Imprimer

Colloques, Journées d’études et Séminaires

 

A qui profite (la lutte contre) le crime ? Compétitions et coalitions dans les mobilisations localisées pour la sécurité. Séance « La sécurité comme enjeu politique », du cycle de Journées d’étude « Dans la boite noire de la sécurité », CRESPPA, 31 janvier 2017, Paris.

Notes introductives sur les nouveaux essais critiques et d’engagement en études de sécurité, « Séance introductive » du cycle de Journées d’étude « Dans la boite noire de la sécurité », CESDIP, 20 septembre 2017, Paris.

Comment prendre au sérieux les ugly movements ? Le cas des mobilisations pour la sécurité. Atelier doctoral du CRESPPA, 28 avril 2017, Paris

(-avec Célia Lamblin) Proposition d’un protocole d’enquête inédit : l’auto-entretien en binôme. Journées d’étude du groupe de recherche « DOC 2000 », LPED, 13 janvier 2017, Marseille.

Conclusions provisoires. Journées d’étude « Dans la boite noire des politiques de sécurité. Renouveler l’étude des pratiques et discours », Université Paris VIII / CRESPPA, 17 Juin 2016, St Denis.

(-avec Tommaso Giuriatti, Célia Lamblin et Thomas Posado) Une sociologie politique des doctorants. Mouvements sociaux, socialisations politiques et effets de génération chez les doctorants. Séminaire « Terrains politiques », 10 mai 2016, Université Paris VIII, St Denis.

Des mobilisations sécuritaires dans la province de Naples : la (re)définition de l’appartenance à la Polis en question(s). Journée doctorale. Université Paris 8/CRESPPA-GTM, 12 juin 2015, Saint Denis.

Quand l’espace de la régulation sociale se vit comme une arène de souveraineté policière. Colloque scientifique « Les nouveaux défis de la question sociale » (Printemps Castel). P2RIS en partenariat avec le RT3 de l’AFS et l’ACOFIS, 12 février 2015, Rouen.

Quand l’espace de la régulation sociale devient une arène de souveraineté policière : des acteurs sociaux dans la tourmente. Journée d’étude « Le temps des protections sociales » (Printemps Castel). Université d’Angers - UMR CERHIO - Maison des Sciences Humaines, 19 janvier 2015, Angers.

14 février 2018


^