov (dir.) Vingt ans d’élection à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Rapport EHESS, 2008.
  • 2008 - avec Catherine Achin « Les féminismes en pratiques. » In Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.) Mai-Juin 68. Paris : Les Éditions de l’Atelier, 2008 - p. 383-399.
  • 2007 - « La légitimité littéraire des écrivaines : une reconnaissance en trompe-l’oeil ? » In Delphine Naudier, Brigitte Rollet (dir.) Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ? Paris : L’Harmattan, 2007, Coll. Bibliothèque du féminisme - p. 121-141.
  • 2007 - « Les relais culturels du Planning familial (1956-1975). » In Christine Bard et Janine Mossuz-Lavau (dir.) Le Planning familial, histoire et mémoire, 1956-2006. Rennes : PUR, 2007 - p.127-138.
  • 2007 - « Les modes d’accès des femmes écrivains au champ littéraire contemporain. » In Gérard Mauger (dir.) Droits d’entrée. Modalités et conditions d’accès aux univers artistiques. Paris : Éd. de la MSH, 2007 - p. 191-214.
  • 2006 - « Jeanne Bourin, une romancière historique aux prises avec les universitaires en 1985. » In Nicole Pellegrin (dir.) Histoires d’historiennes. Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2006 - p. 307-332.
  • 2006 - « Les modes de traitement différencié des fatwas contre Salman Rushdie et Taslima Nasreen dans Le Monde. » In Isabelle Charpentier (dir.) Comment sont reçues les oeuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics. Creaphis, diffusé par Le Seuil, 2006 - p. 229-242.
  • 2005 - avec Hyacinthe Ravet « Création artistique et littéraire. » In MARUANI Margaret (ed.) Femmes, genre et sociétés, l’état des savoirs. Paris : La Découverte, 2005 - p. 414-422.
  • 2005 - « Les usages différenciés du « féminin » dans l’écriture dans les années 1970 : du repoussoir au signe distinctif. » In Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet (dir.) L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine. Paris : L’Harmattan, 2005 - p.183-197.
  • 2004 - « Annie Ernaux : un engagement littéraire et une conscience féministe. » In Fabrice Thumerel (ed.) Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux. Artois Presses Université, 2004 - p. 205-222.
  • 2004 - « L’invention d’un territoire d’écriture : l’écriture-femme. » In Christine Bard (dir.) Le genre des territoires : féminin, masculin, neutre. Angers : Presses de l’université d’Angers, 2004 - p. 189-200.
  • 2004 - « La reconnaissance sociale et littéraire des femmes écrivains depuis les années 1950. » In Nicole Racine et Michel Trebitsch (eds) Intellectuelles : du genre en histoire des intellectuels. Paris : Editions complexe/IHTP-CNRS, 2004 - p. 191-208.
  • 2002 - « L’écriture-femme : enjeu esthétique, enjeu entre générations, enjeu de femmes. » In Michael Einfalt et Joseph Jurt (eds) Le texte et le contexte. Analyses du champ littéraire français (XIXe et XXe siècle). Paris : MSH ; Berlin : Arno Spitz GMBH, 2002 - p. 143-160.
  • 2002 - « De l’affaire Boupacha aux débuts de la “cause des femmes” » In R.-M. Lagrave, A. Gestin, E. Lépinard, et G.Pruvost Dissemblances. Jeux et enjeux de genre. Paris : L’Harmattan, 2002 - p.167-179.

19 avril 2018


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