Imprimer

Contact

Léa Talbot
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

10 octobre 2018

Léa Talbot

Doctorante à l’Université Paris 8


Domaines de recherche

  • Sociologie du travail
  • Sociologie de la culture
  • Classes sociales
  • Articulation des méthodes qualitatives et quantitatives
 

Thèse en cours

Léa Talbot, « Commerçants et commerciaux dans l’industrie du livre. Activités, relations et trajectoires professionnelles au sein d’un secteur en mutation », thèse à l’Université Paris 8, sous la co-direction de Cédric Lomba et d’Olivier Roueff.

Résumé : Cette thèse vise à rendre compte de l’organisation et des transformations à l’œuvre dans l’industrie du livre en se focalisant sur le travail de ceux qui occupent une position intermédiaire dans la chaîne de prescription culturelle : directeurs commerciaux dans l’édition, représentants (VRP) des entreprises de diffusion, libraires. La recherche combinera des observations du travail, centrées sur les activités et les conditions de travail des commerciaux, sur les relations qui se tissent entre les différents acteurs de cette industrie, avec des entretiens biographiques permettant d’inscrire les pratiques professionnelles dans les histoires individuelles. Plus largement, en articulant ethnographie et données statistiques, il s’agira aussi d’apporter des éléments à la compréhension d’une fraction intermédiaire de l’espace social, correspondant aux métiers commerciaux.

 

Animation de la recherche

  • Co-animation, avec Thomas Amossé, Jérôme Deauvieau, Cédric Hugrée, Etienne Penissat et Laure de Verdalle, de l’atelier de recherche « Catégoriser le monde social », Campus Jourdan, ENS Paris (2017-2019).
  • Co-organisation de l’atelier doctoral du CRESPPA (2018-2019).
 

Enseignement

2018-2019 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement, Université Paris 8, département de sociologie.
- Lire et mobiliser les statistiques, Licence 2 (48h, CM).

 

Formation, diplômes universitaires

2016 : Master 2 « Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », EHESS - ENS Paris.
- Mémoire : « Libraires des villes, libraires des champs. La structuration du groupe professionnel des libraires indépendants par les trajectoires, le territoire et l’État », sous la direction d’Audrey Mariette.
- Mémoire secondaire : « Décoder les professions. Ethnographie des pratiques de codage et facteurs explicatifs de la descriptibilité statistique des professions », sous la direction de Lise Bernard.

2013 : Master 1 « Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », EHESS - ENS Paris.
- Mémoire : « Le libraire indépendant : entre commerce et culture », sous la direction de Sibylle Gollac.

2012 : Licence « Sciences des organisations », mention « Sciences de la Société », Université Paris Dauphine (Paris 9).


^