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Rapports de recherche

 

Rapports produits dans le cadre du programme ANR « IMPACT » [InterMédiaires de la Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion] (2009-2013).

  • 2012 - « Premiers résultats de l’enquête nationale par questionnaire sur les intermédiaires dans le secteur de l’art contemporain en France » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 22 p.
  • 2012 - avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud « Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 38 p.
Présentation du programme (...)

Présentation du programme IMPACT
Le programme IMPACT avait pour objectif d’étudier les relations sociales et économiques qui existent entre les créateurs et les intermédiaires culturels. Nous considérons comme « intermédiaires » toutes les activités situées soit entre les artistes et leurs employeurs soit, plus généralement, entre les artistes et les publics (éditeurs et attachés de presse dans le domaine de la littérature ; imprésarios, agents et entrepreneurs de spectacles dans le domaine des musiques actuelles ; commissaires d’exposition et galeristes dans le domaine des arts plastiques ; agents, directeurs de casting ou distributeurs dans le domaine du cinéma, etc.) Les intermédiaires exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes. IMPACT partait d’une analyse des appariements entre artistes et intermédiaires et d’une étude d’une partie de la population des intermédiaires culturels en France. L’objectif était de décrire et d’analyser les effets de leurs pratiques et de leur activité sur la rémunération des créateurs et la notoriété des artistes, lorsque c’est possible, et sur l’organisation de la créativité et l’autonomie de la création. Une des questions de ce projet consistait, en effet, à se demander si le rôle actuel de ces intermédiaires culturels n’implique pas d’intervenir au sein des processus créatifs au nom d’une anticipation de l’insertion des artistes dans les marchés culturels. Sur ces thématiques et ces problèmes, le projet proposait une approche pluridisciplinaire hybridant des techniques et des apports issus de la sociologie et de l’économie de la culture, de l’histoire des mondes de l’art et de la gestion.


Rapports publics et comptes rendus de recherche

  • 2009 - avec Laurent Jeanpierre « Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social », rapport remis à c-e-a (commissaires d’exposition associés) et au Département des Professions de la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication, septembre 2009 - 51 p.

16 juin 2016


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