Imprimer

Colloques nationaux

 

  • (A venir) « Les sciences du langage : un outil pour les enquêtes sociologiques sur le genre », Colloque « Sociologie et Sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? », Doctorants de DySoLa, Rouen, 21 mai 2014.
  • « (Re)découvrir son terrain à partir d’une analyse lexicométrique : l’exemple d’une recherche sur des catalogues de jouets », Journée d’étude sur la lexicométrie en sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin, 13 juin 2013.
  • « Aux origines des inégalités entre les sexes : les jouets et leurs espaces de commercialisation comme vecteurs de diffusion de stéréotypes organisant un rapport au monde différencié selon le genre », Colloque « Identité de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes : De leur diffusion aux violences sexistes », Préfecture de la Région Franche-Comté et Ville de Besançon, 27 novembre 2012.
  • « Les usages des techniques lexicométriques en sociologie au sein d’un dispositif méthodologique : outil exploratoire ou méthode explicative ? Réflexion à partir d’une enquête sur la socialisation sexuée par le biais des jouets mobilisant Alceste et Lexico. », Colloque « Traitement de corpus linguistiques : outils et méthodes », Coldoc, Université Paris Descartes, Octobre 2012.
  • « La variabilité des résultats d’analyse obtenus avec Alceste : richesse scientifique ou limite méthodologique ? », Journée d’étude sur la méthodologie Alceste, Image, Carcassonne, Août 2009. Résumé de communication publié dans le Bulletin de Méthodologie Sociologique n°104, Octobre 2009, p. 41-42.
  • « Les argumentaires de vente de catalogues de jouets analysés au regard du genre sous Alceste », XIXème Université d’Été en analyse de données textuelles, Image, Carcassonne, Août 2008.

2 mai 2016


^