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Olivier Roueff
Cresppa-CSU
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18 mai 2017

Olivier Roueff

Sociologue, Chargé de recherche au CNRS


Domaines de recherche

  • Le spectacle comme matrice de l’espace public (Inde)
  • Stratifications et polarisations des styles de vie (avec N. Robette sur la France, avec Jules Naudet et Mathieu Ferry sur l’Inde)
  • Epistémologie des sciences sociales (avec I. Drouet, S. Dupouy, M. Hauchecorne, F. Hulak, E. Ollion)
  • Intermédiaires culturels, division sociale du travail et rapports de pouvoir
  • Catégories de l’expérience esthétique (classe, race, genre, nation)
 

Recherches en cours

Mes travaux portent sur les rapports sociaux de pouvoir dans le cadre d’activités publiques (culture, politique), sur les expériences qui en sont faites (épreuves, expérimentations), et sur leurs modes de production et d’exploitation (au double sens d’utilisation et, plus littéralement, d’appropriation du travail).

Après une enquête sur la contribution des intermédiaires culturels à la prescription des formes d’expérience du jazz, en particulier des dimensions racisée, sexuée et classiste du plaisir esthétique, j’ai développé dans le cadre de travaux collectifs (voir les publications avec W. Lizé et D. Naudier, S. Sofio, L. Jeanpierre) une perspective centrée sur l’évolution de la division sociale du travail au sein des modes de production de l’art, sur les luttes de territoires entre intermédiaires, artistes et publics, sur les rapports sociaux qui s’y jouent.

Je mène actuellement sous cet angle une étude des transformations du système d’intermédiation de l’art contemporain en Inde. En parallèle, je poursuis l’étude statistique de l’espace social des styles de vie en articulant capital culturel, capital économique, âge et sexe pour la France (avec N. Robette), et caste pour l’Inde (avec J. Naudet). J’expérimente aussi le dialogue entre sciences sociales et philosophie des sciences au sein de l’atelier CoFSS coordonné avec I. Drouet, S. Dupouy, M. Hauchecorne, F. Hulak et E. Ollion. Enfin, je prépare une étude des usages du dispositif spectaculaire en tant que matrice de la sphère publique, en transposant la perspective des systèmes d’intermédiation à l’étude d’espaces politiques en Inde.

 

Publications

Ouvrages

Olivier Roueff Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle Paris : La Dispute, 2013 - 365 p.

Jazz, les échelles du plaisir, histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire l’histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les (...) Lire la suite...



Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce Paris : Ministère de la culture et de la Communication - DEPS, coll. Questions de culture, 2011 - 264 p.

Qu’ils soient agents littéraires, acheteurs d’art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l’appariement entre l’offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Catherine Achin, Armelle Andro, Coline Cardi, Virginie Descoutures, Noé Le Blanc, Juliette Rennes et Olivier Roueff (dirs.), « Famille pour tous  ? », Mouvements, n°32, 2015 - 180 p.

Extrait de l’éditorial : « Depuis les années 1960, toute une série de disjonctions entre sexualité, procréation, filiation et parentalité ont fait accepter l’idée que l’institution familiale est inscrite dans l’histoire et qu’il est donc possible de composer autrement les types de liens qui s’y (...) Lire la suite...



Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.

Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité l’ensemble des activités d’intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s’expose aujourd’hui et (...) Lire la suite...



Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p.

« L’histoire des formes artistiques et celle de leurs producteurs sont de mieux en mieux documentées, grâce notamment aux renouvellements de l’étude des différents arts et aux croisements entre perspectives historique, sociologique et économique. Deux thèmes ont été particulièrement travaillés ces (...) Lire la suite...



W. Lizé, O. Roueff, Dossier « Les partitions du goût musical », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182, mars 2010.

"Pris entre la tradition philosophique de l’Esthétique, les croyances insubmersibles en une démocratisation de l’art et les débats sur la place de la culture dans la globalisation capitaliste, le goût est l’un de ces objets où les sciences sociales viennent régulièrement jouer leurs spécificités ainsi (...) Lire la suite...



A. Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris : Editions de l’EHESS, 2009.

Cet ouvrage participe d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la (...) Lire la suite...



 

Articles

  • 2017 - « Elite Delights : The Structure of Art Gallery Networks in India », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, n°15, mai 2017 - article en ligne
  • 2015 - avec Xavier Bry, Nicolas Robette, « Addressing structural effects within a Geometric Data Analysis framework », Quality & Quantity, 2015, DOI : 10.1007/s11135-015-0187-z - abstract
  • 2014 - avec Nicolas Robette, « An eclectic eclectism : methodological and theoretical issues about the quantification of omnivorism », Poetics, n°47, novembre 2014 - p. 23-40 - abstract
  • 2013 - avec Séverine Sofio, « Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art », Le Mouvement Social, n°243, mai 2013 - p. 3-7 - introduction en ligne
  • 2011 - « Les échelles de l’expérience. L’interaction comme engrènement de processus », Temporalités, n°14, décembre 2011 - article en ligne
  • 2010 - « L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz », Tracés, n°18, mai 2010, p. 121-137 - article en ligne
  • 2010 - « La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France (1941-1960) », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182, mars 2010 - p. 34-59 - résumé
  • 2006 - « Politiques d’une culture raciale : La Revue Nègre (1925) comme événement public », Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n°2, p. 65-85 - article en ligne
  • 2006 - « L’invention d’une scène musicale. Un club de musiques improvisées entre consécration et radicalisation (1991-2001) », Sociologie de l’art, n°8, p. 43-76 - article en ligne
  • 2006 - « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n°14, p. 71-100 - article en ligne
  • 2002 - « Faire le jazz. La coproduction de l’expérience esthétique en jazz-club », Revue de Musicologie, t. 88, n°1, p. 67-93 - article en ligne
  • 2001 - « Les mots du jazz. Retour(s) sur Le Jazz de Schaeffner et Cœuroy (1926) », L’Homme, n°158-159, p. 239-260 - article en ligne
  • 2001 - « Bohème militante, radicalité musicale. La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical », Sociétés et Représentations, n°11, p. 407-432 article en ligne
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2014 - avec Laurent Jeanpierre, « Les territoires de l’intermédiation. Division sociale du travail et luttes de frontières – Introduction », in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. I-XXXI - en ligne
  • 2014 - « Les mécanismes de valorisation à l’épreuve des systèmes d’intermédiation », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les Stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Editions des Archives Contemporaines, p. 185-202
  • 2013 - « Les homologies structurales : une magie sociale sans magiciens ? La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs », In Philippe Coulangeon, Julien Duval (eds), Trente ans après La Distinction, Paris, La Découverte, 2013 - p. 153-164 - draft
 

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