Imprimer

Comptes rendus

 

  • 2018 : « L’art, valeur refuge » (Note de lecture sur Luc Boltanski, Arnaud Esquerre, Enrichissement. Une critique de la marchandise, Gallimard, 2017 ; et Franz Schultheis et al., Art Unlimited ? Dynamics and Paradoxes of a Globalizing Art World, Transcript Verlag, 2016), Perspective, 2018-1, pp. 177-181 en ligne
  • 2017 : Note de lecture sur Marie Gouyon, Frédérique Patureau & Gwendoline Volat, La Lente Féminisation des professions culturelles (Culture Etudes, 2016), Culture & Musées, 30, pp. 231-234. en ligne.
  • 2015 : Note de lecture sur J. Verlaine, Femmes collectionneuses d’art et mécènes de 1880 à nos jours (Hazan, 2014), Le Mouvement Social, en ligne.
  • 2014 : Note critique sur P. Bourdieu Manet, une révolution symbolique (Seuil, 2013), Sociologie, vol. 5, n°2, pp. 223-228
  • 2014 : Note de lecture sur M. Fend, M. Hyde, A. Lafont (dir.) Plumes & pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 (Les Presses du Réel, 2012), Les Cahiers du Genre, n°56, pp.217-221
  • 2013 : « Regard sur… Mary Leontsini et Marie Buscatto (dir.), Les pratiques des stéréotypes de genre et La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre, Opus-Sociologie de l’art, n°17-18, 2011 », Travail, genre et sociétés, n°30, pp. 219-224 - en ligne
  • 2013 : Note de lecture sur Coline Cardi & Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes (La Découverte, 2012), Les Cahiers du genre, n°54, 2013, pp. 227-230 - en ligne
  • 2013 : Note de lecture sur Noémie Etienne, La restauration des peintures à Paris, 1750-1815. Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art (Rennes, PUR, 2012), Le Mouvement Social, n°243, pp. 137-140 - en ligne
  • 2012 : Note de lecture sur Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L’androgyne dans l’art et la théorie de l’art en France 1750-1830 (La Découverte, 2011), Clio, n°36, en ligne
  • 2012 - Note de lecture de « Marie-Claude Chaudonneret & Sébastien Allard, “Le Suicide de Gros. Les peintres de l’Empire et la génération romantique”, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2011. » Nineteenth-century Art Worldwide vol.11 n°1, 2012 - en ligne
  • 2011 - « Les fondements culturels de la Nature. Note de lecture sur Priscille Touraille, “Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique.” Paris, Éd. de la MSH, 2008, 439 p. et Éric Brian et Marie Jaisson, “Le sexisme de la première heure. Hasard et sociologie.” Paris, Raisons d’agir, 2007, 379 p. » Les Cahiers du genre, n°51, 2011
  • 2010 - « Femmes artistes/Artistes femmes. » Note de lecture de « Paris, de 1880 à nos jours (Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici) et « elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du musée national d’art moderne et du centre de création industrielle (catalogue de l’accrochage présenté au Centre Pompidou en 2009-2010) », Les Cahiers du genre, n°48, 2010
  • 2008 - « Anne Martin-Fugier, La Vie d’artiste au XIXe siècle. » Genèses, n°73, 2008 - p. 163-164 – en ligne
  • 2008 - « Maria Malatesta Professionisti e gentiluomini. Storia delle professioni nell’Europa contemporeana. » Sociologie du Travail, vol. 50, n°2 - p. 268-270. – en ligne
  • 2007 - « Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat (dir.)Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique. » Sociétés et représentations, n°24 - p. 317-318 - en ligne
  • 2006 - « Muriel Pécastaing-Boissière, Les actrices victoriennes. » L’Homme et la Société, n°158 - p. 237-239.

15 octobre 2018


^