Imprimer

Journées d’étude

jeudi 20 juin 2019 , Cresppa, site Pouchet du CNRS salle de conférences

Plan d’Accès


Journée d’études "Classes sociales, comparaisons et migrations Portugal / France"

Cette journée est organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage dirigé par Virgílio Borges Pereira et Yasmine Siblot, Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue (éd. du Croquant, mai 2019), et s’inscrit dans le programme international de coopération scientifique PICS-CNRS « Comparer classes sociales et inégalités en France et au Portugal » (Cresppa-CSU, Institut de sociologie de l’Université de Porto).
Elle est ouverte à toutes et tous.
Contact : Yasmine Siblot

À partir de la présentation et de la discussion de cet ouvrage, auxquelles sera consacrée la matinée, la journée vise à nourrir les réflexions et débats qui traversent plus largement la sociologie contemporaine des classes sociales : comment appréhender les classes sociales et plus largement les inégalités et rapports de domination au-delà de l’espace national ? Comment comparer les classes sociales à l’échelle européenne ? Comment combiner étude des rapports sociaux de classe, mais aussi de genre et de « race », et sociologie des migrations ?
L’après-midi sera consacrée à la présentation et à la discussion de plusieurs travaux récents, menés au Portugal et en France, et prenant pour objet les migrations et trajectoires sociales entre la France et le Portugal, les représentations des classes populaires dans les deux pays, leur articulation aux rapports de genre et leurs dimensions ethno-raciales.

Programme de la Journée

Matinée : 9h30-13h
Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue.

Présentation de la journée et du livre, Virgílio Borges Pereira (Université de Porto, Institut de sociologie de l’Université de Porto) et Yasmine Siblot (Université Paris 8, Ined, Cresppa-CSU)
Présentation de l’ouvrage, Gérard Mauger (CNRS, Cesspp), responsable de la collection « Champ social »
Pratiques du métier de sociologue
José Madureira Pinto (UP, IS-UP) et João Queirós (Institut Polytechnique de Porto, IS-UP), « Eléments d’une sociologie d’une collectivité locale du nord-ouest du Portugal (1977-2008) »
Bruno Monteiro (IS-UP) et Virgílio Borges Pereira, « Les intellectuels et le pouvoir dans une conjoncture de crise : Porto, 1958-1965 »

Pause

Regards croisés sur l’ouvrage et discussion
Victor Pereira (Université de Pau et des pays de l’Adour, Item)
Irène Dos Santos (CNRS, Urmis)
Alexis Spire (CNRS, Iris) et Etienne Penissat (CNRS, Ceraps)
Discussion

Repas

Après-midi 14h30-18h
Trajectoires sociales, migrations et représentations des classes populaires.

Président de séance : Paul Hobeika (Cresppa- CSU)
Discutant : Cédric Lomba (CNRS, Cresppa-CSU)
Carla Aurélia de Almeida (Universidade Aberta, IS-UP) et Bruno Monteiro, « Malheurs, risques et fautes : représentations des accidents des ouvriers de la construction dans la presse portugaise (1996-2017) »
Virgílio Borges Pereira, José Madureira Pinto, João Queirós, Laura Galhano (IS-UP) et Vanessa Rodrigues (IS-UP), « Un chantier en France : les stratégies d’élargissement du marché du travail des ouvriers portugais de la construction »
Président de séance : Adèle Baraud (Cresppa-CSU)
Discutante : Françoise de Barros (Université Paris 8, Cresppa-CSU)
Dominique Vidal (Université Paris Diderot, URMIS) : « Les concierges d’origine portugaise dans les immeubles parisiens du parc privé : trajectoires, relations sociales et appartenances ».
Margot Delon (Université Paris 8) : « Des "blancs honoraires" ? Les trajectoires sociales des Portugais et de leurs descendants en France ».

Pause

Président de séance : Cédric Lomba (CNRS, Cresppa-CSU)
Discutante : Laure Pitti (Université Paris 8, Cresppa-CSU)
Ugo Palheta (Université de Lille, Cresppa-CSU) et Fanny Gallot (Université de Paris-Est-Créteil, CRHEC) : « Ouvrières portugaises en France dans les années 1970 : quelques pistes de recherche ».
Yasmine Siblot : « Une approche ethnographique de la comparaison au sein des classes populaires européennes. Une enquête auprès de migrant.e.s portugais.e.s en France. »



  • Matinée : 9h30-13h

    Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue.

    • Présentation de la journée et du livre
    • Pratiques du métier de sociologue
    • Regards croisés sur l’ouvrage et discussion

    Après-midi 14h30-18h

    Trajectoires sociales, migrations et représentations des classes populaires.

    • Présentation et discussion de plusieurs travaux récents, menés au Portugal et en France sur le thème de la journée.



^