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Fabien Truong

Professeur agrégé au département de sociologie et d’anthropologie à l’Université Paris 8
Site internet : www.fabientruong.com


Domaines de recherche

  • Marginalisation urbaine, "démocratisation" scolaire, délinquance juvénile
  • Mobilité sociale, trajectoires sociales, classes populaires
  • Jeunesse, immigration
  • Ethnographie
 

Publications

Ouvrages


À paraître : Radicalized Loyalties. Becoming Muslim in the West, Cambridge : Polity Press, 2018

Fabien Truong Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris : La Découverte, 2017 - 250 p.

À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « mauvais garçons » de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans par croyance : (...) Lire la suite...



Fabien Truong Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieues, Paris : La Découverte, 2015 - 282 p.

Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fi n de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confi dent, il dresse (...) Lire la suite...



Fabien Truong Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue », Paris : Buchet-Chastel, 2013 - 246p.

À travers des entretiens avec trois « jeunes de banlieue », Radouane, Tarik et Eliott, Fabien Truong esquisse le portrait d’une jeunesse aux trajectoires ambivalentes. Le rapport aux pères, la vie dans le quartier, les études, les tentations du vol ou du deal, la relation aux filles, les rêves de (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Total Rioting : from Metaphysics to Politics », The Sociological Review, 2017, pp 1-15.
  • « Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir », Regards Croisés sur l’Économie, n°20, 2017, pp 122-131
  • « Le goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques », L’Année Sociologique, n°65, 2015, pp 125-147.
  • « "Collés à la terre et voler près des étoiles" : les banlieues à hauteur d’hommes », Urbanités, n°6, 2015.
  • « Comment les "nouveaux étudiants" s’ajustent aux études supérieures par le bas" », Diversité, n°181, 2015, pp 68-73.
  • Beaud, Stéphane et Truong, Fabien, « Tous dans le supérieur ? », Regards Croisés sur l’Économie, n°16, 2015, pp 10-26.
  • « Retour sur les raisons de la colère. La mort, la haine et les conneries, 10 ans après », Agora Débats/ Jeunesses, n°70, 2015, pp 95-109.
  • « Quand un prof enquête sur ses élèves. Objectivation, objections et objectifs », Genèses, n°94, 2014, pp 159-177.
  • « La discipline du choix. De l’orientation après le bac en Seine-Saint-Denis », Tracés, n°25, 2013, pp 45-64.
  • « La parenthèse enchantée. Avoir son bac en Seine-Saint-Denis ou les paradoxes de "la réussite" », Diversité, n°172, 2013, pp 29-33.
  • « Au delà et en deçà du Périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropoles parisienne », Métropoles, n°11, 2012.
  • “Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire”, Socio-logos, n°5, 2010.
 

Autres articles

  • Avec Gérôme Truc, « Cinq femmes fortes. Faire face à "l’insécurité" dans une "cité de la peur" », Mouvements, 2017.
  • « "Jeune de banlieue" cherche emploi », Sciences Humaines, « Les métamorphoses de la société française », n°44, 2016, pp 52-54.
  • Martin, Gilles et Truong, Fabien, « Nouveaux regards sur la déviance », Idées Economiques Et Sociales, n°181, 2015, pp 4-7.
  • « Enseñar Pierre Bourdieu en el 9-3 : lo que significa hablar », La Colmena, 2014.
  • « Des racines et des ailes », Cahiers Pédagogiques, 2015, pp 25-26.
  • Martin, Gilles et Truong, Fabien, « La mobilité sociale, entre objet sociologique et injonction politique », Idées Économiques Et Sociales, n°175, 2014, pp 4-5.
  • Duran, Patrice et Truong, Fabien, « La participation politique : nouvelles formes, nouveaux problèmes », Idées Économiques Et Sociales, n°173, 2013, pp 4-7.
  • Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Studying in a prépa as surviving in hell : untold episodes from a mythical media tale », The De Morgan Journal, 2012, vol 2, pp 53-61
  • « Dis moi où tu habites », Idées Économiques Et Sociales, n°167, 2012, pp 4-6.
  • « La force de l’ordre sur écoute », La Vie Des Idées, 7 mars 2012.
  • “How and why : l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales en anglais” Idées, n°161, 2010, pp 70-74.
 

Chapitres d’ouvrages

À paraître :

  • « The French Paradox : When urban marginality becomes identiy » in John Flint and Ryan Powell (dirs.) Class, Ethnicity and State in the Polarized Metropolis, Palgrave Mac Millan, 2018.
  • « ‘The good, the bad and the ugly’ : ’Banlieue youth’ as a figure of speech and as speaking figures » in Marion Demossier, David Lees, Aurélien Mondon and Nina Parish (dirs.) Handbook in French Politics and Culture, London, Routledge, 2018.
  • « Déplacements et ajustements universitaires. Des quartiers impopulaires aux études supérieures » in Daisuke Sonoyama (dir.), Trajectoires et orientation scolaires, Tokyo, Keiso-shobo, 2018 (traduction/ ouvrage en japonais).
  • « La relation aux enquêtés et l’accumulation des données au fil du temps. Devenirs étudiants et étudiants en devenir » in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
  • « Distances et proximités » in Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey (dirs.) Banlieues populaires. Seine-Saint-Denis, La Tour-d’Aigues,Éditions de L’Aube, 2018.
  • « Des scènes, des trajectoires et des cas. Enquêter auprès de « jeunes de banlieue » in Eric Marlière et Carine Guérandel (dirs.), Filles et garçons des "cités". Les stéréotypes genrés et raciaux à l’épreuve de la réalité empirique, Lille, Presses du Septentrion, 2017.


  • « Des risques de la célébration à la célébration du risque » in Le cinéma au pluriel. Dix ans d’images de la diversité, Paris, CGET/CNC/ Capricci, 2016, pp 13-15. «  La foudre et le tonnerre : discrimination ou stigmatisation territoriale ? » in Claire Hancock, Christine Lelévrier, Fabrice Ripoll et Serge Weber (dir.), Discriminations territoriales. Entre Interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, Ed. L’œil d’or, 2016, pp 195-211.
  • « Créer de nouveaux concepts » in Olivier Martin, Christophe Giraud et François De Singly (dirs.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, pp 89-100.
  • « Et quand on vit entre deux cultures » in Christian Baudelot, Joël Candau, Babarba Cassin, Philippe Descola, Stéphane François, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Bernard Lahire, Jean-Loïc Le Quellec, Fabien Truong, Etienne Lecroart, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?, Montreuil, Ed. La ville brûle, pp 38-39.
  • « Les jeunesses de nos quartiers : le temps des réalités et l’âge des possibles », in Cheurfa Madani, Jazouli Adil et Rey Henry (dir.), Novembre 2005, dix ans après les émeutes, Actes du colloque, Les cahiers du CEVIPOF, n°60, Paris, 2015, pp 65-79.
  • « Des racines et des ailes » in Jean-Loïc Le Quellec (dir.), L’anthropologie pour tous, Saint Benoist sur Mer, Ed. Traces, 2015, pp 106-110.
  • « De la ZEP aux ECTS. Les carrières étudiantes des lycéens de Seine-Saint-Denis” in Courty, Guillaume (dir.), La mobilité dans le système scolaire : une solution à la réussite et à la démocratisation ?, Lille, Pressesdu Septentrion, 2015, pp 73-92.
  • « "I’ve just been schooled ! For real, man." Apprendre et enseigner avec The Wire » in Bacqué, Marie-Hélène ; Flamand, Amélie ; Paquet-Deyris, Anne-Marie et Talpin, Julien (dirs.), The Wire. L’Amérique sur écoute, Paris, La Découverte, 2014, pp 207-223.. « Les discours lycéens sur la stigmatisation en Seine-Saint-Denis », Actes de colloque Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, CRDP Académie de Créteil, 2012, pp 77-85.
 

Traductions

  • Loïc Wacquant, “Repenser le ghetto : du sens commun au concept sociologique” Idées, n°167, 2012, pp 14-25.
  

Communications

Dernères communications
  • Table ronde « La religion, un levier de désistance ? », Journée d’étude « Jeunesse, identité et fait religieux », Roubaix, ENPJJ, 10 octobre 2017.
  • « From radicalization to radicalized loyalties », Seminar « Jihad and Resistance towards Jihadism », Centre Universitaire de Norvège à Paris, CUNP Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 28 septembre 2017.
  • « Les inégalités dans l’enseignement supérieur », Mardi des Bernardins, Paris, Collège des Bernardins, 13 juin 2017.
  • Rencontre autour de « Jeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue », ENC Bessières, 4 mai 2017.
  • GAME, launching Conference, Stolat (Bulgarie), 24 au 28 mars 2017.
  • « Des quartiers populaires aux études supérieures Une approche ethnographique dans la France d’aujourd’hui », Maison Franco Japonaise, Tokyo, 10 février 2017 (traduction en japonais).
  • Conférence « Education et inégalités en France », One World Festival, Osaka, 4 février 2017 (traduction en japonais).
  • « L’innovation à l’école : esprit critique et genre » Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie, Pavillon de l’eau, Paris, 18 janvier 2017.
  • « Déplacements et ajustements universitaires », Université de Osaka, 17 décembre 2016 (traduction en japonais).
  • Table ronde, Journée Mondiale de l’Egalité des Chances, Passeport Avenir, Saint-Denis, 5 décembre 2016.
  • « Loyautés radicales/ présentation d’une enquête en cours », Séminaire REAT, EHESS, 2 décembre 2016.
  • Rencontre autour de « Jeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue », Libraire Folie d’Encre, Saint-Denis, 30 novembre 2016.
  • « Regards sur les ‘jeunes de banlieue’ », Profession Banlieue/ Rectorat de Créteil, Espace Maurice Nilès, Bobigny, 24 novembre 2016.
  • « Démocratie : penser, rêver, agir ensemble », table-ronde & journée de formation, Bibliothèque Municipale de Lyon, 4 octobre 2016.
  • Avec Gérôme Truc, « Réception des attentats dans les milieux sociaux et les quartiers dits sensibles », Ecole Thématiques CNRS, « Radicalisations », Paris, 12 septembre 2016.
  • Communication sur les « empreintes scolaires », séminaire de spécialité du CIREL, Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, 10 juin 2016.
  • ‘The French Paradox : when marginality becomes « identity »’, Plenary conference, Rethinking urban inequality in contemporary times with Loїc Wacquant, Sheffield Hallam Univeristy, Centre for Regional and Economic Research, 7th june 2016.
  • Colloque « Pour le meilleur et pour le dire », Anthropologie pour tous, Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 21 mai 2016.
  • Table ronde, « Radicalisation théorie du complot », Cercle de la Licra, Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris, 18 mai 2016.
  • Communication, Séminaire « Exercer la domination », Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris, 25 avril 2016.
  • « L’enquête de terrain contre les fantasmes », Colloque « Les voix de l’optimisme », Lycée Blanqui, Saint-Ouen, 15 avril 2016.
  • Table ronde sur l’évaluation des programmes d’ouverture sociale, École Normale Supérieure Ulm, Paris, 14 avril 2016.
  • Rencontre lycée « Jeunesses françaises », Lycée Racine, Paris, 14 avril 2016.
  • Débat autour de Jeunesses françaises avec D. Pourquery (The Conversation), N. Truong (Le
  • Monde) et N. Vallaud-Belkacem, « Les entretiens Jean Zay », Ministère de l’Éducation nationale, Salon des Glaces, 13 avril 2016.
  • Rencontre lycée « Jeunesse française », Lycée Evariste Gallois, Noisy-Le-Grand, 13 avril 2016.
  • ‘We are French, but we are not French-French’. Dismantling essentialism with longitudinal ethnography, BSA Annual Conference, Aston University, Birmigham, Race, Ethnicity and Migration Stream, 8th April 2016.
  • ‘The cunning of cultural capital reasoning. The case of banlieue students in French business schools’, BSA Annual Conference, Aston University, Birmigham, Sociology of Education Stream, 6th April 2016.
  • « Banlieues-ghettos ? », Bancs publics. Universités populaires du pays yonnais, La Roche-sur-Yon, 25 février 2016.
 

Responsabilités éditoriales

- Co-directeur de la collection « L’envers des faits » chez La Découverte avec Stéphane Beaud et Paul Pasquali depuis 2015.
- Membre du Comité d’Orientation de la revue Diversité depuis 2015.
- Membre du Comité d’Orientation de la revue Idées Economiques Et Sociales depuis 2010.

 

Enseignement

- Depuis 2010, responsable du Master MEEF SES à l’université Paris 8 et enseignement de l’ensemble des cours de sociologie de la préparation.
- Page de Fabien Truong à l’université Paris 8 : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=2866


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