Imprimer

Terrains de recherche

 

Missions de recherche sur le terrain

-  Septembre 2014 - Février 2015
Italie (Turin) - Recherche sur le terrain axée sur les interactions médecins-patients dans les différents services hospitaliers (médicine interne, chirurgie, cardiologie, oncologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, obstétrique et gynécologie, soins palliatives, réanimation). Observation directe et enregistrement audio des colloques médecins-patients. Entretiens (75 au total) aux personnels des services (médecins, infirmiers, sages-femmes), aux patientes (italiens et étrangers) et leurs proches. Collecte des expériences de santé. Étude du rôle joué par l’identité socioculturelle des patients (variables liées à l’âge, au sexe, à la classe, à la religion et à l’origine étrangère) dans la construction du parcours thérapeutique et dans l’accès aux informations nécessaires sur le diagnostic, le pronostic, les avantages et les conséquences de la thérapie. Étude du rôle joué par le groupe familial et d’autres acteurs sociaux (caregivers) dans les parcours de soins et la prise en charge des malades (questions liées au genre et aux générations, rapports sociaux de sexe, de classe et de race dans le caregiving). Recherche ethnographique financée par l’Institut d’Études Européennes de l’Université de Turin.

-  Juillet 2011 - Novembre 2011
Italie (Sienne) - Recherche sur le terrain auprès des femmes sénégalaises qui habitent le territoire du Val d’Elsa et qui viennent accoucher à la maternité de Poggibonsi. Étude des choix thérapeutiques mises en place par ces femmes lors de la grossesse, pendant l’accouchement et dans la phase du post-partum. Observation directe des interactions médecines-patients. Analyse de l’écart entre les attentes partagées par les femmes sénégalaises au sujet de l’assistance rencontrée en Occident et les attentes du personnel de la maternité de Poggibonsi à l’égard de ces dernières. Dans ce cadre, étude de la façon dont la supposée proximité à la « nature » des femmes d’origine africaine se heurte à la recherche d’une assistance médicalisée en Italie. Entretiens (45 au total) aux personnels du service (sages-femmes, gynécologues, pédiatres, anesthésistes), aux femmes et aux couples sénégalaises. Recherche ethnographique (en vue de l’écriture de la thèse de doctorat) financée par une bourse doctoral auprès de l’Université de Sienne (2009-2012).

- Janvier 2011 - Juin 2011
Sénégal - Recherche sur le terrain dans plusieurs maternités de la ville de Dakar et de la région de Mbacké-Touba. Analyse de l’offre hospitalière locale. Analyse des enjeux liés aux inégalités sociales dans l’accès aux soins. Étude des dispositifs de soins « modernes » et « traditionnels ». Étude de la façon dont les femmes se servent de ces dispositifs avant, pendant et après l’accouchement. Entretiens (60 au total) auprès des professionnels des services (obstétriciens et gynécologues) et des « praticiens traditionnels » (marabouts, guérisseurs, matrones). Analyse de rapports sociaux de sexe (âge, genre et générations) lors de l’expérience de procréation. Recherche ethnographique (en vue de l’écriture de la thèse de doctorat) financée par une bourse doctorale de l’Université de Sienne (2009-2012).

- Mars - Mai 2010
Sénégal - Recueil de données statistiques sur les taux d’accouchement en milieu hospitalier et les taux de mortalité maternelle et infantile. Obtention de l’autorisation du Ministère de la Santé pour la réalisation d’une enquête de terrain dans les services de maternité de la ville de Dakar et de la région de Mbacké-Touba. Prise de contact avec les professionnels des services et les « praticiens traditionnels ». Recherche (en vue de l’écriture de la thèse de doctorat) financée par une bourse doctorale de l’Université de Sienne (2009-2012).

- Novembre 2009 - Février 2010 / Juin 2010 - Décembre 2010
Italie (Sienne) - Recherche de terrain au sein de la communauté sénégalaise qui habite le territoire du Val d’Elsa. Analyse des rapports sociaux de sexe au sein de la communauté (division sexuelle du travail, importance attribuée à l’expérience de maternité pour les femmes en exil). Recueil et analyse des donnés statistiques concernant la migration sénégalaise dans le Val d’Elsa. Suivi intensif de la vie de la communauté. Entretiens (45 au total) auprès des femmes et des hommes de la communauté. Recherche de terrain au sein de la maternité de Poggibonsi. Dépouillement de plus de 8 000 certificats d’assistance à l’accouchement, dont 92 concernant des Sénégalaises. Entretiens (25 au total) aux personnels du service (sages-femmes, gynécologues). Recherche ethnographique (en vue de l’écriture de la thèse de doctorat) financée par une bourse doctorale de l’Université de Sienne (2009-2012).

- Février - Juin 2009
Italie (Sienne) - Recherche sur le terrain dans la maternité de Poggibonsi. Entretiens (30 au total) auprès des couples italiens intéressés par un projet d’accouchement « naturel » dans cette maternité. Entretiens (20 au total) auprès des professionnels du service. Recherche en vue de l’écriture du mémoire de master. Financement personnel.

- Octobre 2006 - Janvier 2007
Italie (Sienne) – Recherche sur le terrain dans la maternité de Poggibonsi. Reconstruction de l’histoire particulière de cette maternité : l’une des premières à avoir proposé le modèle de l’accouchement « naturel » en Italie. Entretiens (15 au total) auprès des professionnels du service. Recherche en vue de l’écriture du mémoire de Licence. Financement personnel.

Autres activités de recherche

- 2012 : Stage en Psychiatrie Transculturelle, « Maison de Solenn », groupe hospitalier Cochin, Paris (sous la direction de Marie Rose Moro, Professeur de Psychiatrie Transculturelle, Université Paris Descartes). Participation aux consultations thérapeutiques destinées aux femmes étrangères, immigrées depuis peu en France. Observation directe des interactions médecins-patientes. Analyse du rôle joué par la culture d’origine de ces femmes dans l’interprétation des problèmes liés à la santé et à la maladie.

- 2011 : Stage en Psychiatrie Transculturelle, Centre Hospitalier National « Fann », Dakar, Sénégal. Participation aux consultations thérapeutiques destinées aux patientes affectées par une psychose puerpérale. Observation directe des interactions médecins-patientes. Analyse de la place attribuée aux systèmes de soins traditionnels dans la prise en charge de ces femmes.

26 avril 2016


^