Imprimer

Histoire du CSU : quelques dates repères...


Histoire du CSU : quelques dates repères...

1954, l’association « Bureau d’études sociotechniques »

L’association qui est à l’origine du CSU a été créée en 1954 par Paul-Henri Chombart de Lauwe sous le nom de « Bureau d’études sociotechniques » puis, l’année suivante, sous celui de « Centre d’études des groupes sociaux  ».

L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, déclare comme objet : « La recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la sociologie de la planification et de la politique urbaine ».
Paul-Henri Chombart de Lauwe présidera l’association jusqu’en 1966 puis il souhaitera se désengager et Gérard Morlat, de l’Institut statistique de l’université de Paris, le remplacera alors à la présidence tandis que Paul Rendu assumera la fonction de secrétaire général.


1966, le Centre de sociologie urbaine (CSU)

Au départ de Chombart de Lauwe, en 1966, le nom de « Centre d’études des groupes sociaux » est remplacé par celui de Centre de sociologie urbaine.

  • En 1978, le Centre de sociologie urbaine est reconnu comme équipe de recherche associée du CNRS et de l’Institut de statistique des universités de Paris (Paris VI), ce qui rend possible l’intégration au CNRS de ses personnels. Il devient alors l’ERA 774.
  • En 1986, le Centre de sociologie urbaine devient équipe propre du CNRS (UPR 267) et rejoint l’IRESCO, rue Pouchet.


1995, Cultures et sociétés urbaines (CSU)

En 1995, le CSU est toujours l’UPR 267 mais son sigle veut maintenant dire Cultures et sociétés urbaines.

  • En 1999, le CSU devient une formation de recherche en évolution, FRE 2189, et prépare son dossier d’association à l’Université Paris 8
  • En 2001, le CSU devient unité mixte de recherche CNRS/Paris 8, l’UMR 7112.
  • En 2009, le CSU devient une équipe du CRESPPA, nouvellement créé par l’intégration de deux UMR - le CSU et le GTM - au sein d’une nouvelle entité administrative, l’UMR 7217, unité mixte de recherche CNRS/Paris 8.


Les membres du CSU au fil du temps




^