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Aurélie Pinto

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
Chercheuse associée au Cresppa-CSU


Domaines de recherche

  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Sociologie du travail et des groupes professionnels
  • Sociologie de la culture, politiques culturelles, action culturelle
 

Recherches en cours

  • Le tournant numérique dans la diffusion cinématographique : une révolution « virtuelle » ? Comparaison France/Europe/États-Unis.
  • Les transformations du métier de projectionniste
  • La notion d’indépendance dans le cinéma : approche comparative.
 

Publications

Articles dans des revues scientifiques

  • « L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma », Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", n°10, 2012 - p.93-112 - résumé
  • « L’économie de la création. Le financement du film documentaire », Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", vol.132, n°3, 2011 - p.369-386 - résumé
 

Chapitres d’ouvrages

  • à paraître en 2015 « Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang.
  • à paraître en 2015 « Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts), Paris : L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle ».
  • à paraître en 2015 « Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.), Chiffres et territoires, Presses Universitaires de Rennes.
  • « Le Louxor : "un palais du cinéma" à "Barbès". Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), La vie des salles de cinéma, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, 2014 - p. 25-36.
  • « L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou, Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française, collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication, 2014 - p. 185-194.
  • avec Sylvain Billot « La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial », in Les Éconoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003.
    (Réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004 ; trad. portugaise (Brésil), São Paulo, 2005).
 

Comptes rendus

  • À paraître, compte rendu de « L. Jeanpierre et O. Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Éditions des archives contemporaines, 2014 » Sociologie du travail
  • Compte rendu de « V. Dubois (dir.), Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Éditions du Croquant, 2012 » Le Mouvement Social (lemouvementsocial.net), 2014 - en ligne
 

Film documentaire

  • Cinq ans après la loi sur la parité : Parité… mais presque, 13’, Les films de la Greluche, 2005.
    - Diffusion à l’Assemblée Nationale à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire de la Parité, Paris, 6 juin 2005.
  

Communications

Colloques et congrès internationaux
  • « Cinema and Digital Turn : the concepts of “Market” and “State” in Comparative Politics », European Consortium for Political Research, ECPR General Conference 2015, Montréal, Canada, 29 août 2015.
  • « Le numérique : une révolution « virtuelle » ? La question de la « transition numérique » dans la diffusion cinématographique à l’aune du concept d’ « émergence », Congrès International des Associations Francophones de Science Politique, 6-8 février 2015, Lausanne, Suisse.
  • « Public Policies and the Digitalisation of Movie Theatres. Case Studies in the US, Quebec and France », Cinecosa, Colloque international « Screen Policies in the 21st Century », Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 17-18 novembre 2014.
  • « Les transformations du métier de projectionniste à l’ère numérique : action publique, trajectoires professionnelles et changement technologique », Colloque international « Trajectoires professionnelles et dispositifs publics en action », Université Paris Dauphine, 12-13 juin 2014.
  • « Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », Colloque international « Usage des chiffres dans l’action publique territoriale », UCAP, MSH Ange Guépin de Nantes, 18 octobre 2013.
  • « Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle », Colloque « Les Mondes de la Médiation Culturelle », 17èmes Journées internationales de Sociologie de l’art, OPuS, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 17 octobre 2013.
Congrès et colloques nationaux
  • « Dé-naturaliser le numérique. Le cas de la transition numérique des salles de cinéma à l’échelle internationale », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT « Sociologie économique », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.
  • « La technologie naturalisée : la transition numérique, le projectionniste et la lumière », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT « Savoirs, travail, professions », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.
  • « Le passage au numérique des salles de cinéma. La politique de la concurrence comme modalité d’action publique dans le secteur cinématographique », Congrès de l’Association Française de Science Politique, IEP Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  • « Que fait la sociologie des groupes professionnels à la sociologie des arts et de la culture ? Réflexions à partir du cas des projectionnistes de cinéma », Colloque « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », RT 14 de l’Association Française de Sociologie, Université Paris Descartes, 6-7 novembre 2014.
  • avec Thibaut Menoux, « Filmer le tourisme dans les favelas : les repères sociologiques d’un repérage de film documentaire », Réseau thématique « Sociologie visuelle et filmique », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 6 juillet 2011.
Journées d’étude et séminaires
  • « Les effets du numérique dans la diffusion cinématographique : quelques pistes de recherche », Séminaire annuel des post-doctorants du Labex ICCA, « Jeunesse des publics et des dispositifs dans les industries culturelles à l’ère numérique », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris, 18 juin 2014.
  • « L’exploitation cinématographique à Paris : une concurrence très « imparfaite » », Séminaire « Économie du cinéma : structures, stratégies et politiques », IRCAV, INHA, Paris, 3 février 2014.
  • « L’exploitation cinématographique parisienne : une homologie structurale mise en question », Journée d’études « Faire de l’économie avec Pierre Bourdieu », Clersé, Université de Lille 1, 6 septembre 2012.
  • « Marin Karmitz et MK2 : un entrepreneur culturel », Doctoriales GDR « Économie et Sociologie », ENS Ulm, Paris, 28 janvier 2011.
 

Animation de la recherche

Organisation de colloques et de séminaires

  • avec Olivier Alexandre, Sophie Noël, Nicolas Robette, organisation du colloque international « Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles », MSH Paris-Nord, 26-27 novembre 2015.
  • Co-organisation de la journée d’études « En-quêtes de numérique. Étudier la culture 2.0 », Post-doctorants Labex ICCA, Paris, 25 juin 2015.
  • avec Olivier Alexandre, Philippe Mary, animation du séminaire SsCAN « Sciences Sociales, Cinéma et Audiovisuel à l’ère Numérique », Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2013-2014.
  • Co-organisation de la journée d’études « "Jeunesse" des publics et des dispositifs dans les industries culturelles à l’ère numérique », Post-doctorants Labex ICCA, Paris, 18 juin 2014.
  • avec Philippe Mary, animation du séminaire « Sociologie et esthétique du cinéma » du Master « Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », ENS Ulm/EHESS, 2011-2012.
 

Enseignement

2015- : MCF Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
- Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
- L’enquête en sciences sociales

2013-2015 : Chargée de cours Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
- Sociologie du travail
Chargée de cours Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
- Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel

2010-2013 : ATER Université Paris 13, IUT La Plaine Saint-Denis
- Expression et culture
- Économie de la culture

2007-2010 : AMN Université Picardie Jules Verne, Amiens
- Introduction à la sociologie
- Écriture des sciences sociales


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