Imprimer

Chapitres d’ouvrages

 

  • 2015 - (avec Laurent Jeanpierre) « Chronique d’une “mort” différée. Les conservateurs de musée face aux commissaires d’exposition dans l’art contemporain français » dans Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.) Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession, Paris : La documentation française, coll. « Musées-Mondes » - p. 111-139
  • 2014 « Des stratèges de l’exposition ? Le rôle des intermédiaires du marché de l’art dans l’accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd’hui », in Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Paris : Editions des archives contemporaines - p. 129-146.
  • 2012 - « Vivre de son pinceau, de la corporation des maîtres peintres à l’émergence du marché de l’art (1750-1850) », in Agnès Graceffa (dir.) Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, Paris : Éditions Hermann ; SmartEU - p. 65-76.
  • 2008 - « Une filiation compliquée : transmission, formation et exemplarité chez les artistes femmes en France 1789-1848 », in Marianne Camus (dir.) La création au féminin et le problème de la filiation. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon - p. 83-93.
  • 2008 - avec Emmanuelle Philippe « I was born in this palace… Emotional bonds in the artistic community of the Louvre (1750-1800) », in Susan Broomhall (ed.) Emotions in the Household 1200-1900. Palgrave Macmillan - p. 234-251.
  • 2007 - « Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècle », in Delphine Naudier et Brigitte Rollet (dir.) Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ? Paris : L’Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme - p. 37-56.

15 mai 2017


^