Imprimer

Journées d’études et séminaires

 

  • Les Sénégalaises en exil face à l’accouchement « naturel » dans le cadre de l’atelier « Nouvelles formes de médiation relationnelle », coordonné par Marika Moisseeff (LAS, EHESS) et Michael Houseman (IMAF), Collège de France, Paris, 10 Avril 2015.
  • Migrant women giving birth. Social inequalities challenging health democracy dans le cadre de la journée d’étude « What precariousness means for health ? A Franco- British Comparative Day Workshop », coordonnée par Sylvie Contrepois (Reader), London Metropolitan University, Londres, Royaume-Uni, 19 Septembre, 2014.
  • Modèles de naissance en conflit dans le cadre de la Journée d’études de la Société d’Histoire de la Naissance, organisée par Paul Cesbron (Professeur d’Histoire de la naissance), Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris, 13 Septembre, 2014.
  • Modèles de naissance « alternatifs », modèles de naissance « étrangers » dans le cadre des « Journées Scientifiques Régionales sur le Genre », coordonnées par Sophie Divay (Maître de Conférences en Sociologie, Université de Reims), Université de Reims Champagne-Ardenne, 1er juillet 2014.
  • Quand la nature ne suffit pas. Représentations du processus de procréation chez les Sénégalaises en exil, dans le cadre de l’atelier « Genre, Normes Procréatives et Périnatalité », coordonné par Marie Mathieu (Doctorante, Paris 8) et Lucile Raualt (Doctorante, Lille 2), EHESS, Paris, 21 mars 2014.
  • La migration sénégalaise en Italie, dans le cadre du séminaire « Les lundis de l’INED », INED, Paris, 3 mars 2014.
  • L’accouchement, choc des cultures. Femmes sénégalaises à l’épreuve de la naissance à l’hôpital en Italie, dans le cadre du séminaire « Histoire et pratiques autour de la naissance », École des Sages-Femmes de la Région Centre, Tours, 20 février 2014.
  • L’expérience de maternité des femmes sénégalaises en exil, dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la Naissance » coordonné par Irene Maffi (Professeur d’Anthropologie, Université de Lausanne), Université de Lausanne, Suisse, 23 novembre 2012.
  • Quel modèle de naissance pour les femmes sénégalaises immigrées en Italie ?, dans le cadre du séminaire « Migrations féminines en Afrique », coordonné par Véronique Hertrich (INED, Paris) et Klaus Hamberger (LAS, EHESS, Paris), EHESS, Paris, 7 juin 2012.
  • Quand la tradition se confronte à la modernité, dans le cadre de la journée d’étude « Afrique : enjeux contemporains », coordonnée par Alain Bertho (Directeur de l’école doctorale Sciences Sociales, Paris 8), Université Paris 8, Paris, 10 avril 2012.
  • Modèles de naissance en conflit : les Sénégalaises en exil face à l’hôpital moderne, dans le cadre du séminaire « Processus sociaux de construction de l’identité », coordonné par Francine Muel-Dreyfus (CSE, EHESS, Paris) et Dominique Memmi (CNRS, Paris), EHESS, Paris, 14 février 2012.
  • Naturellement différentes : être Sénégalaise et faire des enfantes en Italie, dans le cadre du « Séminaire des Doctorants », coordonné par Pier Giorgio Solinas (Professeur d’Ethnologie), Université de Sienne, Italie, 15 décembre 2010.
  • Perspectives migratoires dans le Val d’Elsa. Projets de mobilité internationale, dans le cadre de la journée d’étude « Regards Migrants », coordonnée par Francesco Zanotelli (Professeur d’Anthropologie), Université de Sienne, Italie, 28 mai 2010.
  • L’enquête ethnographique multi-située, dans le cadre du séminaire « Méthodologies de la Recherche en Sciences Sociales », coordonné par Simonetta Grilli (Professeur d’Anthropologie), Université de Sienne, Italie, 27 mai 2010.
  • La pratique de l’accouchement naturel, dans le cadre du séminaire « Anthropologie du corps », coordonné par Simonetta Grilli (Professeur d’Anthropologie), Université de Sienne, Italie, 10 juin 2009.

26 avril 2016


^