Imprimer

Enseignement

 

Encadrement de mémoires étudiants

- Depuis 2015 : Collaboration avec Maï Le Dû (sage-femme, doctorante en Anthropologie, EHESS) pour l’encadrement de mémoires étudiantes auprès de l’École des sages-femmes de Tours.

- 2015-2016 : Direction d’un mémoire sur les « Amazones » (femmes ayant eu une mammectomie et ayant choisi de ne pas faire de reconstruction mammaire).

Enseignement

2014-2015 : Instituts de Formation en Soins Infirmières (IFSI), Couvé, Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Diplôme d’État d’infirmier ». Enseignements assurés :
- Déterminants sociaux de la santé, Inégalités sociales de santé (2 heures CM, 2 heures TD).
- Organisation hospitalière, organisation de soins (2 heures CM, 2 heures TD).
- Professions et professionnels de santé (2 heures CM, 2 heures TD).
- Genre et division sexuelle du travail (2 heures CM, 2 heures TD).

2014-2015 : Centre d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP), Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Aides Médico-Psychologiques. Enseignements assurés :
- Approche sociologique à la famille (5 heures CM, 2 heures TD).

2013-2014 : Université de Reims Champagne-Ardenne. En tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER, à plein temps), cours dans la Licence Sciences Sanitaires et Sociales, Faculté de Sciences Économiques et Gestion. Total, 196 heures d’enseignement, dont :
- Initiation à la recherche, Licence 1 (40 heures, TD).
- Anthropologie culturelle, Licence 2 (60 heures, TD).
- Dossier de réflexion sociologique (sociologie de la santé), Licence 3 (48 heures, TD).
- Dossier de réflexion anthropologique (anthropologie du corps), Licence 3 (48 heures, TD)

2013-2014 : Instituts de Formation en Soins Infirmières (IFSI), Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Diplôme d’État d’infirmier ». Enseignements assurés (cf. année 2014-2015) :
- Déterminants sociaux de santé, inégalités sociales de santé (2 heures CM, 2 heures TD).
- Organisation hospitalière, organisation de soins (2 heures CM, 2 heures TD).
- Professions et professionnels de santé (2 heures CM, 2 heures TD).
- Genre et division sexuelle du travail (2 heures CM, 2 heures TD).

2012-2013 : Université de Reims Champagne-Ardenne. En tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER, à plein temps), cours dans la Licence Sciences Sanitaires et Sociales, Faculté de Sciences Économiques et Gestion. Total, 194 heures d’enseignement dont :
- Introduction à la Sociologie, Licence 1 (38 heures, TD).
- Introduction à l’Anthropologie, Licence 1 (38 heures, TD).
- Conduite d’enquête par observation directe, Licence 1 (40 heures, TD).
- Migrations internationales, Licence 2 (30 heures, TD).
- Anthropologie de la santé, Licence 3 (48 heures, TD).

2012-2013 : Instituts de Formation en Soins Infirmières (IFSI), « Mourier », Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Diplôme d’état d’infirmier ». Enseignement assuré :
- Soins et culture (3 heures CM).
- Maladie et expérience de la maladie chronique (3 heures CM).
- L’organisation hospitalière et les formes de travail de soins (3 heures CM).

2012-2013 : Instituts de Formation en Soins Infirmières (IFSI), « Saint Joseph », Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Auxiliaires de Puériculture ». Enseignement assuré :
- Anthropologie de la naissance (20 heures CM, 10 heures TD).

2012-2013 : Instituts de Formation en Soins Infirmières (IFSI), « Couvé », Paris. Chargée de cours dans le cadre de la formation « Diplôme d’État d’infirmier ». Enseignement assuré :
- Sociologie générale (8 heures CM, 4 heures TD).

2010-2011 : Université de Sienne, Licence Soins Infirmiers, Faculté de Médecine. Chargée de cours. Enseignement assuré :
- Anthropologie de la santé, Licence 1 (12 heures de CM).

Application de la recherche

- 2014 : Organisatrice et responsable du cours de formation (6 heures, CM) « L’information du patient au défi du pluralisme social et culturel. Regards socio-anthropologiques sur la pratique du consentement éclairé » destiné aux professionnels des services d’oncologie, anesthésie, gériatrie, pédiatrie, gynécologie, soin palliatif, réanimation de l’hôpital « Le Molinette » (Turin, Italie).

- 2012 : Organisatrice et responsable du cours de formation (6 heures, CM) « Enjeux interculturels à l’hôpital moderne : patientes étrangères et parcours de soins » destiné aux sages-femmes et au personnel infirmier et médical de l’hôpital de Poggibonsi (Sienne, Italie).

- 2010 : Organisatrice et Responsable du cours de formation (6 heures, CM) « Connaître nos services : les professionnels de santé face aux patientes étrangères » destiné aux sages-femmes et au personnel infirmier et médical de l’hôpital de Poggibonsi (Sienne, Italie).

1er mai 2016


^