- « Durer dans le crime et à l’écran. Un regard ethnographique sur quatre séries populaires », Ethnologie Française, n°52, 2022, pp 457-471.
- « De quoi la “radicalisation” d’une recension est-elle le nom ? », Zilsel, 2018, n°4, pp 333-351. Suivi d’un billet sur le blog de Carnet Zilsel : « Raisonner à priori », 2019.
- « Total Rioting : from Metaphysics to Politics », The Sociological Review, 2017, pp 563-577. Followed by a discussion with Joshua Clover and Marie-Hélène Bacqué on The Sociological Review’s blog.
- « Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir », Regards Croisés sur l’Economie, 20, 2017, pp 122-131.
- « Le goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques », L’Année Sociologique, n°65-, 2015, pp 125-147.
- « Comment les “nouveaux étudiants” s’ajustent aux études supérieures par le bas », Diversité, n°181, 2015, pp 68-73.
- Beaud, Stéphane et Truong, Fabien, « Tous dans le supérieur ? », Regards Croisés sur l’Economie, n°16, 2015, pp 10-26.
- « Retour sur les raisons de la colère. La mort, la haine et les conneries, 10 ans après », Agora Débats/ Jeunesses, n°70, 2015, pp 95-109.
- « Quand un prof enquête sur ses élèves. Objectivation, objections et objectifs », Genèses, n°94, 2014, pp 159-177.
- « La discipline du choix. De l’orientation après le bac en Seine-Saint-Denis », Tracés, n°25, 2013, pp 45-64.
- « La parenthèse enchantée. Avoir son bac en Seine-Saint-Denis ou les paradoxes de “la réussite” », Diversité, n°172, 2013, pp 29-33.
- Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Studying in a prépa as surviving in hell : untold episodes from a mythical media tale », The De Morgan Journal, 2012, vol 2, pp 53-61
- « Au-delà et en deçà du Périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropoles parisienne », Métropoles, n°11, 2012.
- « Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire », Socio-logos, n°5, 2010.
Traductions :- « Ensinar Pierre Bourdieu no 9-3 : o que falar quer dizer », Política & Sociedade, 2019, n°41, pp 280-291.
- « Enseñar Pierre Bourdieu en el 9-3 : lo que significa hablar », La Colmena, 2014.
2 octobre 2023