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Mona Zegaï

Doctorante en sociologie à l’Université Paris 8


Domaines de recherche

  • Socialisation de genre, jouet, enfance
  • Discours, catégorisations, lexicométrie
  • Normes, représentations, stéréotypes
  • Marketing, commerce, médias, industries
  • Corps, famille, travail, savoir
 

Thèse en cours

Mona Zegaï, « Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux (Cresppa-CSU) et de François Leimdorfer (laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin).

Résumé
Cette thèse a pour objectif de proposer une analyse des mécanismes sociaux à l’œuvre dans le processus de socialisation sexuée par le biais d’une entrée originale, le jouet. Une approche par le langage permet d’analyser la manière dont se construisent, s’actualisent et se diffusent les catégories « masculin » et « féminin » dans le champ ludique au travers de plusieurs types de discours : ceux, quotidiens et fluides, des enfants et parents au sein de la famille ; ceux, professionnels et plus formalisés, des industriels, commerciaux et ludothécaires dans les champs économiques et de l’accueil de la petite enfance ; ou encore ceux, cristallisés et plus durables, des lieux où cet objet enfantin se donne à voir, à manipuler et/ou à acheter. La perspective de John Austin, selon laquelle dire quelque chose c’est accomplir un acte, est ainsi adoptée : les discours sur les jouets sont considérés comme producteurs de catégories pouvant agir sur le réel. Il s’agit alors d’identifier les acteurs, lieux et moments où la différence sexuée s’organise, ne s’organise pas voire se désorganise, afin de déterminer dans quelle mesure les discours propres au champ ludique contribuent à l’établissement d’une différenciation précoce entre les rôles proposés aux garçons et aux filles et ainsi à la construction d’identités de genre durables. Afin d’analyser le contenu des discours sociaux et leurs effets sur la construction des identités de genre, un protocole de recherche associant plusieurs méthodes et des traitements à la fois qualitatifs et quantitatifs des données empiriques est mobilisé. Sont ainsi recueillies, d’une part, des données issues d’observations directes à la fois participantes (vendeuse à couvert en magasin de jouets) et non participantes (ludothèques) ainsi que des données issues d’entretiens individuels et collectifs avec des enfants (fratries), parents, ludothécaires, vendeurs, commerciaux et fabricants. Sont également collectées, d’autre part, des données « naturelles » (c’est-à-dire non provoquées) issues de documents tels que des catalogues de jouets à destination des professionnels (grande distribution et distribution spécialisée) et des particuliers (les enfants et leur entourage). Ces derniers documents notamment, riches en matériaux langagiers à la fois linguistiques et iconiques, bénéficient conjointement d’une exploitation qualitative (photographie des enfants plongés dans une activité ludique, logos…) et quantitative (statistique textuelle à partir d’un corpus constitué d’argumentaires de vente), par l’utilisation d’outils lexicométriques.

Plan provisoire
1ère partie : Sociologie du jouet et sociologie du genre : Une articulation permettant de réinterroger les différents champs de la sociologie et ses méthodes.
- Chapitre 1  : Sociologie du jouet au prisme du genre. Lorsque le genre permet de réinterroger les enquêtes prenant pour objet le jouet.
- Chapitre 2  : Sociologie du genre par le biais du jouet. Lorsque le jouet permet de réinterroger le genre et les divers champs de la sociologie.
- Chapitre 3  : Les apports de l’analyse de discours et de la statistique textuelle en sociologie et pour l’étude des rapports sociaux de sexe.

2ème partie : Entre catégories de jouets et catégories de genre : les jouets comme outils de construction et de déconstruction du masculin et du féminin
- Chapitre 4 : Les procédés discursifs de construction et d’assignation du masculin et du féminin dans l’objet « jouet » et ses espaces de commercialisation.
- Chapitre 5  : Mouvances, permanences et résistances aux catégories de genre : histoire contemporaine de la classification commerciale des jouets par sexe et du questionnement autour des enjeux politiques du jouet.
- Chapitre 6  : Le jouet au cœur de la socialisation sexuée et de la définition du périmètre d’un champ des possibles : lorsque les interactions et usages dans la famille et les lieux d’accueil des enfants permettent de renforcer ou de résister aux assignations de genre.

3ème partie : Entre objets ludiques et objets idéologiques : le monde des jouets comme microcosme stéréotypé favorisant la construction d’une identité et d’un rapport au monde genrés.
- Chapitre 7 : Une représentation traditionnelle de la division sexuelle du travail productif et reproductif.
- Chapitre 8 : Le rapport à l’espace, au temps et à la technique.
- Chapitre 9 : Le rapport au corps et à l’esthétique.
- Chapitre 10 : Le rapport au savoir et à la science.

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • (Projet, non validé) « La socialisation de genre des enfants en tension : les enjeux sociopolitiques derrière l’intérêt pour les catalogues de jouets des magasins U », Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche, “Childhood and Gender in Time”, 2014.
  • « La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation », Les Cahiers du genre, n°49, 2010, p. 35-54. En ligne
 

Chapitres d’ouvrages

  • (Projet) « (Re)découvrir son terrain à partir d’une analyse lexicométrique : l’exemple d’une recherche sur le genre dans les catalogues de jouets », in François Leimdorfer et Monique Sassier (dir.), Les usages de la lexicométrie en sociologie, 2014.
  • « Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet comme outil de socialisation sexuée et de définition du champ des possibles au centre des interactions familiales », in Sabrina Sinigaglia-Amadio (dir.), Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences, 2014.
 

Autres publications

Actes de colloques

  • « Trente ans de catalogues de jouets : mouvances et permanences des catégories de genre », Actes du colloque « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales », AISLF / Ministère de la culture et de la communication, Université Paris Descartes, Décembre 2010. En ligne

Chapitres dans un rapport public

  • « Stéréotypes et inégalités filles-garçons dans les industries de l’enfance », in Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill (coord.), Lutter contre les stéréotypes filles/garçons : un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance, Rapport pour le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective et le Ministère des Droits des femmes, Complément, Janvier 2014. Résumé du rapport - Rapport en ligne

Articles

  • « Les injonctions normatives dans les catalogues de jouets », Bulletin du laboratoire Printemps, UVSQ, n°5, 2009, p. 5-6. En ligne
  • « La fabrique du genre à travers le jouet », Chantiers politiques, n°6, 2008, p. 112-120. En ligne
  

Communications

Conférences et colloques internationaux
  • (A venir) « Gender socialization of children through toys : between stereotypes from a globalized market in expansion and daily interactions with family and peers », Congrès « Facing an Unequal World : Challenges for a Global Sociology », Session « Childhood : Socialization in a Globalized World », International Sociological Association (ISA), Yokohama, Japon, Juillet 2014.
  • (A venir) « Travailler sur la socialisation de genre par les jouets à l’heure de "la théorie du genre" : impacts sur l’objet de recherche et sur la trajectoire de chercheur-euse », Colloque international « Habemus Gender ! Déconstruction d’une riposte religieuse », Université libre de Bruxelles, 16 mai 2014.
  • « La mise en scène des corps masculins et féminins dans les catalogues de jouets », IXème congrès international sur l’étude des rapports entre texte et image : l’imaginaire, AIERTI / IAWIS, Université du Québec à Montréal, Août 2011.
  • « Trente ans de catalogues de jouets : mouvances et permanences des catégories de genre », Colloque international « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales », AISLF / Ministère de la culture et de la communication, Université Paris Descartes, Décembre 2010.
  • « Le rôle du déguisement enfantin dans la transmission de rôles sexués », Colloque international « Genre et dynamiques interculturelles : la transmission », ORACLE/CRLHOI, Université de la Réunion, Décembre 2009.
Colloques nationaux
  • (A venir) « Les sciences du langage : un outil pour les enquêtes sociologiques sur le genre », Colloque « Sociologie et Sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? », Doctorants de DySoLa, Rouen, 21 mai 2014.
  • « (Re)découvrir son terrain à partir d’une analyse lexicométrique : l’exemple d’une recherche sur des catalogues de jouets », Journée d’étude sur la lexicométrie en sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin, 13 juin 2013.
  • « Aux origines des inégalités entre les sexes : les jouets et leurs espaces de commercialisation comme vecteurs de diffusion de stéréotypes organisant un rapport au monde différencié selon le genre », Colloque « Identité de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes : De leur diffusion aux violences sexistes », Préfecture de la Région Franche-Comté et Ville de Besançon, 27 novembre 2012.
  • « Les usages des techniques lexicométriques en sociologie au sein d’un dispositif méthodologique : outil exploratoire ou méthode explicative ? Réflexion à partir d’une enquête sur la socialisation sexuée par le biais des jouets mobilisant Alceste et Lexico. », Colloque « Traitement de corpus linguistiques : outils et méthodes », Coldoc, Université Paris Descartes, Octobre 2012.
  • « La variabilité des résultats d’analyse obtenus avec Alceste : richesse scientifique ou limite méthodologique ? », Journée d’étude sur la méthodologie Alceste, Image, Carcassonne, Août 2009. Résumé de communication publié dans le Bulletin de Méthodologie Sociologique n°104, Octobre 2009, p. 41-42.
  • « Les argumentaires de vente de catalogues de jouets analysés au regard du genre sous Alceste », XIXème Université d’Été en analyse de données textuelles, Image, Carcassonne, Août 2008.
Conférences, sur invitation
  • « Les jouets comme outils de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants », Journée d’études « La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées », Laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin, 14 janvier 2014.
  • « "C’est pour les filles et je suis un garçon !" – Les jouets comme outils de définition du genre et d’apprentissage d’un habitus masculin », Journée de recherche doctorale CSU/RéQEF sur le thème « Penser le masculin », Pouchet, Paris, 22 avril 2013.
  • « Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet et ses espaces de commercialisation comme vecteurs de diffusion de normes sexuées », Conférence cadre pour le colloque « Enfance et genre : Comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales », Université Paul Verlaine-Metz, IUFM de Lorraine, IRTS de Lorraine, Novembre 2011.
Séminaires de recherche
  • (Projet) Intervention dans le séminaire « Performances culturelles du genre », axe 3 Transculturalité de l’UMR Thalim/Ecritures de la Modernité, CNRS/Paris 3, 2015.
  • « Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des véhicules radiocommandés : le catalogue de jouets des magasins U est-il vraiment révolutionnaire ? », Atelier « Genre et médias », Efigies, Paris, 20 mars 2014.
  • « Les jouets : supports de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants ? », Séminaire de Brigitte Rollet (UVSQ) « Genre, cultures et sexualités », NYU Paris, 15 février 2013.
  • « Les usages actuels de la lexicométrie », Atelier discours du laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin, Novembre 2010.
  • « L’usage des logiciels lexicométriques dans la thèse » avec Estelle Djibré, Atelier des doctorants du laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin, Décembre 2008.
Posters
  • Poster de présentation de la thèse, Colloque « Vulnérabilité », Université de Versailles-Saint-Quentin, avril 2011.
  • Poster de présentation de la thèse, Colloque « Les parcours sociologiques d’Andrew Abbott », Université de Versailles-Saint-Quentin, mai 2011.
 

Valorisation, expertise

Publications et animations scientifiques

Articles
- « La Grande Aventure Lego » casse (en partie) les stéréotypes de genre », Rue89, 25/02/14. En ligne
- « "C’est un jouet pour les filles !" Ou comment se construisent et se déconstruisent les croyances du genre », Silence, n° 402, Juin 2012.
- « Apprendre en s’amusant : les jouets comme outils de socialisation sexuée », Ludo, Revue de l’Association des Ludothèques Françaises (ALF), n°33, Octobre 2011.
- « Els catàlegs de joguines, corretja de transmissió del joc... social », Infància : educar de 0 a 6 anys, n° 181, juillet-août 2011 (article du Furet traduit en catalan).
- « Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu social », Le Furet, n°63, Décembre 2010.

Animations scientifiques et posters
- « Ordre et désordres du genre dans les jouets pour enfants », Festival de sciences Paris-Montagne en vue d’initier le jeune public à la recherche grâce à des expérimentations ludiques autour de la thématique annuelle du festival : le désordre. 2 journées auprès de collégiens (collèges Lucie Faure, Paris 20ème et Lucie Aubrac, Champigny) et 1 journée à l’ENS Ulm à destination du grand public. Proposition d’expériences à partir de jouets, brainstorming. Réalisation d’un poster, Juin-Juillet 2013.

Communications

Communications à l’attention d’étudiants de l’enseignement supérieur
- « Les jouets comme outils de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants : des stratégies commerciales de segmentation aux stratégies parentales pour déjouer les stéréotypes de genre », Module de formation continue en études genre consacré au thème « Socialisation, éducation, formation », Université de Genève, 12-13 septembre 2013.
- « Les jouets : supports de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants », Rencontres professionnelles des ludothécaires sur le thème « Rose ou bleu, le genre dans les jeux » clôturant l’année de la licence PROGAL (gestion et animation de ludothèque), IUT Michel de Montaigne, Bordeaux, 13 juin 2013.
- « Devenir garçon ou fille : de quelle manière se construit le genre dans l’enfance ? », Journée d’étude – La lutte contre les violences faites aux femmes, Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale (IRFASE), Evry (91), Décembre 2011. Public : étudiants et formateurs.

Communications à l’attention de lycéens de 1ère économique et social (ES)
- « La socialisation sexuée par le biais des jouets » – Lycée Le Corbusier, Poissy (78), Décembre 2013.
- « La socialisation sexuée par le biais des jouets », Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison (92), Octobre 2012.
- « La socialisation à partir des jouets pour enfants », Lycée l’Hautil, Jouy le Moutier (95), Janvier 2010.

Communication à l’attention de parents d’élèves
- « Les jouets pour enfants comme outils de construction du masculin et du féminin », Association de parents d’élèves, École maternelle de Cernay-la-Ville (78), Novembre 2013.

Communication à l’attention d’élus locaux
- « Devenir garçon ou fille : de quelle manière se construit le genre dans l’enfance ? », Commission pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Table ronde « Lutter contre les stéréotypes : l’éducation à l’égalité », Conseil général de l’Essonne, Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, Evry (91), Mars 2012.

Communication à l’attention de ludothécaires
- « Apprendre en s’amusant : les jouets comme outil de socialisation sexuée », 16ème Université d’été des ludothécaires, Association des Ludothèques Françaises, Cholet (49), Juillet 2010.

Communication à l’attention des administrateurs de la CNAF
- « Corps au travail et travail des corps : divers registres de transmission du genre », Colloque de la CNAF, Université de Genève, Mai 2011. Public : administrateurs de la CNAF.

Communications pour un public varié (usagers de structures sociales, professionnels…)
- Conférence-débat pour le Café des lumières sur la thématique du genre et des jouets, MJC de Noisiel, Noisiel (77), 4 avril 2014.
- « Le marketing du jouet et la littérature enfantine comme outils de construction du masculin et du féminin », Conférence-débat dans le cadre d’une table-ronde animée par Sylvie Octobre, « Semaine du genre » (2-10 novembre 2013) au sein de l’exposition « Au bazar du genre, Féminin Masculin en Méditerranée », 4 novembre 2013, MuCEM, Marseille (13), 4 novembre 2013.
- « Jeux de genre Le jouet et son marketing comme outils de construction du masculin et du féminin », Conférence-débat, Université Citoyenne de Thouars (79), 25 octobre 2013.
- Participation à une table ronde intitulée « Stéréotypes, comment en sortir ? » et animée par Béatrice Toulon dans le cadre de la Journée départementale de l’égalité femmes/hommes, Mars 2013, Conseil général du Val d’Oise, ESSEC, Cergy (95).
- « Les jeux, les jouets et la fabrique des genres », Conférence-débat, Médialudothèque et Direction des services des bibliothèques de la communauté d’agglomération de Niort (79), Février 2013.
- « Non, ma fille, tu n’auras pas ce jouet ou l’enfance comme laboratoire du genre », Conférence-débat dans le cadre d’une réunion publique, Société Louise Michel, Bordeaux (33), Décembre 2012.
- « C’est un jouet pour les filles ! Ou comment se construisent et se déconstruisent les croyances du genre », Festival Résistances avec la revue Silence, Foix (09), Juillet 2012.
- « A l’origine des identités de genre : la formation des esprits et des corps durant l’enfance (goûts, compétences et ambitions). L’exemple des jouets », Journée internationale des droits des femmes, Service vie des quartiers, Centre social, Maisons de quartiers, Pôle ados, Bureau information jeunesse, Tremblay-en-France (93), Mars 2012.
- « A l’origine des identités de genre : la formation des esprits et des corps durant l’enfance (goûts, compétences et ambitions). L’exemple des jouets », Journée internationale des droits des femmes, Forum pour une éducation et une orientation professionnelle égalitaire, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Lunéville (54), Mars 2012.
- « Les stéréotypes éducatifs liés au sexe de l’enfant », Journée internationale des droits des femmes, Service petite enfance de la ville de Bernay, Pôle initiative jeune, Bernay (27), Mars 2011.
- « Aux origines des métiers "genrés" : un apprentissage dès l’enfance », Journée internationale des droits des femmes, Association La maison du bas Belleville, Paris, Mars 2011.
- « Jouets pour garçons, jouets pour filles : qu’est-ce que les enfants apprennent en jouant ? », Journées des Droits de l’Enfant, Service petite enfance de la ville de Cholet (49), Novembre 2010.

Interventions dans les médias

À propos des Lego et du film « La grande aventure Lego »
- Canal+ : Émission « La nouvelle édition », Plateau présenté par A.É. Lemoine. En ligne
- Europe1.fr : « Pourquoi on aime tant les Lego ? », S. Bourquin, 15/02/14. En ligne

À propos de ma thèse
- L’École des parents : Entretien avec Isabelle Gravillon, A paraître.
- Womenology.fr : « "Les catalogues de jouets proposent un monde bien plus inégalitaire que la réalité" », propos recueillis par M. Braizaz, 27/01/14. En ligne
- Lesmetiers.net : « "La sociologie mène à plein de choses ! Même s’il n’y a pas écrit "sociologue" sur le profil de poste" », propos recueillis par I. Maradan, 21/01/14. En ligne

À propos de la polémique sur « la théorie du genre »
- Libération : « École : une rumeur unique en son genre », M.-J. Gros et al., 31/01/14. En ligne
- L’Express : « Quand parler du genre gêne : des conférences sur les stéréotypes annulées », S. Chesnel, 30/01/14. En ligne
- Libération : « L’école prise entre rumeur et mensonges », D. Arnaud et M.-J. Gros, 29/01/14. En ligne

Interviews pour la presse écrite et audiovisuelle

2013
- France Culture : Émission « Grantanfi », Interview de M. Quenehen, Avec A. Monjaret (DR CNRS) et M. Perrot (DR CNRS), 23, 24, 26 et 27/12/13 (découpage en 4 épisodes). En ligne : Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4
- Europe 1 : Émission « Des clics et des claques », Interview de D. Abiker et G. Birenbaum, Avec P. Riché (co-fondateur de Rue 89) et J.-S. Irion (directeur du Nain Bleu), 16/12/13. En ligne
- France Inter : Émission « Le Cinq-Sept », Y. Decaens, 25/12/13. En ligne (1h20m42s)
- La Voix du Nord : « Le sexisme s’invite-t-il sous le sapin de Noël ? », S. Leroy, 14/12/13. En ligne
- Chercheurs d’actu (blog de lexpress.fr) : « Les garçons sont plus contraints que les filles par les normes de genre », propos recueillis par I. Maradan, 16/12/13. En ligne
- Madmoizelle : « Genre et jouets : l’avis d’une sociologue », propos recueillis par É. Lasry, 19/09/13. En ligne
- Osez le féminisme ! : Interview de J. Murat, Journal d’OLF n°28, 12/13. En ligne

  • Axelle : « Séparer le rose et le bleu enferme les enfants dans des destins tout tracés », A. Georgen, 11/13.
    - Victoire (supplément du journal belge Le soir) : « Les jouets ont-ils un sexe ? », J. Luong, 02/02/13. En ligne

2012
- France 2 : Journal télévisé de 13h, Reportage de J. Mimouni, 29/12/12.
- Le Monde Magazine : « La révolution sexuelle du jouet est en marche », L. Couvelaire, 14/12/12. En ligne
- Ça m’intéresse : « A quoi servent vraiment les jouets ? », H. Junier, n°382, 12/12.
- Atlantico : « Nouveau genre : et demain, des poupées pour les garçons et des soldats pour les filles ? », propos recueillis par A. Nussbaum, 11/08/12. En ligne
- Reponsatout.com : « Poupées, petites voitures… Pourquoi les jouets sexués ont-ils toujours la cote ? », C. David, 22/12/12. En ligne
- Fréquence Paris Purie,le"106.3 FM : Émission « Les oreilles loin du front », J. Lécuyer, 19/12/12. En ligne
- Radio France Bleu Besançon : Interview le 27/11/12. En ligne
- Radio Campus : Interview le 27/11/12.
- Radio transparence (radio associative ariégeoise) : avec Hugues et Tania, 13/07/12.
- Grazia : « Manif de fillettes aux Tuileries. Les jouets de la com », C. Lumet, 20/01/12.

2010-2011
- France culture : Émission « Du grain à moudre », J. Gacon, avec D. Charles (Musée des Arts Décoratifs) et B. Gamba, 22/12/11. En ligne
- Sciences humaines : « Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu », X. Molénat, 19/12/11. En ligne
- Mirabelle TV : Émission « Le grand rendez-vous », L. Seigneur et Annick, Metz, 25/11/11. En ligne
- Le Républicain Lorrain : « Les filles font le ménage, les garçons la guerre », C. Poullain, 23/11/11. En ligne
- 20 minutes : « Tiens, si on jouait à la guerre… des sexes », I. Gallou, n°1940, 02/12/10. En ligne
- Radio Alpine Meilleure (radio libre associative de Hautes-Alpes) : Journal de 12h30, 29/12/11.

Divers articles politiques
- Féministes en tous genres (blog du Nouvel Observateur), « Quelques réflexions à l’adresse de Vincent Peillon », avec la collaboration de Sylvia Duverger, 24/02/14. En ligne
- Féministes en tous genres : « Luc, ses putes et la castration de la parole masculine » (réponse à Luc Le Vaillant à propos de Najat Vallaud-Belkacem), 30/10/13. En ligne
- Sundep Solidaires : « Information ou propagande ? » (à propos d’un article du Journal des Enfants), 27/10/10. En ligne

 

Responsabilités pédagogiques et administratives

- Coordination de la 2ème année de DUT CS ES. Communication avec les intervenants et les étudiants, gestion des emplois du temps, des évaluations et des notes (au moyen de logiciels en interne et applications internet), réservations des salles, préparation des jurys de validation, actualisation des documents d’information pour les étudiants et référents de stage professionnels – Paris 10 – 2011-2012.

Encadrement de travaux et jury d’examen

Direction de mémoires de recherche universitaires
- Direction du mémoire de recherche d’une étudiante en M1 communication sur les stéréotypes de genre en communication – Institut supérieur de la communication ISCOM Lille – 2012-2013.
- Direction du mémoire de recherche d’une étudiante en M1 sciences de l’éducation sur les hommes dans le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants – Paris 10 – 2012-2013.
- Direction du mémoire de recherche (TER, Travail d’Études et de Recherches) d’une étudiante en L3 sociologie sur les jouets pour enfants au regard du genre, soutenance – UVSQ – 2011-2012.

Guidances individuelles et collectives en formation de travail social
- Guidances individuelles et collectives (groupe de 3) du mémoire d’initiation à la recherche (DC2) de 12 étudiant-e-s en 3ème année et 3 en « 4ème année » d’École d’Assistance de Service Social. Jurys blancs – École de service social de la CRAMIF, Paris 13 – 2009-2014.
- Guidance individuelles et collectives (groupe de 10) du mémoire de 10 étudiant-e-s en DUT CS ES – Paris 10 – 2011-2012.
- Suivi individuel de mémoires de fin d’études (EP, Étude et Projet) de 6 étudiantes en BTS ESF. Jurys blancs – Lycée Saint-Anselme, Bernay (27) – 2007-2010.

Jury d’examen (écrit et soutenance)
- Jury du mémoire de DC2 (Expertise sociale) pour le DEASS – DRJSCS d’IDF – Juin 2012 et 2013.
- Jury du mémoire de 10 étudiantes en DUT CS ES – Paris 10 – Juin 2012.
- Jury du mémoire pour le DEI. IFSI René Auffray, Clichy-la-Garenne – Octobre 2011.
- Jury d’examen pour l’épreuve écrite « Société, institutions et vie quotidienne » du BTS ESF. Académie de Lille (59), Beuvry (62) – Juin 2010.

Sélection des candidatures
- Examen des dossiers de candidature et entretiens de motivation, DUT CS ES – Paris X – 2011-2012.
- Examen des dossiers de candidature, BTS ESF – Lycée Saint-Anselme, Bernay (27) – 2007-2011.

Suivi de la formation professionnelle
- Référente de stage de 10 étudiantes en DUT CS ES. Animation d’un groupe d’analyse de la pratique (GAP) et du module de Projets Personnels et Professionnels (PPP), visites de stages et rédaction des comptes-rendus – Paris X – 2011-2012.
- Suivi de stage et notes de synthèse en BTS ESF – Lycée Saint-Anselme, Bernay (27) – 2007-2011.

Tutorat et cours particuliers
- Tutorat individuel pour le mémoire de Master 2 sociologie – UVSQ – 2009-2010.
- Tutorat individuel et collectif en Licence 1 sociologie – UVSQ – 2006-2007.
- Cours particulier de français à domicile (niveau brevet à bac pro) – 2004-2005.

Activités pédagogiques diverses
- Participation à une réunion de travail consacrée la mise en place d’un document pédagogique visant à être transmis aux jurys du DC2 pour l’obtention du DEASS – EPSS – Paris 6ème – 7 Mars 2012.
- Organisation d’un évènement pédagogique : projection en amphithéâtre du documentaire La sociologie est un sport de combat sur Pierre Bourdieu, suivie d’un débat avec son réalisateur Pierre Carles. Communication autour de l’évènement dans l’université – UVSQ – 28 mars 2011.
- Formatrice pour adultes à la création de sites internet et webmaster – CICOS (75) – 2002 (4 mois).

 

Enseignement

Enseignements dispensés en universités, écoles de travail social et écoles d’infirmières

  • Méthodologie du travail universitaire
    - Cours/TD - Techniques de travail universitaire, L3 sciences de l’éducation, 24h, Paris 10 , 2012-2013.
  • Sociologie de la famille
    - CM - Introduction à la sociologie de la famille, DEASS 2ème année, 12h (2 fois 6h), Paris 10/ETSUP, 2013-2014.
    - CM - Processus éducatifs intra-familiaux, DEES, DEASS et DEEJE 2ème année, 30h, Paris 10/ETSUP, 2012-2014.
    - E-learning - Éducation familiale, L3 sciences de l’éducation, 36h, Paris 10, 2012-2013.
    - CM - Sociologie de la famille, DUT Carrières Sociales spécialité ASS 1ère année, 20h, Paris 5, 2010-2011.
  • Sociologie générale
    - TD - Théories sociologiques, L2 sociologie, 108h (6 fois 18h), UVSQ, 2008-2011.
  • Sociologie du genre, rapports sociaux de sexe
    - CM - Genre et éducation, DEEJE, DEES 2ème année, 6h (2 fois 3h), Paris 10 / ETSUP, 2012-2013.
    - TD - Travail et genre, L2 sociologie, 36h (2 fois 18h), UVSQ, 2008-2010.
  • Sociologie de l’éducation, sociologie de la jeunesse
    - Cours/TD - Sociologie de la jeunesse, L3 sciences de l’éducation, 72h (2 fois 36h), Paris 10, 2011-2013.
    - Cours/TD - Sociologie de l’éducation, L3 sciences de l’éducation, 36h Paris 10, 2012-2013.
    - CM - École et inégalités, DEES 2ème année, 3h, Paris 10 / ETSUP, 2012-2013.
    - CM - Sociologie de l’éducation, DEEJE 2ème année 3h, Paris 10 / ETSUP, 2012-2013.
    - TD - Histoire et sociologie de l’éducation, L1 à L3 maths, info, physique, chimie, bio, MASS, STAPS, 18h, UVSQ, 2010-2011.
  • Sociologie du travail
    - TD - Les valeurs professionnelles des infirmières, DEI 2ème année, 3h30, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - Sociologie du travail, L3 AES, 18h, Paris I, 2010-2011.
    - CM - Sociologie des professions, DEASS 2ème année, 6h, École de service social de la CRAMIF, 2009-2010.
    - TD - Sociologie des professions, L2 AES, 18h, UVSQ, 2007-2008.
  • Sociologie de la santé / La santé au travail
    - CM - La santé au travail des infirmières, DEI 2ème année, 6h, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - La santé au travail des infirmières, DEI 2ème année, 7h, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - Santé et la précarité au travail, DEI 2ème année, 3h30, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - Les besoins de santé de la population Rom, DEI 2ème année, 3h30, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - L’appréhension d’un fait culturel : l’exemple de l’excision, DEI 1ère année, 3h30, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - La bientraitance et l’humanitude en situation de soins à une personne âgée, DEI 1ère année, 3h30, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
    - TD - Les soins relationnels (noté), DEI 2ème année, 2h, IFSI Bichat / René Auffray, 2010-2012.
  • Méthodologie d’enquête quantitative (sauf statistique textuelle)
    - TD - Lexicométrie, M2 sciences de l’éducation, 3h, Paris 10, 2012-2013.
    - Cours/TD/TP - Lexicométrie / Apprentissage pratique du logiciel Lexico 3, M1 sociologie, 30h (vacations et interventions dans le cours de Marc Glady), UVSQ, 2010-2013.
    - Cours/TD - Introduction à la sociologie quantitative, L1 sociologie, 30h, UVSQ, 2009-2010.
    - TD - Exploitation d’enquête par questionnaire, L2 sociologie, 30h, UVSQ, 2009-2010.
    - TD - Construction d’enquête par questionnaire, L2 sociologie, 36h (2 fois 18h), UVSQ, 2008-2010.
  • Méthodologie d’enquête qualitative
    - TD - Initiation à l’enquête qualitative en sociologie, L1 psychologie, 24h, Paris 10, 2010-2011.

Enseignements dispensés en BTS Économie Sociale et Familiale

Chargée de cours 2007 à 2011 (environ 1200 H) – Lycée Saint-Anselme (Rectorat de Rouen), Bernay (27)

  • Sociologie et psychologie (enseignement intitulé « connaissance des publics » à partir de 2009 suite à une réforme) – 8h par semaine de 2007 à 2009 puis 5h30 de 2009 à 2011 – BTS 1 et 2.
    - Sociologie et psychologie générales : Théories sociologiques et psychologiques. La culture. La socialisation. Régulation et contrôle social. Stratification sociale et classes sociales. Le développement cognitif, affectif et social de la personne. - Sociologie et psychologie spécialisées : La famille, l’école, le travail, la santé, l’alimentation, la consommation, l’argent, la ville, le logement, l’habillement.
  • Techniques d’animation et de formation – 1h30 par semaine de 2009 à 2011 – BTS 1. Théories de l’apprentissage et courants pédagogiques. Construire une séquence. Techniques d’animation de groupes.
  • Méthodologie d’investigation – 1h par semaine de 2009 à 2011 – BTS 1. Introduction à l’enquête de terrain. L’observation, l’entretien, le questionnaire : construire des outils de recueil de données puis les exploiter. Informatique : Sphinx, Word, Excel.
  • Méthodologie de projet – 1h par semaine de 2009 à 2011 – BTS 2.
  • Méthodologie du travail social – 2h30 par semaine de 2007 à 2009 – BTS 2.
 

Formation, diplômes universitaires

  • 2008-2014 – Doctorat de sociologie en cours – Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
  • 2007 – Master 2 recherche en sociologie et démographie – Université de Versailles-Saint-Quentin. Mémoire : « Les jouets pour enfants au regard du genre » en ligne (15 Mo)
  • 2006 – Master 1 international en Cultural Studies – Université de Lund, Suède (Erasmus) / Université de Versailles-Saint-Quentin.
  • 2005 – Licence de sociologie spécialité sociologie urbaine – Université de Versailles-Saint-Quentin.
  • 2004 – DEUG de sociologie option science politique – Université de Versailles-Saint-Quentin.
  • 2003 – BAC+2 en développement informatique – EPITECH – Le Kremlin-Bicêtre (94).
  • 2002 – DEUG d’anglais (LLCE) options littérature française et japonais – Université de Versailles-Saint-Quentin.
  • 2000 – Baccalauréat littéraire options anglais et informatique – Lycée Aragon, Muret (31).

Financements de thèse

  • 2011-2013 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en section 70 (sciences de l’éducation) à temps plein à l’Université Paris Ouest Nanterre - La Défense.
  • 2008-2011 – Bourse doctorale de la CNAF « Jeunes chercheurs ». Consulter

Autres formations suivies

- Formation aux techniques de rédaction scientifique en anglais, CNRS, 23-24 septembre 2013.
- Formation à la médiation et l’animation scientifiques « Participer à un festival de sciences ». Module théorique de 7h (vulgarisation, transmission, communication) et pratique de 3 jours : conception et animation d’un stand en lien avec ses recherches et le thème du festival, mise en place d’animations interactives (jeu…). Association Paris-Montagne, Paris, mai-juin 2013.
- Formation au logiciel d’analyse textométrique TXM, Niveau 1 « Initiation » et niveau 2 « Préparation de corpus et import », Bénédicte Pincemin et Serge Heiden, ENS Lyon, 12 et 19 février 2013.
- Formation de Sauveteur Secouriste du Travail – Paris X – 12h en 2012 + 4h de recyclage en 2013.
- Formation pour être jury d’examen de DC2 (Expertise sociale) pour le DEASS – DRJSCS – Mai 2012.
- Formation doctorale à la recherche bibliographique et aux outils de gestion bibliographique (logiciel Zotero), SCD de l’Université Paris 8, Saint-Denis (93), 8-15-22 janvier 2011.
- Participation à l’École thématique du CNRS MISAT : « Méthodes informatiques et statistiques en analyse de textes », Fréjus (84), 19 au 24 juin 2010.
- Participation à l’École thématique du CNRS ISERE : « Images et sons dans l’étude des rapports à l’espace », Roscoff (29), 31 août au 4 septembre 2009.
- Formation à l’enseignement « Délégués auxiliaires : Entrer dans le métier » : animer une classe, réaliser une progression, gérer la discipline, les types d’évaluations, la motivation, travailler en équipe. Formiris ICFP – Hérouville-Saint-Clair (14) et Yvetot (76) – 2008 (6 jours).

 

Divers

Langues

- Anglais : lu, écrit, parlé.
- Allemand : scolaire.

Statistique

- Création et exploitation de questionnaires : Sphinx, SAS, SPAD, Trideux.
- Statistique textuelle : Alceste 4 et 5, Lexico 3. Notions de TXM, TreeTagger.

Informatique

- Bureautique : Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint.
- E-learning : Utilisation de la plateforme Moodle (création de cours et animation d’un groupe).
- Gestion de références bibliographiques : Zotero, notions de XML (CSL).
- Création de sites internet : HTML, PHP, Flash (création et animation de sites de 1998 à 2002).
- Programmation : C (sous Unix), PERL (bac+2 en développement informatique en 2003).


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