Imprimer

Colloques et journées d’études

 

  • 2016 : « Comment réussir sa carrière dans les arts sans être un homme ? Petit guide à l’usage des peintres du XIXe siècle », Journée d’étude La vocation artistique à l’épreuve du genre au XIXe siècle, U. libre de Bruxelles/Musée Félicien Rops, Namur, 1e décembre 2016
  • 2016 : « "Française, femme et artiste, il me faut un peu de gloire" Genre et consécration artistique dans la première moitié du XIXe siècle », Journée d’étude Enjeux de la représentation du grand homme et de ses lieux, Musée Delacroix, 22 novembre 2016
  • 2016 : « Exposer, c’est exister. Sélection et construction du ’talent’ dans les arts plastiques », Journée d’étude « La fabrique sociale du talent #3 », Université de Lausanne, 21 avril 2016.
  • 2016 : « L’impact discret des monteurs sur les séries télévisées », Colloque « Troubles en série. Les séries télévisées à l’âge adulte », Université Jean-Moulin Lyon 3, 14-15 janvier 2016.
  • 2015 : « Gendering the history of art criticism », International conference Gender in Arts Criticism, Paris, Site Pouchet, 17 novembre 2015.
  • 2015 : (avec Françoise de Barros) « Des corps de papier : rapports sociaux de sexe et matérialité de la domination dans les archives », communication au Congrès international des recherches féministes francophones, Montréal, UQAM, 25 août 2015.
  • 2015 : (avec Géraldine Bois et Adrien Thibaut) « La sociologie des arts et de la culture en France. Structure et évolutions au prisme des congrès de l’AFS (2004-2013) », Réseau thématique n°27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise. Savoirs et pouvoirs », Congrès de l’Association française de sociologie, Université Versailles Saint-Quentin, 30 juin 2015.
  • 2015 : « Television and the making of popular culture » (discussion of D. Bielby and L. Grindstaff), International symposium Invisible Makers of “Popular Culture.” Production, Distribution and Talent Representation in the Film and TV Industries, Paris, Site Pouchet, 1 juin 2015.
  • 2015 : « Teaching art to women during the French Revolution : a national issue ? », communication au sein du panel Educating Women in France, 1780-1814, Congrès de l’ASECS [American Society of Eighteenth-Century Studies], Los Angeles, 20 mars 2015.
  • 2015 : Discussion du panel "Autonomisation(s) ?" à la journée d’étude L’autonomie en questions. Réflexions sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise, Paris, site Pouchet, 12 février 2015.
  • 2014 : (avec Géraldine Bois, Annabelle Boissier, Florence Eloy et Adrien Thibaut) « Le RT14 et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », communication au colloque La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières, Paris-Sorbonne, 7 novembre 2014.
  • 2014 : (avec Sébastien Lemerle) Introduction à la journée d’étude Produire et diffuser les séries TV. De la sociologie du travail audiovisuel à l’économie d’un espace transnational, Paris, site Pouchet, 10 janvier 2014.
  • 2013 : « Histoire de la sociologie des arts et de la culture : un portrait de la revue Sociologie de l’art », communication au Réseau Thématique n°14 « Sociologie des arts et de la culture », Congrès de l’Association française de sociologie. Nantes, 3 septembre 2013.
  • 2013 : « Artistes/critiques. Les créateurs et le discours sur la création au XIXe siècle » (discussion), Xe rencontres de l’ACEF [Association canadienne d’études francophones sur le XIXe siècle], Congrès des sciences humaines, U. de Victoria, Canada, 5 juin 2013.
  • 2011 - « Le genre comme outil d’analyse des mondes de l’art : pour en finir avec l’exception », Actualité du genre. Autour de (et avec) Joan Scott, Paris, EHESS, 5 octobre 2011.
  • 2011 - « L’innovation comme retour en arrière. Diffusion européenne du néoclassicisme et politisation de l’antique (ca. 1750-1810) », Réseau thématique n°27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise. Savoirs et pouvoirs », 4e Congrès de l’Association française de sociologie. Grenoble, 5 juillet 2011.
  • 2010 - « Recontextualiser les trajectoires individuelles : mesure des carrières et biographie collective dans le monde de l’art à l’époque romantique ? », Colloque L’étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts, Université de Limoges, GRESCO. Limoges, 15 novembre 2010.

28 août 2017


^